Bourse d’études d’Oscar Kambale Masimengo

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Mr Oscar Kambale MASIMENGO, un beniluberois résidant dans la Province du Nouveau Brunswick du Canada vient de créer une bourse d’études en mémoire de son Feu Mzee Oscar Masimengo, ancien catéchiste de la Paroisse Catholique de Muhangi, en Territoire de Lubero, de 1960 à 1980. La bourse est dénommée «BOURSE D’ETUDES OSCAR KAMBALE MASIMENGO».

                             En Jaune-Blanc: Mr Oscar Kambale Masimengo
                             Collège Communautaire de Nouveau Brunswick
                        Option : Techniques d’intervention en délinquance
                                            CCNB – Campus de Dieppe
 

L’objectif de la Bourse d’Etudes est de promouvoir les valeurs socioculturelles qui caractérisaient la vie de Feu Mzee Oscar Masimengo, notamment une solidarité sans frontières, le souci de s’informer et de communiquer avec les aux autres membres de la communauté. Chaque fois qu’un fils ou une fille de Feu Mzee Masimengo revenait d’un voyage, Mzee Masimengo prenait tout son temps pour s’enquérir des circonstances du voyage en demandant avec intérêt comment s’est passé le voyage pendant l’aller comme au retour avec tous les détails possibles tels que les personnes rencontrées, les repas pris, les dépenses du voyage, le climat, les récoltes de la région, la securité  sur la route, la durée du voyage, et pour finir ce qu’on appris de nouveau pendant le voyage. Ainsi, raconte Oscar Kambale Masimengo Fils, chaque enfant prenait un carnet et un stylo pour y marquer tous les détails possibles du voyage pour pouvoir satisfaire la curiosité de papa au retour.
 
Héritier de son père, Oscar Kambale Masimengo Fils apprécie l’œuvre de communicateurs, ceux qui partagent avec un public élargi les nouvelles apparemment banales de leurs villages perdus dans les fins fonds de la R.D.Congo. Chaque fois que Oscar Kambale Masimengo Fils lit sur Beni-Lubero Online une dépêche en provenance des villages comme Mangolio, Kitolu, Rubare, Tongo, Kitswamba, Bandulu, Kasugho, Isonga, Mabambi, Mangazi, Butau, BUNDI-BUJO, Mayangose, Boga, Kamango, etc. il se rappelle de son Feu papa, découvre dans la dépêche ce qui aurait plu à son papa, ce qui manque dans la dépêche comme élément de taille pour une meilleure compréhension, etc.
 
Depuis deux ans,  Oscar Kambale Masimengo Fils ouvre le site du Forum Beni-Lubero Online au moins trois fois par jour pour y chercher les dernières nouvelles de la R.D. Congo et celles émanant de la diaspora congolaise. Très souvent, il pose des questions d’éclaircissements aux auteurs des dépêches, fait lire Beni-Lubero Online dans son entourage du NB au Canada, encourage par des conseils l’équipe de rédaction de Beni-Lubero Online, etc. Au mois d’avril 2010, Oscar Kambale Masimengo Fils, Licencié en Techniques d’Intervention en Délinquance du CCNB-Canada, a ainsi décidé avec toute sa famille d’instituer une Bourse d’Etudes en faveur des communicateurs, et correspondants de Beni-Lubero Online.  
 
Les conditions d’obtention de cette bourse est d’avoir un diplôme d’état et avoir fait ses preuves de désintéressement dans le domaine de la communication au service d’un village reculé, une communauté isolée de Beni-Lubero. La Gestion de la Bourse ainsi que la selection des candidats reviennent à la Fondation Beni-Lubero, email: fobelu@benilubero.com
 
Oscar Kambale Masimengo Fils demande à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui apprécient le travail bien fait des communicateurs de se joindre à lui pour augmenter le volume de la « Bourse d’Etudes Oscar Kambale MASIMENGO » afin d’aider le plus des communicateurs possibles.
 
Les deux Premiers Bénéficiaires de la Bourse 
 
  1. Mr Mumbere KAHUTU : Ne à Maboya le 12 /07/1984, Fils de Victor Paluku et de Kaswera, Actuellement Etudiant en Deuxième Graduat, Faculté de Développement Communautaire, Département de Gestion et Administration des Projets (GAP) de l’UNIFA/BUTEMBO.
Mumbere KAHUTU a bénéficié de cette bourse à la suite de son travail de personne-contact bénévole de Beni-Lubero Online dans la région allant de Vuhovi à Isale entre 2007 et 2009.
                
            
  1. Mr  Jean de Dieu Mbusa Kayitula , Né à Kyondo( Muvugha)  le 24/11/1986, fils de Kahindo Muliro et de Kavira Muviri. Résidant de la Commune Bungulu, dans la ville de Beni. Diplômé d’Etat de l’Institut Kasabinyole, Promotion 2009. Profession : Un an d’expérience dans le journalisme : DESK KINANDE A LA RADIO TELEVISION MUUNGANO BENI (RTM) 95.10Mhz.

   

Jean de Dieu a déjà signé bénévolement plusieurs articles sur la toile BLO, notamment un reportage sur l’insécurité dans la région Beni-Bingo-Mangina, et la vie quotidienne dans la paroisse de Kyondo, secteurs de Muvugha, Mikondero, Vurondo, Burusi, Kitolu, et Musegha.

 
Félicitations aux deux premiers lauréats de la Bourse d’Etudes « Oscar Kambale Masimengo » !
 
                Et que l’oeuvre d’Oscar Kambale Masimengo fasse des émules!
 
©Beni-Lubero Online
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*