Bourse d’études du CIP pour 8 élèves de Beni-Lubero

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
 
Le Comité International de Pilotage (en sigle CIP) de la Conférence de la Communauté Nande qui s’est tenue dans la ville de Beni du 18 au 25 Août 2009,  a octroyé une bourse d’études à 8 élèves (4 filles et 4 garçons)  du Secondaire de la région de Beni-Lubero.
 
Les 4 Lauréats de la Bourse CIP en Territoire de Beni
D’après le Président du CIP, Mr. Hangi Bin Talent, cette bourse est un signe de la détermination des participants à la Conférence Internationale de Beni 2009 de mettre l’éducation sous toutes ses formes au centre des activités culturelles de la communauté Nande pour l’année 2009-2010. Ainsi, le geste du CIP se veut un appel aux Nande de tous les horizons de soutenir financièrement l’œuvre de l’éducation à Beni-Lubero.
 
Mr Hangi a rappelé à la même occasion que la Bourse Mumbere Vithi va octroyer 4 bourses d’études à des élèves du primaire qui ont eu le plus grand pourcentage à l’exercice 2008-2009. Les lauréats de la Bourse Mumbere Vithi sont de l’Ecole Primaire de Maboya (Beni), Ecole Primaire de Vitungwe (Beni), Ecole Primaire de Mulo (Lubero), Ecole Primaire de Mabambi ( Lubero).  Deux autres écoles primaires du Territoire de Rutshuru et deux de Mambasa seront bénéficiaires de la Bourse Mumbere Vithi.  
Ecole Primaire de Mabambi (Lubero) bénéficiaire de la Bourse Mumbere Vithi
Maintenant que la communauté possède des structures fonctionnelles au niveau de chaque groupement, chefferie, cité, ville, et territoire, la coordination de l’aide à l’éducation sera facile. Le Cabinet du Président du Conseil des Sages qui a été élu à la Conférence de Beni  publiera bientôt les modalités de contribution à cette cause noble qu’est l’éducation.  
 
Les 4 lauréats de la Bourse CIP du Territoire de Beni ont reçu chacun sa bourse d’études de mains du Président du CIP, Hangi Bin Talent et de ses deux collaborateurs, Ir. Balinande Musavuka ( Kinshasa) et Dr Mbambu Gentille (Kisangani).
 
Les membres du CIP autour du Chef de la Sous-Division de Beni
Le Chef de la Sous-division de Beni qui a participé à cette remise de bourse a salué l’action en disant que le CIP et l’érection du Kyaghanda-Kikulu de la Communauté Nande  vient d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de l’éducation des Jeunes de Beni-Lubero. Son souhait est de voir ce geste se consolider et se poursuivre pour plusieurs années à venir.  
.
Austère Y. MALIVIKA
 
Beni 
 
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*