Bunia : Aide du Leo Club Okapi aux prisonniers

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Reconnu pour son assistance aux nécessiteux, le Lions Club International est venu à la rescousse des prisonniers de la prison centrale de Bunia à travers son programme de Jeunesse LEO CLUB Okapi de Bunia, le samedi 30 mai 2009.
 
Locataires de la Prison Centrale de Bunia
Rappelons que la prison centrale de Bunia loge 695 prisonniers dont 156 sont en état de vulnérabilité aigue. Ayant reçu une liste par le canal du Directeur de la prison centrale, Monsieur MAHAMOUD Adrien, le Léo Club Okapi de Bunia avait initié une opération de récolte d’habits usés auprès des ses membres et toute personne de bonne volonté en vue de l’aide aux prisonniers vulnérables de Bunia.
 
Locataires de la prison centrale de Bunia en uniforme
Agissant conformément à leur devise « nous servons », les membres du Léo Club Okapi ont collecté 96 pantalons, 112 chemises, 30 T-shirt, 9 culottes, 30 jupes, 59 blouses, 10 robes, 3 pagnes, 8 singlets, 6 vestes, 2 paires de chaussettes, 1 paire de draps, etc. Selon le Président de la commission de collecte du Léo Club Okapi, Dieudonné KASEREKA MUYISA, ce don a connu la participation du chef de bureau local du HCR Bunia à travers sa cellule logistique dirigée par Jean Robert KASEREKA TAVASIMWA.
 
Les membres de Leo Club Okapi de Bunia
Sous la direction du Lion Conseiller, Ami Patrick KYANZA, les membres du Léo Club ont visité toutes les installations de la prison centrale de Bunia pour s’imprégner de la réalité qui prévaut au sein de cette institution pénitentiaire. A cette occasion, le Directeur de cette maison de correction a profité de l’occasion pour remercier la MONUC pour l’aménagement d’une infirmerie au sein de la prison.
 
Signalons que lors de la visite du Leo club, ses membres ont eu l’occasion de parler à certains prisonniers pour déceler leurs véritables problèmes dont le manque de nourriture, de médicaments et de l’eau potable sans oublier le surpeuplement de cette maison. Ils en ont aussi profité pour rassurer le responsable de cette prison qu’ils essayeront d’organiser des collectes de tout genre pour venir au secours de ces prisonniers. Pendant cette visite, les Léo ont remarqué que le Ministère de la justice doit renforcer la capité des ses institutions judiciaires car certains prisonniers affirment avoir passé plus de deux ans sans être jugé. Le témoignage le plus criant est celui du détenu Willy qui affirme avoir été arrêté dans le village de Mantumbi depuis bientôt deux ans et qu’on ne lui a jamais donné le nom de son accusé. Sa fuite n’étant pas à craindre, il a été établi Chef de la cuisine.
 
Selon le Président du Léo Club Okapi de Bunia, Ami Aubin MUDHERWA, l’opération collecte de friperie et de médicaments sera instituée comme œuvre permanente du Léo Club Okapi de Bunia et que toute personne de bonne volonté peut envoyer sa contribution à travers le Lions Club ou le Léo Club le plus proche en spécifiant « don pour les prisonniers de Bunia via Léo Club Okapi Bunia » !
 .
Eugide Lalé Mbunda
Bunia – Ituri
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*