





Célébration de la journée mondiale du diabète, plus de Trois mille huit cents bubolais sont diabétiques. Rapport du CADO -Butembo
La journée mondiale du diabète a été célébrée avec pompe à Butembo le 14 novembre 2010. Déjà engagé dans le programme de prévention et prise en charge du diabète depuis 13 ans, le Centre d’Assistance aux Diabétiques et Obèses (CADO : ASBL basée à Butembo, 27 Quartier Kavitero, Commune Kimemi) a fait une véritable démonstration de force et du niveau qu’il a atteint dans la lutte contre l’une de plus graves des maladies de ce siècle surtout dans les pays du tiers monde, le diabète.
Les activités organisées pour cette fin par cette ONGD ont occupé toute la journée de ce dimanche pour interpeller l’opinion sur le danger auquel sont exposés les hommes et femmes s’ils baignent dans l’indiscipline alimentaire et dans l’inactivité physique. La matinée, le CADO a organisé une marche à pieds à laquelle de centaines de personne ont pris part sur une distance de près de 4 km soit un allé retour du croisement Monument Mgr Kataliko jusqu’au Carrefour Père Morand KLEIBER/Commune Kimemi, en ville de Butembo. Désormais des volontaires soucieux de préserver leur santé contre le diabète se donneront rendez-vous chaque dimanche matin à partir de 6 heures, en tenue de sport dans les rues de la ville, sous le nom du club des marcheurs à pieds de Butembo. Selon le Nutritionniste Chef de Travaux, Georges MUSAVULI, Directeur du CADO, cette action vise à démontrer le caractère nécessaire de la marche à pieds dans la prévention du diabète en combattant l’excès de poids. « La marche à pieds, associée à la surveillance de régimes alimentaires équilibrés, en constitue le moyen efficace et efficient d’autant plus que quelque 65% de diabétiques sont pauvres, et accèdent difficilement à leurs soins», a laissé entendre le nutritionniste.
Pendant cette journée de lutte contre le diabète, il s’est organisé la conférence publique par la même structure à l’Hôtel Joli Rêve sous le thème : « Education à la prévention du diabète sucré». Et d’ajouter que sur 10 malades, 8 le sont par excès de poids. Le conférencier du jour à savoir C.T Georges MUSAVULI est longuement revenu sur les origines du diabète dont la principale cause est la malnutrition excessive associée à l’inactivité physique. Au sujet des manifestations, Georges Musavuli a indiqué que des personnes éprouvant habituellement une soif exagérée, une tendance à uriner tout le temps, une fatigue généralisée, de troubles digestifs, une perte de poids, …, devraient vite courir auprès des professionnels de santé pour des examens de dépistage du diabète sucré. L’orateur a redonné de l’espoir aux malades en annonçant que des médicaments octroyés à CADO par l’ONG Merlin vont être distribués dans les structures sanitaires prenant en charge les diabétiques de Butembo et ses environs. Dr MUNDAMA, Médecin Chef de District de Butembo, invité à la conférence, quant à lui, a révélé que les villes de Butembo, Beni et Goma sont les plus touchées en Province du Nord Kivu / Est de la RDC. Il faut noter que cette année, la journée mondiale du diabète a été célébrée sous le thème : « Education à la prévention du diabète sucré». Jadis passée sous silence, elle sera désormais célébrée à Butembo et ses environs grâce à l’ONG CADO et les Associations des diabétiques dont cette organisation a facilité la mise en place à travers les Territoires de Lubero, ville de Butembo, Territoire de Beni et ville de Beni.
Cependant ces Associations souffrent encore du fonctionnement faute de moyens. Le CADO et ces Associations ont saisi l’opportunité de la journée du 14 novembre pour plaider en faveur de la prise en charge du diabète dans cette contrée de la RDC, plaidoyer adressé au pouvoir publique et aux ONG tant locales, nationales qu’internationales comme le fait déjà le Centre d’Assistance aux Diabétiques et Obèses mais sans suffisamment de moyens.
Déogratias SIKU
Butembo
©Beni-Lubero Online





