





Jolie coup de fillet des services de sécurité de Butembo. Une bande constituée de 9 personnes, dont 4 arrêtées à Butembo et 5 à Beni-ville ont été présenté à la population le lundi 06 Octobre 2014. L’opération de leur arrestation est signée différents services de sécurité. C’est le colonel Blaise DIMUNDU, commandant-ville de la police qui a dirigé cette opération. Ces personnes parmi lesquelles un major du bataillon commando des FARDC à Beni, ont été présentées devant un grand nombre de participants à la parade.
Chacun des participants est resté accroché à l’interrogatoire que le colonel Blaise DIMUNDU a réalisé pour que le commun de mortel découvre la vraie identité des présumés kidnappeurs. Celui qui a attiré la curiosité est MUHUMA Germain alias Grec, major des FARDC qui serait fournisseur des armes à cette bande. Il s’est justifié en disant qu’il a donné 4 armes pour qu’elles aillent tuer des éléphants en brousse pour quelques instants. Parmi les armes présentées, on trouve une arme du type RPG4 qui serait très efficace dans des guerres des commandos. Le commissaire supérieur de la police a salué la contribution de tous les services de sécurité pour que l’on aboutisse à la présentation de ces présumés kidnappeurs qui sont déclarés cerveau-moteur du réseau des kidnappeurs à Butembo. Selon certaines informations officielles, ce groupe de kidnappeurs aurait aussi planifié kidnapper le colonel Blaise DIMUNDU et SIKULY’UVASAKA MAKALA, respectivement, commandant ville de la police et maire de Butembo. Après quoi, ils les contraindraient de donner un ordre de faire évader tous les prisonniers de Kakwangura. Leur action malheureuse se terminerait par exécuter ces 2 autorités après avoir perçu 350 mille dollars comme fausse rançon. C’est à ce moment que l’hémorragie sécuritaire serait vécue à Butembo, a expliqué Blaise DIMUNDU. Le maire de Butembo a plaidé pour une détention sérieuse de ces présumés kidnappeurs. SIKULY’UVASAKA MAKALA a soutenu qu’il ne veut pas entendre parler d’une évasion des membres d’une telle bande de bandits. Notons que l’un de ces présumés kidnappeurs a déclaré avoir gardé 118 munitions de guerre dans une gouttière de chez lui. A part les armes présentées, ces bandits étaient outillés de 10 chargeurs dont la plupart étaient garnis des cartouches.
Identités des bourreaux
Qui sont les 9 personnes présentées ce lundi à la parade dans l’affaire kidnapping ? Citons d’abord LUKANDO NGINGANA Christian. Il est un condamné à 20 ans de prison pour meurtre. Il s’était évadé du cachot de la PIC Butembo en 2011. Le deuxième c’est MUHUMA Germain, fournisseur des armes. BONDO APENYA Prince fait aussi partie de ce groupe. Le quatrième s’appelle KAMBALE KASIVIRWA BARAKA. Ce jeune homme a un air innocent. Ce dernier jouerait le rôle de féticheur et de pisteur de ce groupe, renseigne une affiche collée sur sa poitrine. Il faut ensuite parler de GBADO WAMBALI Blaise, KAMBALE SIVILOLERE Freddy, LOMETCHA Patrick, APUSA MONDONGA Michel et KASEREKA SIKULI AMISI. Ces personnes sont accusées d’association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et de vol à mains armées. Leurs noms sont cités dans certains cas de kidnapping dont le récent qui a visé Paul KINYEGHO, un opérateur économique de la place. Le partage inéquitable de la rançon donnée en contrepartie de la libération de Paul KINYEGHO, aurait été à la base de la dénonciation de ce groupe par ses propres membres. Un membre de ce même groupe a déclaré qu’une autre opération que lui et ses coéquipiers montaient pouvait cibler la maison des télécommunications Airtel à Butembo.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Benilubero One line(benilubero2014@gmail.com)





