Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : Assassinat de 3 civils, 3 Fardc, 35 maisons incendi
    Les Dépèches

    Butembo : Assassinat de 3 civils, 3 Fardc, 35 maisons incendi

    webmasterBy webmaster08/06/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Les bandits en uniforme militaire et armés jusqu’aux dents ont encore tué à Butembo et ailleurs dans la région de Beni-Lubero,  ignorant l’opération «  Butembo sans armes » lancée par le Maire de la Ville le 1er juin dernier. Les bubolais comme tous les beniluberois ne savent plus à quel saint se vouer, tellement les dieux de Benilubero ainsi que les autorités administratives et politiques locales paraissent impuissants devant le mal.
     
    Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juin, le quartier Kyaghala en commune de Bulengera, ville de Butembo, deux jeunes hommes ont été abattus à bout portant dans leurs parcelles  respectives pendant les petites heures du matin. Plusieurs habitants du quartier ont aussi été tabassé, pillé de leurs biens de valeur, argent, téléphones portables, habits, etc.
     
    La première victime de l’attaque est de la cellule Kakuva, au quartier Kyaghala, à savoir Mr. KAKULE KALENGANI DAKO, karateman et ceinture noire au Club HINO à Butembo. D’après les voisins, Mr Dako avait réussit à maitriser les assaillants utilisant ses techniques de karaté. Mais Hélas ! D’autres assaillants qui opéraient dans le même quartier étaient venus au secours de leurs camarades tenus en échec. Sans pitié, ces derniers lui logeront deux balles dans la tête et deux autres dans la poitrine. Mr Dako s’écroulera à 1 h du matin après avoir maîtrisé seul pendant longtemps trois bandits armés. Mr. Dako qui s’est marié il y a deux ans, laisse derrière lui une veuve et son premier bébé de 6 mois.
     
    Dans leur fuite, dans la cellule voisine de Vutara, quartier Kyaghala, ces bandits en uniforme militaire ont croisé Mr KASEREKA KISAKA dans sa parcelle à l’extérieur de la maison. Mr KISAKA était réveillé par les cris de panique venant de la cellule voisine. Sorti de la maison pour s’enquérir de ce qui se passait dans la cellule voisine, les tueurs l’apercevront et lui logeront deux balles dans la tête avant de continuer leur chemin. Mr KISAKA est mort sur le champ vers 2h du matin.
     
    Ailleurs, toujours en ville de Butembo, le corps sans vie de Mlle KAVIRA KASIENENE SAFI du Quartier Kalemire a été retrouvé sans vie dans la concession de Cafekit, route de Muchanga. Elle était partie de chez ses parents  le samedi 6 juin vers 18h30 pour s’amuser avec ses amies du quartier. Mais hélas ! Butembo n’est plus une ville où l’on s’amuse le samedi soir. Les bubolais sont obligés de s’enfermer dans leurs maisons à la tombée de la nuit. Le corps de Mlle SAFI a été retrouvé dimanche matin. Le premier constat révèle que Mlle Safi avait été  poignardée au coup et ailleurs sur son corps.
     
    La tactique utilisée par les assaillants est bien connue : Si aujourd’hui les assaillants frappent à l’Est de la ville, le lendemain, ils vont frapper à l’Ouest. Le vendredi soir, ils avaient attaqué le quartier Vutsundo, à l’ouest de la ville. Dans la nuit de samedi, ils ont frappé Kyaghala à l’autre extrême Est de la ville. Aujourd’hui, il n’est pas impossible qu’ils attaquent un quartier du Nord ou du Sud de la ville.
     
    Les membres du Karate Club de la ville vocifèrent à qui veut les entendre qu’ils vont venger leur camarade ceinture noire abattus par des bandits en uniforme militaire. Déjà hier dimanche, la police de la ville avait peur de descendre sur le lieu du crime, tellement les jeunes en colère s’y étaient rassemblés pour pleur leur ami ainsi que tous les civils qui sont abattus à travers la ville. Vers 13h d’hier dimanche 7 juin, les karatemen de la ville ont barricadé l’avenue qui va de la route principale vers l’ITAV au niveau de l’Ecole Primaire Tsaka Tsaka exigeant à tout passant motorisé une contribution d’au moins 100 FC aux funérailles des victimes du banditisme.
    .
    Au sud du Territoire de Lubero, plus précisément au camp militaire de Kaseghe et à Kanyabayonga, des assaillants armés ont attaqué le camp faisant 3 morts parmi les militaires congolais d’origine, et 3 morts parmi les civils. Deux autres personnes étaient grièvement blessées, 35 maisons incendiées. 
     
    L’inaction et le silence des autorités locales ayant en charge la securité des personnes et de leurs biens inquiète plus d’un. Certaines de ces autorités locales qui s’expriment sous le sceau de l’anonymat rejettent la responsabilité sur le gouvernement central qui d’après la constitution a en charge la securité des frontières ainsi que toutes  les opérations militaires de pacification de la région.  
    .
    Kakule Mathe
    Butembo
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Luanda : João Lourenço et Félix Tshisekedi analysent la situation en RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 4 h 36 min

        Le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé lundi 7 février à Luanda sur la […]

    • Beni : la MONUSCO compte sur les médias pour lutter contre la désinformation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 0 h 07 min
    • Nord-Kivu : 50 nouveaux détecteurs de métaux remis à la population de Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 21 h 07 min

      Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général […]

    • Maniema : lancement de deux projets de développement agricole visant l’amélioration de la production agricole
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 20 h 18 min
    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.