assassinatoscarvisage00

Butembo : Assassinat de Kambale Oscar (54 ans)

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
L’annonce de la visite du Président de la République Joseph Kabila demain samedi 11 septembre 2010, n’a pas dissuadé les tueurs largués au Nord-Kivu par l’ennemi de poursuivre leur sale besogne. Mr Kambale Oscar (54 ans) du Quartier Kalemire, Cellule Hangi, N° 8, a été assassiné par des inconnus et abandonné dans un ravin près de l’Institut Malkia Wa Mbingu (Ancien Pensionnat ou Lycée Mapendano) dans la nuit du Jeudi au Vendredi 10 septembre 2010. Son corps portait des traces de 3 balles. Les sentinelles des environs ont dit avoir entendu vers 4h00 du matin, un vrombissement du moteur en provenance du lieu où le corps a été retrouvé sans vie. Il n’y aurait pas eu des coups des balles en ce lieu. Vraisemblablement, Kambale Oscar était tué ailleurs. Il était originaire de Kihemba/Lubero ! 

       assassinatoscarvisage00

                                                R.I.P.

                           Feu Kambale Oscar (1956- 2010)

Est-ce un sabotage d’une visite présidentielle qui se veut pacificatrice, du moins, si l’on en croit les déclarations faites à Goma par le Président Joseph Kabila ? Il n’est pas impossible car le CNDP qui contrôle militairement et économiquement le Nord-Kivu ne cache plus son impatience de parachever son projet d’occupation par l’implantation des retournés du Rwanda dans des sites d’accueil identifiés par le HCR. La date butoir de la rentrée scolaire 2010 est passée avant que l’apocalypse annoncée n’ait lieu. Les collabos congolais auraient déjà acheté des terres et des parcelles, construits des maisons, etc. pour que ce retour soit le plus aisé possible. Mais comme ces retournés attendent s’installer dans des endroits de leur choix, c’est-à-dire, même là où ils n’étaient pas avant, leur installation ne pourrait se passer sans une opération militaire de grande envergure pour réduire en silence tous ceux qui s’opposeraient à cette installation cavalière.   Impatient, le CNDP qui se dit prêt pour cette opération ultime, donne de la voix pour que Kinshasa donne le feu vert. 

Il y a une semaine, pendant que le Ministre Ferdinand Kambere chargé des Affaires Humanitaires dans le gouvernement de Muzito, visitait les déplacés d’Oïcha, en territoire de Beni, les Fardc issus du CNDP commandés par un certain capitaine Blaise, ont saboté cette visite ministérielle en pillant systématiquement les boutiques et les centres de santé de Totolito à 10 km seulement du lieu où le Ministre tenait son meeting. 

L’assassinat ignoble de Mr Kambale Oscar à quelques heures de l’arrivée du Président Joseph Kabila peut être ainsi un avertissement que le deal politique de Joseph Kabila avec le CNDP est toujours en souffrance et que le CNDP contrôle militairement le terrain avec pouvoir de donner la mort. 

C’est ainsi que les observateurs pensent que le Président Joseph Kabila fait le déplacement de Beni-Lubero pour tenter lui-même de désamorcer la bombe du CNDP ou faire sauter ce que l’on appelle déjà le dernier verrou de la résistance congolaise à l’occupation rwando-ougandaise de la R.D.Congo. Comment va-t-il s’y prendre ? La planche à billets va-t-il tourner ? Personne ne sait ! Tous ses actes, paroles et visites seront ainsi passés au peigne fin pour tenter d’y déceler le pot aux roses. 

Certains observateurs pensent que la fuite du rapport de l’ONU sur le génocide commis sur le sol congolais par l’AFDL/FPR entre 1996 et 2003 peut avoir découragé l’homme fort de Kigali de lâcher ses troupes dans l’opération ultime qui ferait du Nord-Kivu une colonie de peuplement rwandais et dont le coût serait une grande catastrophe humanitaire pour les populations congolaises. Dans tous les cas, quelque chose s’est passée pour atténuer les ardeurs du CNDP ! Le passage du Président Joseph Kabila à Beni-Lubero éclairera davantage la lanterne des beniluberois sur le dénouement des accords entre Joseph Kabila et le CNDP signés à Goma à l’Hôtel IHUSI au mois de mars 2009. 

Malheureusement Mr Kambale Oscar ne sera plus là, quelle que soit l’issue de ce deal politique entre Joseph Kabila et le CNDP. Son épouse Kahambu Madeleine, devenue veuve ipso facto, n’en revient pas. Elle est inconsolable ! Kambale était le seul gagne pain pour une famille avec six enfants. Se confiant à la rédaction de BLO, la veuve Kahambu a déclaré que son mari avait quitté la maison comme d’habitude le Jeudi matin pour faire de l’article 15 en ville. Son boulot consistait à faire du porte à porte en ville pour chercher du travail de lavage et repassage d’habits, entretien de la parcelle, ainsi que tout autre travail disponible. Avec son carnet d’adresses déjà bien fourni, Kambale ramenait chaque soir un peu d’argent pour nourrir sa famille de six enfants.

 assassinatoscarveuvemicb00

Kahambu Madeleineveuve de Kambale Oscar se confie à un reporter 

Certains observateurs pensent que le boulot comme celui de feu Kambale devient de plus en plus dangereux au Nord-Kivu. Certaines maisons ou « Lopango » étant occupées par des clandestins armés qui ne savent pas encore comment sortir de leur clandestinité. Certaines maisons sont d’abord occupées par des collabos congolais qui les achètent auprès des tiers, sous prétexte qu’elles sont les leurs. Après un temps, ils les abandonnent aux vrais propriétaires qui s’y infiltrent nuitamment. Ces derniers, comme des fils des ténèbres, dorment la journée car ils ne travaillent que la nuit. Les jobistes comme Kambale Oscar peuvent avoir offert leurs services dans ces genres de lopango avant leur occupation par des clandestins armés. En revenant y chercher du boulot, ils peuvent paraître suspects aux yeux des clandestins armés qui décident alors de les faire disparaître pour toujours. Cette hypothèse semble la plus plausible dans l’assassinat de Kambale Oscar, qui d’après son épouse était tellement pauvre que personne ne pouvait l’envier ou lui vouloir plus de mal que ce qu’il vivait. Kambale peut avoir vu accidentellement ce qu’il ne fallait pas voir pour l’instant. Son nom vient d’allonger ainsi la liste des martyrs de la résistance beniluberoise ! Que la terre de nos ancêtres lui soit douce !

 Assassinatoscarcorps00

assassinatoscarfoule00

assassinatoscarfoule100

 

Kakule Mathe 

Butembo 

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*