





La liste des victimes innocentes de l’insécurité de plus à plus grandissante en Benilubero ne fait que s’allonger. Mr Katembo Kipesi (40ans), né à Mutanda/Maboya, le 13/09/1973, opérateur économique en ville de Butembo vient d’être lâchement abattu par des distributeurs de la mort à son domicile sis en Cellule Malera, au quartier Mukuna, en Commune Bulengera.
En effet, il était 19 heures quand la victime revenait de son boulot au marché central de Butembo pour rejoindre sa famille. Un groupe de 3 hommes armés et vêtus en redingotes l’attendait déjà dans les parages de son domicile. Une fois entré dans la parcelle, ces inciviques n’ont pas tardé de faire incursion dans la clôture et commencé à l’intimidé. Mr Katembo essayera de résister à ces menaces et réussira même à s’échapper pour aller s’enfermer dans sa chambre à coucher.
Ces bandits s’acharneront alors sur son épouse qui préparait encore à manger pour ses enfants, l’obligeant de leur montrer la chambre à coucher sous peine de la tuer. La pauvre maman ne fera mieux que de les guider. Comme la chambre était déjà verrouillée par Mr Kipesi, les bandits forceront l’ouverture de la porte en y tirant des coups de balles. Ils se saisiront de Mr Kipesi, le trainer dans la cour de sa parcelle à coté de son épouse Solange Katungu Mbakulirahi et de ses 6 enfants pour qu’ils assistent au meurtre de leur Père. Ils lui logent des coups de balles en bout portant dans son abdomen avant de prendre « la clé des champs » avec une voiture de couleur blanche qu’ils ont abandonné à Muchanga au Nord-Est de la Ville de Butembo. Le chauffeur maitrisé dans cette voiture ne savait pas s’exprimer en aucune des langues locales, ce qui soutient la thèse des infiltrations de la ville par des étrangers, au service de la balkanisation de la RD Congo.
Mr Katembo Kipesi de son vivant
D’aucuns se posent la question de savoir à quel Saint faut-il se vouer au regard de la situation de plus à plus confuse et de la terreur quasi permanente des bubolais surtout que toute tentative d’organisation de la population pour parer à cette insécurité dans le cadre de l’autodéfense est simplement maitrisée et étouffé par les forces de l’ordre sous l’instigation des autorités urbaines. Le cas le plus récent est le chambardement musclé du « parlement débout » de Furu ainsi que de la Véranda de Muchanga, deux groupes de pression qui prenaient le courage de dénoncer ouvertement le laxisme des autorités urbaines dans la recherche de la solution à l’insécurité permanente dans la ville de Butembo.
Ainsi, l’observateur se demande au service de qui œuvrent les autorités urbaines, la police nationale congolaise, les FARDC, les services de sécurité quand ils ne veulent pas coopérer avec la population dans la recherche de la paix.
« Wait and see », disent les anglophones.
Jules KASEREKA
Butembo
©Benilubero Online





