





Les bubolais sont sous le choc de l’assassinat d’un enfant de 12 ans du nom de Muhindo Kalendi survenu hier vendredi 13 mai 2011 sur la route Kirumba-Butembo. Les tueurs étaient des policiers de la Police Nationale Congolaise si l’on en croit leurs tenues. Ils ont tiré sur le bus « Kivu Kwetu Safari » dans lequel il voyageait en Provenance d’un deuil familial à Goma.
Feu Muhindo Kalendi (1999-2011)
Le Bus Kivu Kwetu Safari venait de quitter la cité de Kirumba en direction de Butembo quand l’attaque du bus à la kalachnikov a eu lieu vers 15h00, heure locale. Une balle a atteint le jeune Muhindo à la gorge. L’infortuné était assis sur le deuxième siège derrière le chauffeur. Le Chauffeur quant à lui a été touché à son bras gauche mais a su conduire le véhicule jusqu’en un dispensaire de Kaseghe où il a reçu les premiers soins.
Le bus Kivu Kwetu Safari avec les impacts des balles assassines des policiers
Après avoir immobilisé le bus, les assaillants sont sortis de la brousse pour piller les passagers. Les passagers rapportent qu’une somme de 5 800 US$ a été emporté sans compter les téléphones, les montres, et d’autres biens de grande valeur. Cette fouille a duré près d’une demi-heure et les assaillants ont opéré sans aucune peur d’être inquiéter, un fait qui appui la thèse d’une insécurité organisée l’armée congolaise déployée dans la région. Depuis que la population lance son cri d’alarme, le gouvernement de Kinshasa au lieu d’envoyer une armée assurer la securité de la contrée envoi des civils, des ministres, des prêtres, et des pasteurs pour demander aux populations locales de se réconcilier comme si les attaques armées étaient l’œuvre des civils. Il y a donc un victimisation des victimes comme chante un jeune musicien de Butembo.
Le Bus ensanglanté était arrivé à Butembo tard dans la soirée de ce samedi 14 mai avec le corps inanimé de Muhindo et des passagers tristes.
L’enterrement a eu lieu ce samedi 14 mai 2011 au cimetière de KITAKANDI.
Le deuil se tient au domicile de ses parents au Quartier Kihinga, Commune de Bulengera, en Ville de Butembo.
Tembos Yotama
Butembo
©Beni-Lubero Online





