Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : Assassinat de Mumbere MUYISA (22 ans)
    Les Dépèches

    Butembo : Assassinat de Mumbere MUYISA (22 ans)

    webmasterBy webmaster05/10/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    « La sécurité de Butembo est en panne » s’exclament les habitent de l’Avenue Goma, en ville de Butembo. Il n’y a plus de lieu sécurisé. Qu’on soit chez soi à la maison, ou ailleurs sur la route, au champ, à l’église, à l’école, au camp militaire, on n’est pas à l’abri des tueurs et assassins qui rodent partout, jour et nuit, pour éliminer les populations congolaises du Kivu.
    .
    L’assassinat du jeune à la fleur de l’âge, Mumbere Muyisa (22 ans), fils ainé de sa famille, laisse tout Butembo et ses environs en émoi. Il était 20h, heure de Butembo, hier dimanche 4 octobre 2009.
    Le corps de Mumbere Muyisa à la morgue de Matanda
    Muyisa qui habitait l’Avenue Lubwe, n˚ 65, revient de chez ses amis de l’Avenue Goma où il était parti suivre le match TP Mazembe contre El Hillal du Soudan. Arrivé au niveau de l’avenue Goma n°25 en pleine avenue, et à quelques pas des maisons d’habitation où les gens parlent encore, la circulation étant encore normale, Muyisa a du rencontré ces hommes en uniforme Fardc, armés jusqu’aux dents dont un jour ne passe sans qu’ils ne tuent un congolais ou plusieurs congolais à la fois. Les voisins entendent la voix d’un jeune homme criant « Minakufa, Minakufa » ! Après, ils attendent des crépitements des balles, et des bruits des bottes dans l’avenue. Il s’agit donc des militaires. Les passants qui sont encore nombreux sur la rue confirment avoir vu des hommes en uniforme se faufiler entre les cyprès. On découvre un corps d’un jeune homme sans vie et ensanglanté. Plusieurs personnes le reconnaissent car il n’habite pas loin et en plus il est vendeur de carburant. Muyisa, le Kadhafi, n’est plus ! Il a été poignardé dans ses cottes du côté droit et fusillé au niveau de la hache. L’intention des tueurs est visible : la mort pour la mort car les assassins n’ont rien emporté. Peut-être qu’ils cherchaient aussi les reins de Muyisa…
    .
    Quelques minutes après, le lieu du crime est plein des passants qui n’ont eu la chance que d’être un peu en retard sur ce lieu du crime. Mis au courant, les amis qui suivaient le match avec Muyisa sont inconsolables. La maman de Muyisa n’en revient pas ! Elle est inconsolable. Pendant que les uns crient leur colère contre les escadrons de la mort qui partent de camps militaires de la ville, de Musienene, et qui opèrent dans toute impunité, les autres en appellent tout de même aux militaires pour faire le constat. Un signe que, malgré tout, les bubolais croient toujours à l’armée nationale, à la police nationale même si ces dernières sont aujourd’hui pleines d’assassins payés dont les mobiles et les commanditaires sont faciles à imaginer. Après plus d’une heure, un contingent militaire de ce qu’on appelle GMI (Groupe Mobile d’Intervention) arrive sur le lieu du crime, prend le corps et l’amène à la morgue de l’Hôpital Général de Matanda. Et puis c’est tout !
    Muyisa vient de terminer ainsi sa course sur la terre. Il vient de rejoindre l’étudiant Kasomo Charité assassiné lui aussi il y a un mois, un dimanche soir, et aux mêmes heures ; la Maman Claudine Kahambu mutilée et décapitée ; Mlle Désanges KYOKWE violée et assassinée, et les 7 millions des morts congolais qui font du génocide congolais le plus meurtrier de l’histoire contemporaine mais que l’ONU ne veut pas condamner et arrêter. Peut-être le silence des Nations est un appel aux congolais qu’ils doivent se prendre en charge eux-mêmes.
    Les Mamans pleurent Mumbere Muyisa devant la morgue de Matanda
    Les autorités administratives se lavent les mains, disant que l’armée et la police est commandée à partir de Kinshasa. Un Gouverneur de Province comme un Administrateur du Territoire n’a rien à dire de la securité de son entité administrative. C’est curieux que personne ne demande la révision de cette disposition constitutionnelle. Les députés Nationaux et Provinciaux du Kivu ont déjà demandé en vain au Gouvernement de Muzito de changer les commandants dont les troupes sèment la mort au Kivu. Muzito fait la sourde oreille!
    .
    Ainsi, pour la ville de Butembo, la vie des bubolais et des bubolaises est entre les mains des commandants impassibles suivants dont les noms commencent à être connus dans la ville: Major BIROCHO : Commandant Bureau 2 (ou DEMIAP) ville de Butembo ; Colonel KAFWILE : Commandant de la Police Urbaine ; Moise YOGO LINOKO : Commandant Adjoint de la Police Urbaine ; Lieutenant Colonel MUGISA : Commandant Second- Brigade Aéro-Rughenda, etc. L’œuvre de Nkunda est ainsi poursuivie par ces commandants militaires déployés au Kivu par Kinshasa en dépit des atrocités que leurs troupes y commettent au quotidien ! Les enquêtes sur les assassinats des civils dans la ville de Butembo et ses environs devraient s’intéresser aux commandants pre-cités qui laissent faire leurs troupes.
    Lieu du crime
    .
    Adieu Muyisa ! Que la terre de nos ancêtres te soit douce !
    .
    Kakule Mathe
    Butembo
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.