Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : Assassinat de MUMBERE NYARWENGE (37 ans)
    Les Dépèches

    Butembo : Assassinat de MUMBERE NYARWENGE (37 ans)

    webmasterBy webmaster06/05/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00ademumberepic00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les militaires congolais poursuivent dans toute impunité le génocide des congolais à l’Est de la RDC. Sur les routes de l’Est du pays, tuer semble être la norme et sécuriser une exception. Rencontrer un groupe des militaires loin du public et survivre relève d’un miracle.

    Dans la journée du mercredi 4 mai 2011, Mr Mumbere Nyarwenge (37 ans), commerçant-ambulant des poissons à Butembo a été abattu par un groupe des militaires congolais (Fardc) sur la route Kasenyi-Bunia.

    00ademumberepic00

    Feu Mumbere avec sa famille ( Photo ancienne affichee par l’ATAMOV au Parking de Rughenda/Butembo)

    Mr Nyarwenge bravait tous les dangers de la route et de l’insécurité pour acheter du poisson à la pêcherie de Kasenyi/Ituri. Sa femme les revendait au marché de Butembo. Vu l’état de la route, la moto est plus efficace que la voiture pour ce commerce entre Kasenyi et Butembo. D’après un membre de famille de l’illustre disparu, Feu Mumbere qui auparavant était un taximan moto en ville de Butembo disait qu’avec son nouveau métier, il gagnait un peu plus d’argent pour nourrir sa famille. Notez qu’il laisse une veuve et 7 orphelins.

    C’est ce commerce prometteur qui s’est arrêté brusquement dans la journée du mercredi 4 mai 2011. La rencontre des militaires congolais sur sa route a mis fin à son rêve de business. 

    D’après son compagnon de route qui a survécu à l’embuscade, c’est l’assassinat de Mumbere Nyarwenge qui lui a sauvé la vie. Le rescapé roulait plus vite que Feu Mumbere, raison pour laquelle il était le premier à tomber dans l’embuscade des militaires. Ces derniers lui avaient demandé de se coucher par terre pendant qu’ils le torturaient et le dépouillaient de tout ce qu’il avait en poche. Trois minutes plus tard, Feu Mumbere arrive et voit son compagnon en train d’être torturer. Il a eu le culot de demander pourquoi son collègue était torturé. La réponse qu’il a reçu c’était deux balles dans la tête. Feu Mumbere s’est écroulé sur le champ. La moto de Feu Mumbere étant neuve, les Fardc tueurs l’ont emporté dans leur fuite. Son cadavre gisait dans son sang à côté de son compagnon jusqu’à l’arrivée d’un camion en partance pour Butembo. 

    Le deuil de Feu Mumbere Nyarwenge se tient à Butembo/Rughenda. Son enterrement a eu lieu aujourd’hui 6 mai 2011 à Kyondo, son village natal. Aucune justice ne s’occupe de son cas. Il est mort comme les six millions des congolais morts depuis le début de l’agression du Congo par la coalition rwando-burundo-ougandaise en 1996.

    00ademumberefedebut00 

    Le rapport sur les six millions des morts congolais existe mais le gouvernement congolais n’en demande pas grand mention pour exiger réparation et justice. Pourquoi ce silence ! Cette question doit être posée à tout candidat aux prochaines élections au Congo car l’avenir du Congo en dépend. En effet, si l’élite congolaise qui participera aux prochaines élections ne veut pas s’intéresser maintenant au sort des petits pourchassés dans leurs villages, tués, violés, et dépossédés de leurs biens et de leurs terres, ce n’est pas après les élections qu’elle le fera. Au contraire ! C’est maintenant que les congolais doivent poser les vraies questions en rapport avec la situation sociale, économique, sécuritaires, politique, géopolitique, etc, qui prévaut au Congo. C’est aux congolais de dire ce qui va et ce qui ne va pas, celui qui travaille bien et celui qui perd le temps des congolais. Si les congolais ne se réapproprient pas leur rôle de souverain primaire, s’ils continuent d’attendre que le FMI, la Banque Mondiale, les USA, l’UE, etc leur dise que le Congo va bien ou que c’est tel candidat qui convient le mieux, alors bonjour les dégâts ! Pour son intérêt égoïste, une grande puissance pourra nous dire que six millions de morts c’est bon pour notre développement, qu’après tout demain il y aura moins de bouches à nourrir, et qu’il faut privilégier le développement à la justice, etc.

    00ademumberetriste00

    Comme certains l’ont déjà révélé, les grandes puissances derrière l’occupation de l’Est du Congo sont assises sur des génocides des plusieurs peuples du monde. C’est le cas de l’Angleterre, des USA, de la France, de la Belgique, etc.. D’après Alexis de Tocqueville, les américains étaient capables d’exterminer les amérindiens avec une conscience tranquille de ne violer aucun principe moral. La France vient de bombarder les ivoiriens et élire démocratiquement (ou imposer) Ouattara comme Président de la Côte d’Ivoire. Les belges sous Léopold II avaient réduit la population congolaise de moitié sous couvert une mission philanthropique. Aujourd’hui, ces mêmes puissances se liguent pour exploiter les ressources naturelles du Congo sous prétexte de démocratiser le Congo. Et comme un cache sexe, cette démocratisation cache malle génocide des populations congolaises. Les prochaines élections offrent une opportunité unique de mettre hors d’état de nuire toute l’élite politique congolaise au pouvoir qui s’accommode de ce génocide qui se déroule devant nos yeux.

    00ademumberefecouche00

    La Tante de Feu Mumbere pleure amèrement après le départ de la dépouille vers Kyondo

    .

    Tembos Yotama

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Luanda : João Lourenço et Félix Tshisekedi analysent la situation en RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 4 h 36 min

        Le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé lundi 7 février à Luanda sur la […]

    • Beni : la MONUSCO compte sur les médias pour lutter contre la désinformation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 0 h 07 min
    • Nord-Kivu : 50 nouveaux détecteurs de métaux remis à la population de Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 21 h 07 min

      Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général […]

    • Maniema : lancement de deux projets de développement agricole visant l’amélioration de la production agricole
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 20 h 18 min
    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.