





Certains visiteurs de Benilubero online commencent à être gênés par des nouvelles nécrologiques de chaque jour, publiées par notre site. Ils veulent pratiquer la politique de l’autruche qui cache sa tête, pour ne pas voir d’où vient le mal. Mais non, chers internautes! Cela devrait plutôt vous aider à intelliger le mal congolais et ainsi comprendre le sort qui est le nôtre, le niveau actuel de criminalité et l’évolution du génocide du peuple du Kivu.
Voilà qu’encore un nouveau cas d’assassinat vient d’allonger la longue liste du martyrologue de Beni-Lubero, « terre de la mort ». Il s’agit de Mr Muyisa Kataliko, conducteur de taxi-voiture sur axe Butembo – Kasindi. Il était 15h du lundi 27 mai 2013, quand il revenait de Kasindi-Luvirihya pour Butembo, via Karuruma. Ayant traversé la rivière Semuliki, il a rencontré des bandits en arme dans le Parc National des Virunga à plus ou moins 100 m de la rivière. Ils ont fait sortir tous les clients de Muyisa de la voiture, les ont ôté leurs habits et leur ont demandé de l’argent. Mais le pauvre Muyisa n’avait pas encore perçu l’argent de ses passagers; il n’avait rien dans ses poches. Cela a suffit pour qu’on lui ouvre le feu. Trois balles dans son bassin et les bandits se sont enfoncés dans la brousse du parc. Deux de ses clients ont été également atteints, un homme et une dame, tous dans leurs jambes.
Mr Muyisa Kataliko de son vivant
Muyisa n’est pas mort sur place. Il a été conduit à Kasindi pour les soins, mais les infirmiers de Kasindi l’ont transféré à Bwera (Ouganda). C’est là qu’il a rendu le dernier souffle en disant « Qui gardera mes fillettes jumelles? »
Les deux jumelles Safi et Sifa, filles de Muyisa
En effet, Mr Muyisa est veuf depuis novembre 2011. Son épouse est morte une année après le mariage. Elle a laissé deux jumelles de 9 mois Safi et Sifa. Voilà qu’elles sont désormais orphelines de père et de mère. Le corps de Mr Muyisa a été reçu à Butembo, à son domicile en Commune Bulengera, au Quartier Rughenda, non loin de l’aérodrome, la journée de mardi 28 mai 2013 et inhumé à Kinyatsi (route Butembo – Luotu), Groupement Buyora, Chefferie des Baswagha. Le deuil se déroule à Rughenda.
Véhicule de l’ACCO (Association des Chauffeurs du Congo)
Les proches de Muyisa sous émotion
La rédaction de Benilubero Online lance ainsi un appel aux hommes de bonne volonté à venir en aide à ces orphelines qui, à 2 ans seulement commencent la vie de qui débrouillardise. Pour orientation auprès de Sifa et Safi, contacter notre site au +243 997 130 838 ou +243 822 079 100
Edgar Mateso
Butembo
Benilubero online





