Facebook Twitter Instagram
    jeudi, juin 1
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo: Assassinat de Paluku Kyana (32 ans)
    Les Dépèches

    Butembo: Assassinat de Paluku Kyana (32 ans)

    webmasterBy webmaster08/09/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    AssassinatPALUKUkyana00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La liste des martyrs de la résistance beniluberoise à l’occupation rwando-ougandaise ne fait que s’allonger. Pour intimider la population, les tueurs largués dans la région tuent pour tuer. Et pour que cette population n’organise un jour son autodéfense, les jeunes gens dont l’âge varie entre 15 et 40 ans constituent les cibles privilégiées des tueries. Pour cacher l’identité des tueurs, la grande machine propagandiste des tueurs exploite les petites rivalités locales afin de trouver les tueurs parmi les victimes et d’ainsi victimiser les victimes. Et comme les rivalités ne manquent jamais dans une communauté humaine, les petits esprits finissent par s’en prendre à leurs voisins, faisant sans le savoir le jeu de l’ennemi. Les forces de l’ordre laissent faire.

    La machine propagandiste des tueurs a pendant longtemps fait croire aux bubolais que leurs tueurs étaient du RCD-K-ML qui en voulait au Maire Hubert Syahetera du PPRD. Le Maire Syahetera est parti pour des fautes administratives commises et les tueries continuent leur course. Après la prétendue rivalité politique RCD-K-ML – PPRD, la machine propagandiste des tueurs va trouver un autre bouc émissaire pour continuer à dissimuler la vraie identité des tueurs et la non intervention des forces de l’ordre. Le nom du prochain bouc émissaire est ce que les bubolais cherchent à savoir après la démission forcée d’Hubert Syahetera comme Maire de Butembo. 

    D’où la question : qui a tué Paluku Kyana ?

    AssassinatPALUKUkyana00

                                   R.I.P

                Feu Paluku Kyana (1978-2010)

    assassinatpalukukyanaintest

    Dans la soirée du 6 au 7 septembre 2010, aux environs de 20 h00, heure locale, la population du Quartier MGL, Cellule Kyatsinge, Ville de Butembo a été la cible des tueurs. 

    Trois hommes en armes et en tenue civile sont arrivés au domicile de Son Excellence Muthethe Mundenga, Ministre Provincial chargé de l’Administration et des Affaires Coutumières. Ils ont exigé à l’épouse du Ministre de leur remettre tout l’argent que le Ministre lui avait transféré dans la journée pour la suite des travaux de construction de son chantier de Butembo. La dame ne sachant que faire leur a donné tout l’argent qu’elle avait en devises, soit 150 US $. Insatisfaits, les tueurs lui demanderont de tout donner pour racheter sa vie. Sous les menaces de mort et au bout du fusil, l’épouse du Ministre leur ajoutera 20 000FC en leur disant que c’était son salaire perçu la journée de lundi de l’école où elle est enseignante et qu’elle n’avait plus rien. 

    Après avoir pillé l’épouse de Son Excellence MUTHETHE MUNDENGA, les 3 tueurs sont partis dans la troisième parcelle après celle du Ministre, soit au numéro 76 du Quartier Kyatsinge, pour poursuivre leur salle besogne. La proximité des maisons visitées démontre que les tueurs n’avaient aucune crainte d’être poursuivis même après le vol à mains armées chez un ministre provincial. On peut aussi s’étonner que la résidence du Ministre ne soit pas gardée par un ou deux policiers. 

    A leur entrée dans la parcelle, les tueurs ont trouvé plusieurs jeunes gens en train de suivre la télévision. Pour contrôler la situation, ils ont demandé à tout le monde de s’asseoir par terre ( Kaa chini, Kaa chini) au bout du fusil. Tous ont obtempéré à l’exception de Paluku Kyana, 32 ans qui a refusé d’obéir à ses tueurs qui sans tarder l’ont abattu à bout portant par trois coups de balles au bas ventre. Satisfaits comme des vampires du sang versé de Paluku Kyana, les assassins n’ont emporté aucun bien matériel de ce lieu. 

    assassinatpalukukyanalit00

    L’illustre disparu était un mâcon de la place. Il était encore célibataire. Ses assassins étaient décrits par les rescapés comme deux hommes de grande taille, et un de petite taille. Ils étaient vêtus de longs manteaux. Ils parlaient un lingala et un swahili d’une tonalité inconnue à Butembo. Entre eux, ils parlaient aussi une langue inconnue de bubolais.

    La famille de Paluku Kyana est inconsolable. Les larmes aux yeux, les mamans pleuraient et se lamentaient de l’insécurité qui poursuit les enfants dans leurs maisons.

     AssassinatPalukukyanafoule0

    Le nom de Paluku Kyana vient ainsi de s’ajouter sur la longue liste des martyrs de la résistance beniluberoise à l’occupation rwando-ougandaise de la R.D.Congo. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce !

    Kakule Mathe

    Butembo 

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Ituri : quand un chef de milice devient héros et sauveur…

    12/04/2023

    L’HEURE DE VERITE!!! Enfin, Felix Tshisekedi sacrifie l’Ituri aux Rwandais

    11/04/2023

    GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE 2 : Un remaniement destiné à enterrer vivante la RDC convalescente

    28/03/2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Les violences armées en baisse dans trois territoires de l’Ituri (Société civile)
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 14 h 02 min

      Une accalmie s’observe depuis environ deux mois dans les territoires de Djugu, Mahagi et une partie d’Irumu. Les organisations des droits de […]

    • Assemblée nationale: le projet de loi sur la répartition des sièges declaré recevable
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 13 h 55 min

      Le projet de loi sur la répartition des sièges a été déclaré recevable, mercredi 31 mai à l’Assemblée nationale, et envoyé à la […]

    • [Exclusif] RDC : Fortunat Biselele et ses connexions rwandaises devenues gênantes 
      par Jeune Afrique le 01/06/2023 à 12 h 38 min

      « Fortunat Biselele : les secrets d’une disgrâce » (2/2). L’ancien puissant conseiller privé de Félix Tshisekedi fut, au début du mandat du […]

    • RDC : plaidoyer pour le paiement de tous les intervenants dans l’organisation des épreuves certificatives nationales
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 01/06/2023 à 10 h 39 min

      La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC a appelé, mercredi 31 mai, le Gouvernement à payer les primes de tous les intervenants dans le […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.