





Feu Jean-Baptiste Paluku MUTI (1960-22/3/2012
Date : 22 mars 2012
Lieu : Route Butembo-Malende, à Mutiwandwa
Référence au Martyrologue de Beni-Lubero Online : N° 500, 5 ième victime enregistrée par BLO depuis le début du mois 2012.
Identité : Mr Paluku Muti Jean-Baptiste (52 ans) était commerçant dans la Province Orientale, notamment à WATSA. A cause du paludisme répétitif, il avait choisi de faire son business à partir de Butembo, et plus près de son village d’origine Kambaila sur la route de Manguredjipa. Il résidait au Quartier VUNGI, Cellule Vungi B, non loin du pont reliant Vungi B à MAKOKA en Ville de Butembo. Il laisse une veuve et 4 orphelins.
Identification des Assassins: le premier soupçon pèse sur les plaignants dans le dossier concession Mavono.
En 2006, Mr MUTI gagne un procès d’un conflit terrien à MAVONO-Route ISALE. Quelques mois après, quelqu’un se présenta comme le propriétaire de sa concession de Mavono était venu lui dire que celui qui lui avait vendu la concession était un usurpateur et un bandit, et qu’il avait perdu son argent. Chose grave, même le témoin qui avait signé l’acte de vente se rallia au prétendu vrai propriétaire. Ce nouveau propriétaire ouvrira un dossier de justice à la commune de Bulengera/Ville de Butembo. Mais chaque fois que Mr MUTI recevait une convocation, il ne trouvait ni les plaignants ni l’OPJ au local indiqué sur le papier de convocation. Mr MUTI avait conclu qu’’il y avait anguille sous roche au point qu’il ne voulait plus aller seul à ces faux rendez-vous.
Mr MUTI décide de recourir au Kyaghanda pour que l’affaire soit résolu à l’amiable selon la coutume Nande. D’après les proches de l’illustre disparu, le Kyaghanda venait de mettre à nu l’escroquerie et de rétablir Mr MUTI dans ses droits. Il restait que le dossier ouvert chez l’OPJ de la Commune de Bulengera soit classé sans objet. Mr MUTI était content d’être rétabli dans ses droits au point qu’il fit tomber toutes ses précautions sécuritaires telle que se faire accompagner chez l’OPJ de la Commune de Bulengera. La veille du jour de son assassinat, Mr MUTI reçu, selon ses proches, un appel de la Commune de Bulengera qui lui demandait d’être présent le lendemain pour clôturer le dossier de la concession de Mavono. Pour une fois, Mr MUTI parti seul de chez lui le jeudi matin à 10h00 au rendez-vous de la Commune de Bulengera. Il ne reviendra plus. Pour une fois, ses adversaires étaient au rendez-vous de la mort. Comme on lui avait dit au téléphone, le dossier était clôturé de manière irrémédiable.
Vers 18h00, son fils qui jouait devant la maison familiale vu une camionnette de la Police stationnée avec phares allumées devant la maison. Un policier appela le garçon et lui demanda s’il connaissait le corps sans vie emballé dans une banche. Le garçon reconnut son père et fondit en larmes et en pleurs ‘’Ni Baba’ngu bame muua… Bana muuia nini…. » . Les cris du fils de l’illustre disparu alertant toute la famille et les voisins du quartier. Un des policiers qui transportaient le corps sans vie de Mr MUTI dira que son corps avait été trouvé sans vie dans le bosquet de Mutiwandwa, sur la route de Malende , et que l’adresse du domicile du défunt avait été découverte grâce à la carte d’électeur et des documents parcellaires recouvrés sur son corps. A coté de son corps, il y avait aussi un bidon d’acide sec et son corps portait des traces de poignard aux reins. Les observateurs pensent que les tueurs voulaient se débarrasser du corps par le feu mais pour une raison inconnue ils n’auraient pas accompli un dernier acte de leur mission de « clôture du dossier de la concession de Mavono.’’
La famille demande que justice soit faite.
L’enterrement de Mr MUTI a eu lieu le vendredi 23 mars 2012 à Kambaila, route Malende-Manguredjipa.
Adieu Jean-Baptiste!
Correspondance Particulière de Butembo
©Beni-Lubero Online





