





Les sportifs bubolais et bubolaises sont en deuil ! Les tueurs dépopulateurs du Kivu-Ituri n’épargnent personne. Ils s’en prennent aux idoles du sport aussi ! Le meilleur gardien des buts de Butembo, le très célèbre Mumbere Zawadi (35 ans) alias Kidolé pour ses nombreux fanatiques a rencontré ses tueurs pendant la veillée pascale. Pour fêter la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Kidolé et ses amis s’étaient donné rendez-vous dans un cafeteria au bord du Stade la Procure au Quartier MUTIRI en Commune de Bulengera.
Après un repas copieux et une petite libation pascale, les amis s’étaient séparés vers 22h00. Tous sont arrivés chez eux sains et saufs, à l’exception du goalkeeper Kidolé. Arrivé au niveau du domicile de Feu KAPRO et MBINDU, Kidolé se retrouva face à face avec ses tueurs. Une dizaine au total selon les témoins terrés dans leurs maisons et qui suivaient la scène macabre par les fenêtres. Certains d’entre eux étaient habillés en tenue des militaires Fardc et de la Police, et d’autres en tenue civile. Sentant sa mort arrivée, avec son sang-froid habituel, Kidolé ne se laissa pas faire. Il bouscula ses tueurs et réussit à prendre la fuite. Malheureusement il prit la direction où d’autres membres du gang étaient postés. Atteint de deux balles dans la cheville du pied droit, Kidolé réussit à se faufiler dans une parcelle sans compter avec les tueurs qui étaient à ses trousses et qui l’ont achevé deux minutes plus tard par dix balles dans la poitrine. Pour empêcher tout mouvement des habitants de la parcelle où gémissait Kidolé, les tueurs avaient tiré deux balles dans une fenêtre au point que le propriétaire de la maison dit qu’il avait échappé bel car la fenêtre atteinte est celle de sa chambre à coucher.
R.I.P
Feu MUMBERE ZAWADI alias KIDOLE ( 35 ans)
Quelques minutes après le crime, des militaires et des policiers en patrouille étaient arrivés au lieu du crime pour faire le constat. Une première dans l’histoire. Habituellement il faut les appeler et ils arrivent souvent le lendemain ou plusieurs heures après les faits. Pour le cas de l’assassinat de Kidolé, ils sont arrivés d’eux-mêmes moins de quinze minutes après au point qu’on les soupçonne d’être les mêmes qui étaient revenus comme enquêteurs sur le lieu du crime comme c’est le cas dans des états criminels et dans les régimes d’occupation armée où les forces dites de l’ordre s’en prennent au peuple vaincu et sans défense.
Faisant le bon samaritain, ces enquêteurs véhiculés se chargèrent du transport du corps sans -vie de Kidolé jusque chez ses parents, non loin du lieu du crime, c’est-à –dire au quartier Mutiri, Cellule MUSUVULYA. Kidolé était le fils ainé de Mr Kambale MWEPU. Il habitait le même quartier que son père mai en Cellule VATOLYA, Commune de Bulengera, où il laisse une veuve et 5 enfants.
KAKO, frère cadet à kidolé , lui aussi footballer de talent est inconsolable. Il était avec son unique grand-frère (leur famille n’ayant que deux enfants) à la fête pascale sans savoir que c’était une fête d’au-revoir.
Avant l’enterrement de l’idole du ballon rond ‘’kidolé’’ dans son village natal d’ISALE, son corps a été exposé au stade MATOKEO où des milliers des jeunes et sportifs de la ville de Butembo étaient venus lui rendre leur dernier hommage. Avant d’être goalkeeper de NYUKI MULTI SYSTEM, Kidolé était goalkeeper de SOCOZAKI.
Que son âme repose en paix auprès de Dieu !
© Beni-Lubero Online





