





Incroyable mais vrais. Actuellement il est difficile de quitter la ville de Butembo pour celle de Beni en un seul jour alors que ces deux entités situées dans la province du Nord-Kivu sont séparées par une distance de 54 kilomètres. Actuellement cette route jadis parcourue au bout d’une heure trente minutes pour une bonne voiture est un véritable chemin de la croix.
La circulation est devenue compliquée ces jours sur la route Butembo-Beni. La route est parsemée de bourbiers. Déjà à 5 Kms de la sortie Nord de Butembo, un bourbier d’environs 10 mètres de long impose le calvaire aux passagers. Ici, une centaine des camions en majorité poids lourd sont bloqués de part et d’autres de la partie délabrée. Le weekend du 20 juin, aucune voiture, ni moto n’a traversée. Seul le piéton pouvait se frayer passage au milieu des centaines des voyageurs qui attendaient que les choses s’améliorent pour actionner les moteurs de leurs véhicules bloqués. Le spectacle faisait confondre tout le monde. Paysan, commerçant, autorité politique et militaire, chacun était obligé de descendre de sa voiture ou de sa moto pour voir l’endroit qui cause l’insécurité routière à tout le monde. Même les personnes invitées aux consultations de l’autorité provinciale ont été bloquées à KISALALA. Une autre sorte de consultations a pris place. Les interlocuteurs se limitaient à proposer des solutions théoriques au problème qui réclame pourtant une solution pratique et immédiate. Là, les victimes de cette situation se lamentaient du laxisme des autorités du pays en matière de construction ou d’entretien des routes. A en croire certains chauffeurs, le service de FONER basé à KANGOTE a refusé de percevoir l’argent à la barrière. Les agents de ce service se disent désolés des dégâts commis par la pluie sur la route Butembo-Beni. « Ce serait honteux de percevoir ici votre argent alors qu’à quelques kilomètres, c’est le calvaire routier qui vous attend », pouvait confesser un agent du FONER cité par nos sources. Une attitude qui fait parler d’elle pour la première fois. Vers 8 heures, certains passagers quittaient des voitures pour rentrer à Butembo à moto. Il faut noter que qu’un autre bourbier profond se trouve dans le secteur de la concession de Monsieur LORTY près de KABASHA. Pour atteindre la ville de Beni, les passagers passent une ou deux nuits en route. Tel est le cas de ceux qui ont voyagé le jeudi 18 juin 2015.
Par ailleurs, des engins roulants de tout tonnage et des piétons peuvent traverser désormais sans beaucoup de difficultés sur le pont KALIVA situé en commune Mususa sur l’axe routier Butembo-Lubero, c’est sur la route nationale numéro deux. Les agents de la brigade de l’office de route de Butembo ont de nouveau jeté un pont de fortune sur la rivière KALIVA. Ce, après l’écroulement en deux reprises d’un pont en bois érigé à cet endroit. C’est depuis le début de cette semaine que les travaux ont été amorcés. Ces derniers consistaient au remplissage des moellons dans les gabions jusqu’à une certaine hauteur. Ces matériaux soutiennent à leur tour de gros bois et le plancher qui permettent aux engins roulants de franchir cette partie. D’ici une semaine, les travaux seront achevés, confie un technicien. Ce nouveau pont reste provisoire car les conditions géologiques de l’endroit où ce pont est jeté réclament un pont en dur. Précisions données au report de benilubero online par l’attributaire de ce tronçon routier et un ingénieur d’étude à l’office de Route Butembo qui suivent l’évolution des travaux de construction du pont KALIVA. Cet ingénieur donne quelques précautions du code de la route en ce lieu. Deux véhicules ne doivent pas faire un dépassement sur ce pont, prévient-il. Les usagers de cette route saluent le souci des autorités en ce qui concerne la construction de ce pont.
Kahamba SIKYAVYA
Butembo
Beni-Lubero Online





