





L’Institut Technique Agricole et Vétérinaire, ITAV Butembo est en deuil. Quatre élèves de cette institution ont été foudroyés l’après-midi de vendredi 28 février. Monsieur BWAMBALE MUNYUHU de 16 ans est mort sur le champ et trois autres ont été blessés et conduits à l’hôpital MATANDA pour les soins.
Un témoin de l’événement cette catastrophe naturelle que la foudre s’est déchaînée quand les victimes, toutes de la 4ème année Agriculture, étaient en séance d’entraînement au stade de cette école. Cette foudre a éclaté alors qu’aucune goûte de pluie ne tombait sur le sol de Butembo.
Les activités scolaires paralysées à Butembo
Consécutivement à la mort de monsieur BWAMBALE MUNYUHU par foudre, les élèves de l’ITAV sont descendus dans les rues de Butembo pour exprimer leur mécontentements on ne sait pas contre qui. Ils sont passés dans différentes écoles de la ville en jetant de projectiles. C’est notamment à l’institut Kihinga, au collège Kambali, à l’institut de Butembo ATN ainsi que toutes les écoles de la vallée de l’inspection. Selon le constat du reporter de benilubero online, à l’institut Masikilizano les manifestants ont cassé 15 tôles dont 12 complètement trouées, une vingtaine des vitres busées et un ordinateur portable d’un élève de cette institution complètement endommagé. Les enseignants ont été obligé de laisser leurs élèves retournés à la maisons, suspendant ainsi les cours. Les autorités de l’EPSP Nord-Kivu déplorent ce comportement. Même inquiétude du Révérend abbé Jean Marie Nzingene préfet des études à l’ITAV déplore le comportement de ses apprenants. L’enterrement de la victime est intervenue l’après midi de samedi 01 mars 2014. Le deuil se tient à son domicile en cellule Kasuka au quartier Kambali dans la commune Vulamba.
Butembo
Jean de Dieu KAYITHULA
Benilubero online





