





La presse de Butembo à plus de 300km au Nord de Goma dans la partie Est de la RDC annonce des actions de grandes envergures pour dénoncer l’arrestation de leur confrère du groupe de presse Rafiki. Christian Kahindo Muke, éditeur du journal Rafiki est aux arrêts au parquet. Il est poursuivi pour avoir publié un article sur l’escroquerie de 50 milles dollars par l’élut de Butembo, MBINDULE MITONO coordonateur du groupe des Chercheurs Libre du Graben. Christian Muke a été libéré tard dans la soirée le même mardi.
Un journaliste de Butembo arrêté au parquet près le tribunal de paix de Butembo ce mardi 11 mars. Kahindo MUKE Christian, Directeur Editeur du Groupe de presse Rafiki a été mis aux arrêts après près de 6 heures d’audition. Il est trainé au parquet par un certain Katembo Tsongo Léon qui veut du journaliste des sources d’information. En effet, dans ses deux dernières parutions, le Journal Rafiki a donné des révélations accablantes au sujet d’une escroquerie de plus de 50 milles dollars du Belges Yvest Verreidt, des sommes colossales qui étaient destiné à l’implantation d’un grand centre informatique avec cyber en ville de Butembo. Selon les informations publiées par le Journal, cet argent est passé sans trace et le centre informatique n’a jamais existé. Pour le plaignant, le Journaliste l’a accusé faussement et a publié ces informations pour troubler l’ordre public.
Au cours de cette audition, le Journaliste est resté serein. Pour lui, les faits sont sacrés et les commentaires sont libres. Il n’a fait que son travail d’informer la population sur cette escroquerie. Il faut dire que le fait d’avoir fait arrêter le journaliste ne signifie nullement que les faits ne sont pas vrais. Les journalistes qui étaient présent au parquet envisagent que si le journaliste Christian Muke n’est pas remis en liberté dans le délai raisonnable, les journalistes de Butembo se réservent le droit d’amorcer un mouvement de grève, « Butembo sans journaux parlés dans toutes les stations radios ».
Le collège des médias de Butembo déplore cette arrestation de leur confrère. Monsieur JONAS MBAYAHI, Coordonateur du Collège des Medias note que la place du journaliste n’est pas en prison plutot dans la rédaction. Tsongo Léon et sa suite doivent regretté leur façon d’agir face aux actions que vont prendre les journalites. Le maire de Butembo qui s’est impliqué dans le dossier a annoncé la liberation de Christian Muke vers 17 heures 15 minutes du meme mardi. La presse s’est réjouit de cette liberation, toutefois, elle souhaite que sa liberté soit respectée par tous.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Benilubero Online





