





COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE DE LA SOCIETE CIVILE DU 29 JUIN 2015
Il s’est tenu une assemblée ordinaire des organisations de la Société Civile (OSC), Coordination Urbaine de Butembo, ce lundi 29 juin 2015. Au cours de ces assises, il a été analysé tour à tour la question du bicéphalisme au sein de la société civile de Butembo, la situation de la dégradation des routes, rues et avenues ainsi que la situation sécuritaire en ville de Butembo.
- Au sujet du bicéphalisme au sein de la société civile de Butembo, les participants ont estimé qu’il n’existe qu’une seule coordination élue en ville de Butembo. Sauf qu’il y a un faux bourdon qui n’a pas voulu s’incliner à la démarche démocratique et qui donne à l’opinion l’impression de l’existence de deux coordinations. Malheureusement une frange de la classe politique en place s’est laissé trainer par cet individu en mal de positionnement. Toutefois, la société civile, étant le socle de la démocratie, les participants ont affirmé haut et fort que leur coordination reste ouverte au dialogue avec tout le monde pour la bonne marche et la paix sociale au sein de la ville.
- S’agissant de la dégradation de la route nationale N°2, des rues et des avenues, les participants ont déploré la léthargie qui caractérise les responsables du FONER, de l’Office des Routes et de l’OVD dans l’entretien des voies de communication. A cet effet, les participants ont exigé à ces responsables d’expliquer à la population la destination des frais perçus au FONER et à l’OVD ou carrément démissionner s’ils se sentent incapables d’assumer correctement leur tâche.
- Au sujet de la sécurité, les participants ont salué la collaboration qui existe déjà entre la population et les services de sécurité dans la dénonciation des cas d’insécurité. Seulement il revient aux services de sécurité d’user d’une grande souplesse pour répondre aux appels en cas d’urgence. Dans le même chapitre, il a été décrié la multiplicité des maisons de tolérance où des filles de moins de 18 ans sont utilisées comme servantes ; en plus des salles de cinéma fonctionnant pendant les heures de travail sont devenues de cache des enfants pendant les heures de cours; ces lieux non seulement servent d’abri de bandits, mais aussi sont des endroits par excellence de consommation des drogues et probablement des coins stratégiques de planification des projets de déstabilisation de la sécurité de la ville.
Fait à Butembo, le 29 juin 2015
Courriel : societecivilebutembo@gmail.com
Téléphone : 0997130838 / 0822079100 / 0999694422
Suzanne Mukohe, vice-présidente
Edgar Mateso, Président
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





