





Il s sont finalement connus les cinq enfants meilleurs locuteurs de la langue Yira de la ville de Butembo depuis la soirée de ce dimanche 1er décembre 2013. Il s’agit de Mr KAMBALE KASUMURA Delphin, de 5ème à l’Ecole Primaire (EP) Bwikale qui a obtenu 85,2%, suivi de KASEREKA MAHETA Shadrack de 5ème A de l’E.P. Mulekya (81,8%), BWAMBALE VAGHENI Frank de 5ème B de l’E.P Mukuna (80,2%), KAMBALE MUKOSASENGE, 5ème A de l’E.P. Kavaghendi, (80,1%), PALUKU MUTEMI de 6ème B de l’EP Ngwati (80%).
Kambale Kasumura Delphin compte son butin
KASEREKA MAHETA Shadrack
BWAMBALE VAGHENI Frank
KAMBALE MUKOSASENGE
PALUKU MUTEMI
36 candidats se sont fait inscrire, mais 4 ont désisté à la dernière minute, alors qu’ils s’étaient déjà présentés dans la cours. Il s’agit de KAHINDO MAGASANI 5ème B de l’EP NGOTE, KAMBALE KIMBINE 6ème de l’EP La Victoire, KAHINDO NZYAVAKE 6ème C de l’EP KAMUSONGE et MUMBERE NTIMBORO 6ème A de l’EP MUNIMBA.
Le jury était composé de
– Mr Marcel MUTAKA, examinateur principal
– Père NGENDO MALONGA Dénis, grammairien yira et Assistant à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo (ISEAB), correcteur
– Mr KAZI VOSI, Inspecteur des Ecoles Primaires en Division Provinciale de l’EPSP Nord-Kivu II, correcteur
– Mr MBUSA MBENE, Journaliste de la Radio Nationale Congolaise (RTNC), station de Butembo, desk Kinande, correcteur
– Mr KAMBALE BENGA Carlos, Assistant à l’ISP/MUHANGI de Butembo, Correcteur
– Mr PALUKU MAPENDANO, Assistant à l’ISP/MUHANGI de Butembo, Correcteur
Comme promis, les cadeaux ont été repartis comme suit : le 1er a reçu une enveloppe de 100,00 USD, le 2ème 50,00 USD, le 3ème 25,00 USD, le 4ème 15,00 USD et le 5ème 5,00 USD grâce à l’appui financier des familles de Jacques MUMBERE VITHI et Talent KASEREKA HANGI, toutes deux vivant au Canada. Chaque participant a obtenu un Certificat et 1000 Franc Congolais soit 1,086 USD.
Les cérémonies se sont déroulées dans la cour de l’EP KINDUGU à la COPHACO/Butembo. Tous les enfants candidats étaient accompagnés de leurs parents, enseignants et certains de amis amis. Une foule nombreuse est venue assister à cette manifestation, la première en ville de Butembo, depuis son existence. Jusque tard dans la soirée, une grande population était en attende du résultat, sous une forte pluie assimilée à une bénédiction divine et des ancêtres Yira.
Signalons que le prochain concours est programmé pour le mois de février 2014 (mois que l’UNESCO a consacré à la langue maternelle) pour le niveau secondaire, avril pour le niveau universitaire et juin pour toute la population de la ville de Butembo. Tout ceci c’est en prévision des préparatifs de la 7ème Conférence Internationale de la Communauté Yira qui aura lieu en ville de Butembo du 9 au 17 Août 2014. Toutefois, tout dépendra de la disposition financière. Vous pouvez aussi vous joindre à ceux qui ont financé ces travaux en contactant le Kyaghanda le plus proche de toi.
Edgar Mateso
Butembo
©Benilubero Online





