




La Communauté Bubolaise vient de perdre une de ses grandes figures dans le domaine intellectuel, social, et religieux, en la personne de Monsieur l’Abbe Prosper Kabuyaya Kalondero, prêtre diocésain du Diocèse de Butembo-Beni.
R.I.P
Abbé Prosper Kabuyaya Kalondero
11/07/1947 – 25/02/2010
Né et baptisé catholique à Mulo, en Territoire de Lubero le 11/07/1947
Fils de Kabuyaya Musavuli et de Kahindo Rhodésie (tous déjà morts)
Né d’une famille de 8 enfants dont 4 filles et 4 garçons.
Etudes primaires à Mulo, et à Bunyuka.
Etudes Secondaires à Goma et au Collège Pie X, actuel Institut Kambali de Butembo
Etudes Universitaires à Bruxelles (1965-1975) puis à l’UNILU ou il obtint sa Licence en Linguistique.
De 1975 à 1985, il est enseignant à l’ISP Bukavu, et au Grand Séminaire de MURHESA,
Pendant qu’il enseigne au Grand Séminaire, il reçoit l’appel du Seigneur de servir son Eglise comme prêtre. Sa formation sacerdotale le conduire ainsi à Goma, Kinshasa, MURHESA, ULB-Belgique pour parfaire sa formation en Linguistique.
Il sera ordonné prêtre à la paroisse de Kitatumba dans les années 90.
Dans sa carrière professionnelle, il a été Chef de Département de Linguistique Africaine à l’ISP Bukavu, Vice-recteur, Secrétaire Académique Général, Aumônier, Professeur à l’UCG, ISP-Butembo, et dans tous les Grands et Petits Séminaires de Beni-Lubero.
Un mois avant sa mort il était nommé Secrétaire Général Académique de l’ISPT/ Butembo.
.
Monsieur l’Abbé Kabuyaya, « le cassapard » (c’est-à-dire ancien étudiant à l’université de Lubumbashi), a tiré sa révérence ce 25 Février 2010 dans la maison des prêtres de RWAMISO en Commune Bulengera, Ville de Butembo. Une année avant sa mort, l’illustre disparu se plaignait des douleurs au foie. Il avait ainsi été soigne à Butembo, à Goma et à Nairobi et déclaré guéri. Apres tous ses soins de sante, il avait recommencé normalement son travail de prêtre et d’enseignant. Dimanche dernier, c’est lui qui avait célébré la messe à KAVITERO(Butembo). Mais voila qu’il a été retrouvé mort dans sa chambre de la maison des prêtres de Rwamiso. Comme on dit en Kinande, sa langue maternelle, « Il est mort debout », arraché de sa multitude d’amis. Que son âme repose en paix !
La veillé mortuaire était à la chapelle de la Procure Butembo où le corps était exposé toute la nuit.
L’enterrement vient a eu lieu au cimetière du clergé diocésain à Musienene, vers 13h00.
L’évêque étant en mission d’église à Kinshasa, c’est le Vicaire General du Diocèse, Mgr Mwanampenzi qui a célébré la messe des funérailles.
L’émotion est grande a travers la ville car l’illustre disparu était ami de tous sans distinction aucune.
Le recteur de l’UCG Tsongo Mafikiri a témoigné que l’UCG vient de perdre l’un de ses piliers, car il était le chef du patrimoine de l’UCG jusqu’à sa mort. Il a beaucoup écrit et ses ouvrages qui perpétueront sa mémoire se trouvent à la Bibliothèque Centrale de l’UCG.
Le D.G de l’ISP- Butembo a témoigné que Mr l’Abbe Kabuyaya laisse un cours où il venait d’enseigner 20 heures sur 36 heures et que les étudiants et les professeurs de l’ISP sont inconsolables à la suite de sa mort inopinée.
L’Abbé Kabuyaya était un prêtre sans frontières qui fut le premier prêtre a siégé au parlement des Jeunes Patriotes de FURU pour mieux comprendre leur lutte et leur projet de société. Les Jeunes de FURU sont inconsolables à l’annonce de la mort inopinée de leur « aumônier » !
La mort inopinée de l’Abbé Kabuyaya l’Aumônier, le Professeur à l’Université Catholique du Graben, l’ami de tous les étudiants provoque un grand vide. Prêtre généreux, Kabuyaya ne supportait pas voir un étudiant souffrir. A sa table à manger, il y avait toujours un étudiant. Avec son salaire de professeur, il payait les frais académiques des étudiants pauvres. Evidemment cette générosité lui attirait pas mal d’ennuis quant à la gestion de ses biens et de ceux de sa communauté. En dépit de difficultés, Abbe Kabuyaya voulait rendre heureux les gens autour de lui.
.
Tembos Yotama
Butembo
©Beni-Lubero Online
Message à la famille du Feu Le Chef desTravaux Monsieur l’Abbé Kabuyaya Prosper Butembo, Nord/KIVU, R.D. Congo
Objet : Condoléances
Chers frères et sœurs,
Le malheur qui vient de bouleverser votre famille ce jour nous a profondément émus et nous nous associons pleinement à votre peine. Nous (moi et tous les Amis qui sont à Lubumbashi) Sommes de cœur avec vous.
L’illustre disparu n’a pas été pour nous seulement un père spirituel, ami mais aussi et surtout scientifique car il nous a laissé un bagage d’une importance capitale qui n’est rien d’autre que la Logique de l’expression écrite et orale au premier cycle à L’université Catholique du Graben, UCG-Butembo.
En ces tristes circonstances, toutes nos pensées vous accompagnent et que Notre Dieu miséricordieux le repose en paix dans son royaume.
Que touts nos collègues et amis trouvent ici nos sentiments de compassion.
Encore une fois, Nos condoléances.
Fait à Lubumbashi, Ce 26 Février 2010
MUSA MAHAMBA KYALEVA, Economiste Rural
E-mail :musakyaleva@yahoo.f
.
MESSAGE DE CONDOLEANCES A LA COMMUNAUTE DE L’UCG
C’est avec grande émotion que nous venons d’apprendre la mort subite du Chef de Travaux Monsieur l’Abbé Kabuyaya Prosper.
Personnellement, Abbé Kabuyaya a été pour nous un modèle de sociabilité et d’hospitalité a chaque nous venions a l’UCG pour des contacts. Mais encore une fois, face a cet ennemie de tout celui qui est ne de la femme, nous demeurons impuissant et ne pouvons lui proposer de choix. Comme les Anglophones le disent “ We have no choice, it is a must”.
Au nom de ma famille et mon nom propre, qu’il me soit permis d’adresser mes sincères condoléances au Diocèse de Beni-Butembo, a l’UCG, a toutes les institutions de l’ESU, Petits et Grand séminaires, et la famille biologique de l’illustre disparu.
Qu’il se repose en paix dans la bienheureuse espérance de la résurrection, au retour de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
.
KATEMBO KAMBERE THADDEE
Silang-Cavite Philippines, Extreme-Orient.
.
De Prof. Modeste Mbilizi ( Belgique)
Chers amis,
Puis-je vous demander de transmettre mes condoléances les plus fraternelles à Mgr le Vicaire Général, Mwanamupenzi et à toute la communauté des prêtres diocésains de Beni-Butembo. Si je passe par vous, c’est parce que je n’ai pas leurs coordonnées.
Mr l’Abbé Kabuyaya était un collègue et un ami : nous nous sommes rencontré à l’Université Lovanium. La Faculté des Lettres à la quelle nous appartenions avait été transférée à Lubumbashi (1971) où nous avons terminé ensemble, nous avons été ensemble membre d’un même département de culture africaine (ISP/Bkv) ; nous avons enseigné en même temps au Grand Séminaire de Murhesa bref nous avons fait une partie de route ensemble. Il nous quitte en nous laissant un exemple de vie : ouverture à tous en particulier à l’égard de ceux qui ont le plus besoin de notre attention : les nécessiteux. La nouvelle de sa mort est un coup dur pour nous tous. Qu’il repose en paix auprès de son saint modèle : Jésus.
Professeur Wasso Mbilizi, Modeste
Charleroi (Belgique)
De Guy Nyelele ( Canada)
La communauté congolaise de Saint-Boniface présente ses condoléances les plus attristées à toute la communauté de l’UCG et de l’ISPT / Butembo, à l’occasion du décès de Mr l’abbé Kabuyaya Prosper. La communauté congolaise du collège Saint-Boniface rend hommage à l’ illustre disparu pour sa contribution, combien louable, à la formation intellectuelle de la jeunesse congolaise.
Que son âme repose en paix.
Pour la communauté congolaise de Saint-Boniface,
Guy Nyelele
Tel. 204 269-5741
Collège Universitaire de Saint-Boniface
Winnipeg,Manitoba
Canada.
Du Frère Jean-Pierre Ngazi, ofm de Kolwezi, Katanga
.
A son Excellence Mgr l’évêque et à tout le corps sacerdotal du Diocèse de Butembo-Beni,
à la famille biologique du feu abbé Prosper KABUYAYA.
Nous venons d’apprendre, avec regret, la nouvelle naissance au ciel de l’abbé Prosper KABUYAYA et nous vous transmettons ici nos condoléances fraternelles. Prêtre de Dieu au service du peuple et de l’Eglise pour le salut de tous, l’abbé Kabuyaya reste un signe d’humilité pour nous aujourd’hui. Nous recommandons tout son être à son Dieu et notre Dieu qui a voulu qu’ils se rencontrent en ce 25.Février 2010. Qu’il repose en paix et Qu’il intercède pour nous auprès du Père. Nous prions, à cet effet, pour toutes les communautés affectées par cette nouvelle naissance.
Frère Jean Pierre NGAZI,
Franciscain, ofm.
Kolwezi/Katanga.
.
Hommage à l’Abbé Prosper Kabuyaya Kalondero
.
Chers Amis de Beni-Lubero et tous ceux qui, de par le monde, ont connu l’Abbé Prosper Kabuyaya,
Nos condoléances à toutes la famille de Butembo en particulier, au Clergé qui vient de perdre un Confrère, Frère et Parent; à toute la Communauté Scientifique qui vient de perdre une source de science et de sagesse.
J’ai personnellement connu L’Illustre Disparu il y a maintenant 28 ans à l’ISP Bukavu. Il m’a enseigné la Littérature Orale Africaine que j’aurai aussi assurée au Grand Séminaire de Buhimba pendant 8 ans. Qu’est-ce que j’aurai gardé de L’Abbé Prosper KABUYAYA KALONDERO? Un homme de tous sans limite aucune d’âge, d’origine ou de quelconque conviction. Un homme humble (d’une humilité que je ne viens de comprendre que quand il nous quitte: cette humilité de l’Agneau sur la croix.); un homme accueillant et toujours jovial, prêt à écouter tout le monde et à aider dans les limites qui dépassaient quelquefois ses possibilités. Un homme de science, un homme pour tous et pour Dieu. Donc L’Homme.
J’ai eu de la peine à croire que ce soit Lui qui nous quittât mais après voilà 7 jours, j’y crois: un profond message de carême que nous laisse à tous cet Homme Un et Irremplaçable. Je sais qu’il n’est vraiment pas facile d’effacer si tôt l’image de Prosper dans les cœurs de ceux qui l’ont connu, du mien en particulier, mais je nous demanderais à nous tous de continuer à Le porter dans nos prière tout en priant surtout pour les frères et sœurs que l’Amour divin vient de sevrer quand le moment humain n’était pas encore arrivé. Encore une fois mes condoléances à vous tous. Prenez courage. Bien à vous,
Philippe BANZI
Peace and Conflict Studies
MAKERERE UNIVERSITY/UGANDA
© Beni-Lubero Online



