





C’est sous le coup de 15 heures 30 que l’avion transportant le corps de Denis Paluku Muthogherwa a atterri à l’aérodrome de Rughenda en ville de Butembo ce mercredi 3 septembre 2014. Les habitants de Butembo qui venaient d’attendre longtemps l’arrivée de la dépouille mortelle sont venus nombreux à l’aero de Rughenda pour rendre hommage à ce fils de la communauté Yira, premier gouverneur Nande de la province du Nord-Kivu, premier ministre de l’agriculture de la Province du Kivu, et opérateur économique de renom.
C’est Honorable Pierre PAY PAY WASYAKASIGHE, Président du parti politique UDECF, qui est venu de Paris via Kinshasa et Goma avec le corps de l’illustre disparu. Le gouverneur du Nord-Kivu ainsi qu’une forte délégation se sont joints à Pierre Pay Pay dit P3 respectivement à Kinshasa et Goma pour accompagner Mzee Denis Paluku à sa dernière demeure. Sur place à l’aérodrome de Rughenda, un public immense est venu recevoir le corps de leur fils qui a longtemps servi à la nation Congolaise.
L’on pouvait voir certains habitants fondraient en larme. Après l’aérodrome une procession s’en est suivie dans l’artère principale de Butembo pour chuter à la residence privée de Mzee Denis Paluku à Vungi, où le corps passe nuit en attendant l’enterrement qui aura lieu ce jeudi 04 Septembre après la messe de repos de l’âme qui aura lieu à partir de 07 heures.
Denis Paluku Dans sa maison à Vungi
Il est 17heures20, la dépouille mortelle de Mzee Denis Paluku repose au salon de sa maison construite à la manière Belge. Certains membres de la famille restreinte ainsi que différentes personnalités se recueillent devant la dépouille de l’illustre disparu.
Butembo pleure son fils
Une foule des gens et une colonne des véhicules de deux kilomètres. Les habitants placés de part et d’autre de la Rue Président de la République saluent la mémoire de l’homme qui restera gravée dans l’histoire politique et économique de la communauté Yira.
Butembo
Paluku Muliro
Beni-Lubero Online(benilubero2014@gmail.com)





