





Les animateurs de la Société Civile de Butembo sont désormais connus à l’issu des élections organisées le 06 mars 2015 dans la cour intérieure du COODEPOL sis sur avenue Makasi. L’ossature de ce comité se présente de la manière suivante : Président : Mr Moïse KAYITHAMBYA du GADHOP ; premier Vice-président et Porte-parole : Edgar MATESO du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), deuxième vice-président chargé de l’Administration et Finances : Mme Suzanne MUKOHE du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ), Secrétaire rapporteur : Mme Lydie KAHAMBU de la Radio Evangélique de Butembo (REB) et Mme KATUNGU MATUNGULU de l’Association des Mamans Commerçantes (AMACO).
Moïse Kayitambya devant les journalistes
Edgar Mateso, Porte-parole
Initialement prévues pour le 20 février 2015, ces élections ont finalement eu lieu le 6 mars 2015 dans un contexte de grande tension. Tout le décor était déjà planté au Centre d’Accueil Joli Rêve (CAJR); à quelques minutes du début du scrutin, le Maire de ville a ordonné au Gérant du centre de fermer hermétiquement les portes aux nez des électeurs qui étaient déjà nombreux à la porte pour entrer. Tout porte à croire que c’est l’abbé qui se présente souvent comme délégué de l’Evêque de Butembo-Beni qui aurait poussé le Maire de ville à agir ainsi car, il faisait beaucoup de va et vient entre son bureau qui se trouve à quelque mètres et la Réception du CAJR.
L’on se souviendra également que c’est ce même prêtre qui avait séquestré une candidate dans son bureau samedi 28 février 2015 et deux jours après des bandits en armes ont fait incursion nocturne dans l’appartement où loge la précitée, si l’on en croit certaines sources.
Un autre élément important est que le Président de la Commission Electorale Indépendante de ces élections a été arrêté par l’ANR Butembo lundi 02 mars 2015. Pasteur Cyrille KIKOMBI, Coordonnateur des Eglises de Réveil au Congo, a été sommé de retirer ses Eglises du processus électoral y compris lui-même. Pour ne citer que ces cas.
Par ailleurs, la Coordination Provinciale qui promettait accompagner ces élections et les organiser avant le 20 février 2015 a choisi de geler le dossier sans correspondance ni message électronique. Cette attitude n’a étonné personne d’autant plus que c’est depuis le 26 juillet 2012 que la Coordination Provinciale a reçu la première déclaration des forces vives de Butembo désavouant le comité dont les animateurs étaient sous l’ombre et qui s’affichait par la silhouette de Mr Fabrice KAKURUSI. Depuis lors, elle promettait toujours et presque chaque année la tenue des dites élections, malgré les financements à sa disposition.
Qui doit organiser les élections d’une coordination urbaine de la Société Civile ? La charte de cette structure citoyenne est claire à ce sujet : ce sont les composantes membres (et non la coordination provinciale, moins encore la mairie) qui se choisissent leurs représentants.
Cinquante-neuf associations ont participé au vote avec 85 votants. Certaines associations qui n’ont pas participé au vote ont envoyé des messages d’excuse, comme pour montrer que leurs mandataires étaient seulement empêchés. La coordination territoriale de Lubero a été représentée par son secrétaire.
L’on comprend alors qu’à Butembo il n’ya pas deux camps de la Société Civile, il y a plutôt des politiciens et certains « sages » qui, tapis dansl’ombre, font croire à l’opinion qu’il y a crise et bicéphalisme au sein de la société civile de Butembo. Il faut noter que ces élections, les premières en ville de Butembo, ont été financées par les forces vives membres. Les frais de location de la Salle du CAJR ont été payés par la famille HANGI Bin Talent du Canada par sa contribution de 120 dollars américans.
Gift Baraka
Butembo
©Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com)





