Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : La Cellule Furu en col
    Les Dépèches

    Butembo : La Cellule Furu en col

    webmasterBy webmaster20/08/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La vigilance et la résistance tous azimuts des Jeunes de la Cellule Furu, Commune Vulamba en Ville de Butembo est connue et appréciée non seulement par les Bubolais mais par les congolais d’autres villes de la R.D. Congo qui cherchent des voies et moyens de se protéger dans un état congolais qui ne sait pas assurer la securité de ses citoyens. Pour ce qui est de la sécurité, les Jeunes de Furu connu sous le nom de « Parlementaires de Furu » sont mieux cotés que les autorités urbaines, y compris le Maire de Ville, Mr Hubert Syahetera.
    .
    Chaque fois que ces jeunes non armés arrêtent et mettent hors d’état de nuire des militaires et des bandits armés, c’est toute la ville de Butembo et plusieurs émissions de radio qui jettent des fleurs à ces jeunes qui n’ont qu’un seul but, sécuriser les habitants de leur quartier. Dans une ville sous occupation depuis plusieurs années, le pacifisme des Parlementaires de Furu surprend plusieurs observateurs. De fois ils remettent les malfrats entre les mains de la Police Urbaine qui les libère par après et les largue de nouveau parmi la population. Mais ce laxisme de la Police n’a jamais changé le pacifisme des Parlementaires de Furu qui reconnaissent à l’Etat son rôle de sécuriser les personnes et leurs biens et de punir les coupables. Leur objectif a toujours été d’amener les autorités urbaines à collaborer avec eux et avec les habitants de la ville de Butembo pour monter ensemble la garde de la ville.
    .
    Si la collaboration avec l’actuel chef de la Cellule de Furu, Mr Kitambala avec sa base de Furu est sans reproche, celle avec les locataires de l’Hôtel de Ville de Butembo n’a jamais marchée. Depuis le mandat du Maire Wabunga Singa Zébédée jusqu’à celui de l’actuel Maire Hubert Syahetera, les parlementaires de Furu pour le bien qu’ils font aux habitants de la Ville sont malheureusement perçus comme des ennemis des Maires. En effet, on peut dire que ces jeunes arrivent toujours à voler la vedette sécuritaire aux Maires. Au lieu que les Maires de ville entretiennent avec eux des relations de collaboration pour la securité de la ville, ils ont choisi des relations conflictuelles et veulent démontrer que malgré tout, ils sont plus puissants que les Jeunes parlementaires.
    Et pourtant, avec la recrudescence de l’insécurité sur toute l’étendue de Beni-Lubero, les jeunes ont mis la mis sur trois différents groupes des militaires qui rançonnaient les habitants de Furu au cours de trois derniers mois. Le dernier joli coup de filet fut la maitrise de 3 trois bandits de grand chemin que l’ANR cherchait depuis des mois sans arriver à les arrêter.
    Au lieu de donner une médaille de bravoure à ces jeunes et aux habitants de leur quartier, le Maire a surpris toute la ville en signant et en diffusant ce jeudi 20 Août 2009, le décret de limogeage du Chef de Cellule de Furu, Mr Kambale Kitambala, un chef dynamique et qui collabore bien avec toutes les couches des habitants de son quartier et qui de fois participent aux réunions des Parlementaires Debout de Furu!
    Chef de la Cellule Furu en Ville de Butembo
    Comme griefs, la Maire de la Ville reproche au Chef de Cellule de Furu intempérance, insubordination aux autorités de la ville, étalage des défaillances de l’hiérarchie sur la place publique, parti pris pour la base au lieu et place de l’hiérarchie, etc. Ce dernier grief rappelle le Mobutisme voire le Kabilisme qui dresse les chefs contre leurs administrés. Ce qui est contraire à la démocratie ou le chef est le représentant des intérêts de ceux dont il a la charge. Dénoncer les failles de la Mairie que les habitants eux-mêmes découvrent, devrait être une incitation au dialogue et à la correction. Mais pour le Maire de Butembo, il ne faut jamais dénoncer les failles du système… Bref, le chef de cellule de Furu est ainsi limogé pour avoir bien fait son travail.
    .
    La réaction de Furu a été immédiate. Les habitants de Furu avec à la tête leurs Parlementaires demandent l’annulation sans conditions de la révocation du chef de la Cellule.
    Pour les habitants de Furu, il y a aujourd’hui un ennemi commun à tous, à savoir les agresseurs rwandais et ougandais. Au lieu que le Maire de Ville rassemble autour de lui tous les habitants de la ville pour qu’ensemble ils combattent l’insécurité, voilà que le Maire s’en prend à un pacifiste et grand organisateur comme Chef Kitambala. Les parlementaires de Furu sont catégoriques : L’annulation de la révocation du Chef Kitambala ou rien. Ils ont déclaré le décret de révocation du Maire nul et sans effet à Furu !
    .
    A l’allure où vont les choses, seule la collaboration entre le Maire et les Parlementaires de Furu sera bénéfique pour la ville de Butembo. Autrement, il y a risque d’assister à un bras de fer inutile, un gaspillage des ressources et d’énergie nécessaires pour la securité de la ville de Butembo!
    .
    Tembos Yotama
    Butembo
    Beni Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • Rutshuru : le M23 accusé des actes des pillages des récoltes à Shinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 38 min

      Les rebelles du M23 sont accusés, vendredi 3 février, des actes de pillages des récoltes, au village Shinda, entre les groupements Busanza et […]

    • RDC : environ 34 812 décès recensés à la suite des cancers en 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 00 min

      Environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, en RDC. Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.