





Les chauffeurs membres de l’ACCO poursuivent leur mouvement de grève. La situation est catastrophique. Aucun camion de transport en commun ne fait des navettes sur l’axe routier Butembo-Beni. Cette grève pénalise pas les voyageurs mais aussi les bombeurs, les tenanciers des restaurent, les vendeurs des poireaux ainsi que tous ceux qui gagnent leur vie grâce à leurs activités autour du parking la Victoire
Ph droit de tiers
Une tenancière de restaurent a laissé attendre que la vie de sa famille est maintenant en danger. Elle affirme que toute la journée de ce jeudi, elle n’a gagné que 1000 francs congolais . Elle a gardé une grande quantité de nourriture non vendue. Cette femme souhaite que le gouvernement puisse prendre en considération les revendications des chauffeurs pour que les activités reprennent normalement au parking la Victoire. Même situation du côté des femmes vendeuses des poireaux à ce lieu public. Signalons que le guichet de la mairie au niveau du parking la Victoire était ouvert toute la journée de ce jeudi comme celle de mercredi. Les agents y passent de la journée en tournant les pouces. Ceux qui se fatiguent se replient sur les tables de bureau pour dormir. Ils quittent le service aux heures normales.
Des révélations troublantes de Polycarpe NDIVITO président de la FEC Butembo-Lubero sur la grève des Chauffeurs de l’ACCO
Le problème de la réhabilitation de la route Butembo-Beni est dû au fait que le gouvernement n’a pas encore signé un contrat relatif au nouveau programme de réhabilitation de la route avec les attributaires. Même si le FONER s’est déjà acquitté de sa dette de 300 mille dollars, les attributaires attendent conclure un nouveau contrat pour investir leur argent dans la route.
Ph droit de tiers
Rappelons que les deux attributaires qui réhabilitaient cette route ont dû arrêter leurs activités à cause de cette dette. Précisions données le jeudi 10 avril 2014 par POLYCARPE NDIVITO, président de la FEC Butembo–Lubero joint au téléphone depuis Kinshasa où il séjourne, le compromis qui a été obtenu quand l’ACCO déclenchait sa grève à l’occasion du récent passage du chef de l’Etat était que quand l’Office de route finirait les travaux de bouchage et d’élargissement de l’axe Kasindi, c’est la route Butembo-Beni qui allait connaître les travaux de réhabilitation. Polycarpe NDIVITO dit s’étonner que les choses stagnent encore. A Kinshasa où il séjourne, le président de la FEC Butembo-Lubero dit faire un plaidoyer au ministère des infrastructures afin que l’Office de route et le FONER viennent répondre aux préoccupations des usagers de la route Butembo-Beni soit en s’y engageant directement, soit par un contrat de programme signé avec les attributaires.
Eve Masimengo
Benilubero Online





