





Du 1er août 2011 au 31 juillet 2014, voici exactement 3 ans que la Fondation MUSAVULI Georges organise, au Centre Père Morand Kleiber, le programme de Protection et Assistance aux Personnes de 3ème Age / PAPA, à travers les soins gratuits de vieillards vivant à Butembo et environs.
Ces soins gériatriques gratuits (consultations, examens de laboratoire, prescription hygiéno diététiques et administration de médicaments essentiels) ont été possibles grâce à la bonne volonté et générosité du Chef de Travaux Nutritionniste PALUKU MUSAVULI Georges, et avec lui, l’Equipe technique du Centre Père Morand Kleiber pour avoir disponibilisé l’autofinancement de ce Centre en faveur des soins gratuits de plus de 5000 vieillards pendant 3 ans.
A travers cette stratégie d’autofinancement du Centre Père Morand Kleiber, la Fondation MUSAVULI Georges s’est assignée comme objectifs :
Eveiller la conscience de tout un chacun face à la problématique du vécu quotidien des personnes de 3ème âge vivant en RD Congo.
Poser le diagnostic situationnelle des personnes de 3ème âge et proposer certaines pistes de solutions pouvant amoindrir la problématique de la gérontologie en RD Congo.
A travers cette stratégie d’autofinancement du Centre Père Morand Kleiber, la Fondation MUSAVULI Georges vient de prouver en suffisance qu’il est possible que les personnes de 3ème âge soient protégées et gratuitement soignées ; ce qui exige absolument la volonté politique du Gouvernement Congolais et l’implication massive de tous les Congolais.
Cependant, « Soigner gratuitement les personnes âgées » n’est pas chose facile ; cette noble tâche, sociale, caritative et philanthropique, pèse financièrement très très lourd en termes de prime du personnel technique du Centre Père Morand Kleiber et en termes d’approvisionnement en médicaments essentiels, équipements de laboratoire, fourniture de bureau, amortissement de l’infrastructure, …« Soigner gratuitement les personnes de 3ème âge », c’est donc un sacrifice ; ce sacrifice consenti pendant cette période de crise financière accentuée en RD Congo, pour épauler de nombreuses familles hébergeant les personnes de troisième âge à Butembo et environs.
Population Congolaise en général et en particulier celle du Nord-Kivu et de Butembo! La Fondation MUSAVULI Georges est consciente que plus d’uns viennent de comprendre le bien fondé du programme de Protection et Assistance aux Personnes de 3ème Age / PAPA. C’est dans ce contexte que la FOMUG vient de concevoir, ce 31 juillet 2014, une nouvelle approche pour aborder davantage les soins de personnes âgées. Il s’agit de l’approche communautaire dénommée « Solidarité pour le Troisième Age, en sigle SOLTA ». La SOLTA (Solidarité pour le Troisième Age) est un mouvement des bénévoles et volontaires (jeunes garçons, jeunes filles, hommes et femmes de bonne volonté) qui renforcent, par leurs idées constructives et par leur appui matériel et / ou financier, le programme de Protection et Assistance aux Personnes de 3ème Age. La SOLTA a comme slogan « Tous pour la protection du 3ème âge et tous pour la préparation de notre 3ème âge qui pointe déjà à l’horizon ». La SOLTA, comme approche communautaire du programme PAPA, va être opérationnelle dans chaque commune de la ville de Butembo, et pourra s’étendre ultérieurement dans les autres entités de la province du Nord-Kivu.
N.B! La SOLTA s’inscrit dans la logique selon laquelle « L’aide extérieure en soi n’a de sens que si elle vient renforcer une dynamique déjà existante ». Ainsi, comme la SOLTA vient renforcer l’encadrement des personnes âgées; ces dernières, c’est-à-dire les personnes d’âge supérieur ou égal à 50 ans, sont aussi conviées à contribuer mensuellement à leurs soins selon les catégories ci-après :
1. Les personnes d’âge compris entre 50 et 59 ans : 1000 Francs Congolais par mois.
2. Les personnes d’âge supérieur ou égal à 60 ans : 500 Francs Congolais par mois.
Jeunes garçons, jeunes filles, hommes et femmes de bonne volonté!
Si vous êtes intéressés par la Solidarité pour le Troisième Age, vous pouvez y adhérer, et devenir ainsi membre bénévole et volontaire pour l’accompagnement et encadrement du 3ème âge. Nos coordonnées, pour le contact sont, à cet effet :
Tél. : 00 243 81 305 38 67 / 00 243 9 71 23 23 24 / 00 243 85 21 71 375 / 00 243 89 99 81 846
E-mail : fomug89@yahoo.com
Cellule Kavitero n° 27, quartier Ngere, commune Kimemi, ville de Butembo, province du Nord-Kivu, RD Congo.
Fait à Butembo, le 31 juillet 2014.
Figure morale de la FOMUG/ASBL
Nutritionniste Chef de Travaux PALUKU MUSAVULI Georges
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





