





Le tribunal de paix de Butembo a condamné le journaliste Christian MUKE du journal RAFIKI à deux mois d’emprisonnement ferme et au paiement de mille dollars américains de dommages et intérêts. Le verdict est tombé la soirée du vendredi 2 mai, dans le dossier qui oppose le journaliste-éditeur du journal RAFIKI au député MBINDULE MITONO.
Photo Christian Muke
Le journaliste est accusé de diffamation dans un article publié dans le 2ème numéro de RAFIKI. Christian MUKE compte interjeter appel. Selon les confrères du chevalier de la plume, cette condamnation est une note sombre dans la célébration de la journée internationale de la presse en ville de Butembo. Les journalistes de Butembo estiment que cette condamnation va à l’encontre de la liberté de la presse. « L’éditeur du journal Rafiki a publié son article pour informer le public sur ce qui se passe dans la ville car le fait est vrais », dénoncent-ils.
ph. C. Muke entouré de ses confrères le lendemais de sa condamnation
Le maire de Butembo qui reconnait le travail loyal rendu par la presse dans son entité dit etre surpris de ce veridict. Toute fois SIKULY’UVASAKA MAKALA appelle les chevaliers de la plume et du micro au calme et que la justice fasse sont travail. Notons que les avocats conseils du journaliste condamné ont interjeté appel aux instances supérieures. Jusqu’à présent l’éditeur responsable du journal Rafiki circule en toute quietude et le dossier est en cours.
Pour rappel le journaliste Christian Muke est pour suivi pour difammation. Le député national de l’avoir accusé faussement dans un article publié dans le deuxième numéro de son journal. L’article portait le titre : Le GCLG du Député Mbindole escroque plus 5O mille dollars américains du Belge Yves Verreydt. Cet élu du peuple a estimé qu’il a été cité dans cet article avec l’intention de salir son nom et sa carrière politique car en lisant l’article tout entière, c’est plutôt l’entourage du député qui a escroqué cette somme. D’ailleurs le sujet Belge a déjà porté plante contre Guy Pengele et Katembo Tsongo Léon qui seraient de vrais escrocs du 5O mille dollars.
Jean de Dieu Kayithula
Butembo
Benilubero Online





