Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : Le quartier FURU encerclé par les Fardc
    Les Dépèches

    Butembo : Le quartier FURU encerclé par les Fardc

    webmasterBy webmaster06/12/2011Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    colonelBlaise000
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Si toute la ville de Butembo et ses environs sont sur-militarisés, le quartier des combattants des droits de l’homme et de la liberté de Furu au Nord de la Ville de Butembo est visiblement sous l’œil du cyclone. En effet, FURU est encerclé depuis ce matin par les Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo (Fardc en sigle). Déjà la veille, la population avait vu des Jeeps des Fardc sillonner le quartier. Pour éclairer le quartier durant la nuit, les habitants avaient depuis hier cotisé du carburant pour que le groupe électrogène communautaire reste allumé jusqu’au petit matin. Dans les maisons, seuls les enfants ont dormi. Les adultes quant à eux, ont veillé car ils ne savaient ni l’heure ni le jour de l’attaque.

    colonelBlaise000 

    Au milieu, Colonel Blaise DIMUNDU, l’actuel Flic de la ville de Butembo

    Le Rond Point OFIDA – Route Bunyuka et la REGIDESO sont les deux lieux de concentration militaire d’où partent les petites missions de patrouille intimidatrice. 

    Cet encerclement militaire est certainement relatif à la proclamation des résultats des présidentielles et des législatives. A l’allure où vont les choses, le conflit de la proclamation des législatives risque d’être plus sanglant que celle des présidentielles en ce sens que même les membres d’une famille politique se disputent déjà la victoire. Dans la ville de Butembo, une ville où l’opposition a remporté les présidentielles et les législatives selon les PV des bureaux de vote, des rumeurs circulent que la CENI voudrait faire élire par le bourrage des urnes « le représentant du rais » qui aurait convoyé plusieurs mallettes d’argent de Kinshasa à Butembo. Les bulletins de vote brûlés par la vaillante population de Kasindi étaient cochés à son nom. Comme il ne figure nulle part en bonne position pour être proclamé vainqueur, s’il passe, ça casse.

    PV00

     A Lubero, Tshisekedi est en tête après les résultats compilés de 244 bureaux de vote. Les observateurs de Lubero viennent de saisir la Monusco du refus du Président du centre de compilation de Lubero d’afficher les résultats comme prévu par l’article 70 de la loi électorale : « Article 70 : Un centre de compilation est situé dans chaque circonscription électorale. Le centre de compilation établit une fiche de compilation des résultats. Il en dresse un procès-verbal. La fiche de compilation et le procès-verbal sont signés par les membres du bureau du centre de compilation de la circonscription et par les témoins. Le Président du centre de compilation rend publics, en affichant au centre, les résultats du vote pour les élections législatives, provinciales, urbaines, communales et locales, et les résultats partiels de l’élection présidentielle au niveau de la ville ou du territoire. Les procès-verbaux et les pièces jointes sont transmis au siège de la Commission électorale nationale indépendante, conformément à son plan de ramassage. Celle-ci les transmet à la juridiction compétente. » 

    L’autre bras de fer avec le Président du centre de compilation de Lubero est le nombre des bureaux de vote. Les observateurs lui reprochent l’ajout de 4 bureaux de vote fictifs ou itinérants sur les 941 bureaux de vote que compte le territoire. 

    furuelectcalicot2000

    En Chefferie de Bashu, notamment les agglomérations de Maboya, Mabingi, Kyavisogho, Mabuku, Tshisekedi est en tête pour les présidentielles. Mbusa Nyamwisi, Vital Kamerhe et Joseph Kabila se disputent les votes dans les deux villes de Butembo et de Beni. Pourvu que la CENI respecte les resultats des bureaux de vote. 

    Sur la route Butembo-Beni, à Kabasha, un camion de marque actross est tombé entre les mains des coupeurs des routes qui ont enlevé plusieurs passagers y compris le chauffeur. L’aide chauffeur est celui qui, après l’attaque et le pillage a conduit le véhicule jusqu’à Beni. 

    A Beni, la population qualifie ce qu’on a appelé ce matin « attaques des rebelles ougandais ADF/NALU et des Mai-Mai Ruwenzori » de montage grossier pour liquider les partisans du RCD-K-ML d’Antipas Mbusa Nyamwisi et criminaliser les populations civiles congolaises. Les forces d’occupation utilisent des noms des rebellions qui ont existé dans un passé récent tels ADF-NALU, Mai-Mai, FDLR, LRA pour couvrir ses basses besognes et tenter d’échapper au tribunal de l’histoire. S’il y avait une rébellion qui menaçait sérieusement le pouvoir on aurait déjà vu un déploiement des militaires comme on en voit aujourd’hui contre les paisibles congolais. Le régime sortant a plus peur du peuple congolais que des rebelles ougandais qui sont ses alliés dans la conquête de la RDC.

    furuelectionscalicots000

    En ville de Butembo, l’heure est au ravitaillement en nourriture et autres produits de première nécessité car grande est la probabilité d’une épreuve de force pour contraindre les paisibles bubolais à accepter les résultats des urnes bourrées. 

    Correspondance particulière de FURU

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    • Bujumbura : début des travaux du 20e sommet extraordinaire de Chefs d'Etats de l'EAC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 54 min

        Les travaux du 20e sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la communauté de l’Afrique de l'Est, (EAC) ont démarré en début […]

    • Super League : la CAF inspecte le stade Mazembe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 39 min

        Une délégation de la CAF a procédé vendredi 3 février à l’inspection de l’intégralité du stade TP Mazembe de Kamalondo afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.