





Face aux cas de l’insécurité grandissante et des multiples cas d’enlèvements enregistrés à Butembo, le maire de Butembo initie des concertations populaires. Pour ce fait, une réunion de sécurité élargie à la population de Butembo s’est tenue le mercredi 19 mars dans la salle SYPA à la procure. Ensemble, ils ont réfléchi sur le maintien de la sécurité en ville de Butembo et environ.
Pour SIKULY’UVASAKA MAKALA, maire de Butembo qui a officiellement ouvert cette rencontre, le principe du moindre effort est la principale cause de l’insécurité. Selon lui, il pousse certaines personnes au kidnapping, au vol en main armée et à d’autres actes de criminalité. Le maire regrette que cela freine le développement de la ville. Comme solution, le maire de Butembo demande aux instances judiciaires de rendre une justice équitable et aux agents de l’ordre de ne pas se transformer en ennemis de la population.
Cependant, SIKULY’UVASAKA MAKALA a reconnu les efforts des agents des services de sécurité. Il fait allusion à l’arrestation des bandits à Butembo et environs grâce à la collaboration avec la population surtout les jeunes de la Véranda MUTSANGA. L’autorité urbaine appelle ainsi la population à être aux côtés des services spécialisés de sécurité pour garantir la tranquillité dans la ville en particulier et au Nord-Kivu en général.
Le commandant ville de la PNC met en garde les bandits
L’inspecteur de la Police Nationale Congolaise ville met en garde tous ceux qui ont l’intention de détourner les autorités de leur mission. S’exprimant au cours de la réunion de sécurité élargie dans la salle SYPA, le colonel Blaise DIMUNDU KIASE a révélé que des personnes malintentionnées passent des journées en planifiant des actions visant à troubler la quiétude de la population. Le commissaire supérieur de la police a ajouté que ces personnes mijotent des stratégies visant à détourner les autorités de leur mission en leur proposant des faux projets. Le commandant de la PNC/Butembo rappelle que les autorités sont sages et qu’elles maîtrisent leur mission. Le commandant-ville de la police décourage tous ceux qui pensent qu’ils peuvent entraîner les autorités dans les mauvaises voies. Le colonel Blaise DIMUNDU appelle la population à l’apaisement sur le dossier des criminels dernièrement arrêtés en territoire de Lubero et en ville de Butembo.
L’auditeur militaire annonce des audiences publiques des présumés criminels
L’auditeur militaire de Butembo a précisé que les audiences publiques de tous ces criminels sont prévues pour le lundi prochain au stade Matokeo. Il souhaite que les habitants y participent massivement afin que chacun écoute de ses oreilles ce qui sera dit au cours de ce procès. L’auditeur militaire de Butembo a rassuré que certaines personnes de Butembo et environs seront bientôt arrêtés pour avoir collaboré, de près ou de loin, avec les criminels dans leurs différentes opérations. Et au colonel DIMUNDU de préciser qu’après leur condamnation, ces criminels purgeront leur peine dans différentes prisons du pays, loin de la ville de Butembo.
Butembo
Héritier MULIRO Bin Masimengo
Benilubero Online





