Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : Les journalistes célèbrent la journée dédiée à la liberté de la presse
    Les Dépèches

    Butembo : Les journalistes célèbrent la journée dédiée à la liberté de la presse

    webmasterBy webmaster05/05/2014Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    000_SALONGO_JP
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le 03 mai de chaque année, les journalistes du monde entier commémorent la journée de la liberté de la presse. Pour cette année, la journée n’est pas passée sous silence en ville de Butembo. Plusieurs activités ont été au rendez vous ; dont les travaux communautaires et une conférence-débat.

    000_SALONGO_JP

    Les hommes des médias capables de faire le Salongo

    La presse de Butembo impliquée dans la propreté et l’assainissement de la ville. C’est un signe et un message fort à retenir des travaux communautaires que les journalistes de Butembo ont réalisé sur la Rue de la Liberté de la Presse. Le Maire de Butembo qui s’est présenté en ce lieu en tenue de Salongo s’est réjoui de cet exemple donné par la presse de sa ville. Entouré des bourgmestres de Vulamba et Bulengera, SIKULY’UVASAKA MAKALA a déclaré avoir été inspiré par cette activité.

    000_SALONGO_SUITE_2

    Ph des journalistes avec le maire vetu à salpette et à béret jaune, sonadjoint à lacoste bleu et le bourgmèstre de Vulamba à cravate sous une veste noire

    A partir de cet exemple, il décide que des travaux de Salongo seront désormais réalisés en des endroits ciblés comme l’ont fait les journalistes en choisissant leur rue. Le Maire estime que la population de Butembo devra tirer des leçons de cette activité qui consistait à canaliser les eaux et ramasser tous les déchets non biodégradables sur cette artère. « Cela montre combien l’assainissement de la ville est une affaire de tout le monde », a souligné l’autorité urbaine. Le Maire en appelle donc à l’implication de tout le monde pour que sa ville retrouve son ancienne beauté. « Il faut éviter le comportement de certains dont les rues portent leurs noms et qui ne savent pas les entretenir », a-t-il lancé. Selon Monsieur Muhindo, ingénieur de l’OVD présent sur la rue de la Liberté de la presse, les travaux vont se poursuive sur cette artère afin qu’elle soit un exemple à suivre. A noter que ces travaux ont commencé à Six heures pour finir aux environs de dix heures et demie. C’est une façon d’appeler les habitants à s’impliquer eux-mêmes dans l’assainissement de leur voisinage. Entretemps, la BENNE de la Mairie commençait déjà à déverser de la latérite sur cette artère pour la suite des travaux.

    Les journalistes de Butembo réfléchissent sur leur métier

    Cette activité s’est déroulée dans la salle des réunions de l’Hôtel Butembo. Le Maire de Butembo a, dans son mot, exprimé un sentiment de joie face au travail que les médias de sa ville rendent pour le bien de la communauté. SIKULY’UVASAKA MAKALA a aussi insisté sur les normes éthiques et déontologiques à respecter par les journalistes s’ils veulent éviter des tiraillements avec des particuliers, par conséquent avec la justice.

    Le nœud de l’activité aura été l’exposition de différentes matières dans la logique de réarmer les bagages intellectuel et moral des participants. D’abord, WEMA Kennedy de l’Amical des journalistes du Congo est revenu sur le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais. Il a placé un accent particulier sur la déformation des faits, chose que les journalistes modèles doivent éviter à tout prix. Il a donné l’exemple de certains journalistes traducteurs qui déforment de fois les faits, suite aux commentaires qu’ils ajoutent, peut-être pour plaire aux auditeurs.

    Des réalités autant positives que négatives ont été notées au cours de cette année de la presse qui s’achève. Dans son exposé sur l’état de lieu de la liberté de la presse en ville de Butembo, Rashidi AMURI KASONGO de la RTVH a cité le renforcement de la collaboration avec l’autorité locale dans ses bonnes actions. Ce conférencier a noté aussi la sécurité des journalistes qui s’est accrue. Autre aspect positif à retenir de l’année qui s’achève, c’est la diminution de plus en plus de la polémique médiatique qui a caractérisé le paysage médiatique de Butembo les années passées. Les fruits de ce changement positif n’ont pas tardé, notamment la collaboration et la solidarité. Entretemps, d’autres médias voient le jour, signe de pluralisme médiatique dans la région. Tout n’ayant pas été rose, il faut noter la détention, pendant quelques heures, de Christian MUKE du groupe de presse RAFIKI et sa condamnation.

    Pour sa part, Rose TUOMBEANE a exposé sur les objectifs du millénaire auxquels les médias doivent contribuer pour le bien de la communauté. De son côté, le magistrat TSHILOMBO, délégué du Procureur du Parquet de Butembo, a parlé des dispositions légales régissant la liberté de la presse en RDC et la profession de journaliste ainsi que des délits de presse. C’est là qu’il a déploré l’improvisation dans ce métier de certaines gens non formées pour exercer ce métier. La conséquence est que souvent ils créent des bévues qui sapent la profession. Le vœu de la justice est qu’il y ait une presse responsable au service de la population, a-t-il dit.

    Eve Masimengo

    Butembo

    Benilubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • Rutshuru : le M23 accusé des actes des pillages des récoltes à Shinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 38 min

      Les rebelles du M23 sont accusés, vendredi 3 février, des actes de pillages des récoltes, au village Shinda, entre les groupements Busanza et […]

    • RDC : environ 34 812 décès recensés à la suite des cancers en 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 00 min

      Environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, en RDC. Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.