





C’est plus que salutaire la nouvelle de la libération de cet otage innocent. Après près de 48 heures de captivité, cet opérateur économique a recouvré sa liberté la journée du mardi 29 juillet 2014.
Des sources dignes de foi précisent que la victime a été retrouvée vers 14heures dans la brousse vers MUSIENE, localité située à 15 km au sud de Butembo sur l’axe Butembo-Lubero en territoire de Lubero. Une rançon énorme de 80 mille dollars a été remise aux ravisseurs. C’est le fils biologique de la victime qui est allé déposé cette rançon. Des sources familliales renseignent que ces ravisseurs se sont positionné à cinq endroits différents pour voir si l’homme qui apportait l’argent exigé n’était pas accompagné par des agents de l’ordre. Au dernier groupe, il a donné l’argent puis il a été ligoté puis scoché par des sparandra et les bourreaux l’ont jetté près de son père avant de s’en fuire avec son téléphone portable et sa moto. Monsieu MUMBERE et son père ont fait de leur mieux pour se liberé puis faire le pied pour atteindre la route au niveau de MUSIENENE. Cet enlèvement est survenu à seulement quelques centaines de la résidence du commandant PNC ville qui a tenté de poursuivre les preneurs d’otage mais sans succès.
Heureuse ou mauvaise coïncidence ?
Les habitants qui ont marre des multiples cas d’enlèvement ont en, maintes reprises, alerté les autorités à tout le niveau. Ce énième cas s’est produit quand une forte délégation des 18 députés dont le président de l’assemblée provinciale venait de séjourner en ville de Butembo depuis la même soirée. Les habitants en proie des griffes des ravisseurs estiment que ce kidnapping prouve survenu pendant le séjour des députés provinciaux doit les interpeller sur le danger qui guette au quotidien la population de Butembo. Le phénomène « kidnapping » n’est pas une histoire mais une réalité, qui exige une urgence pour diagnostiquer les causes de ce phénomène qui inquiète civils et militaires même certains élus soucieux du bien être de leurs électeurs. Le même dimanche, le député national PALUKU MALISAWA venait d’échanger avec la presse locale sur les causes et les auteurs des enlèvements en ville de Butembo. A dire vrai, l’événement est tellement angoissant qu’il écœure les âmes sensibles et éprises de paix. Tenez, à l’espace d’une année, une dizaine d’habitants majoritairement des commerçants, ont été enlevés, tous dans les mêmes conditions. L’espoir des habitants de voir le réseau des kidnappeurs n’aura été que de courte durée. En avril, certains chefs de bande de ces réseaux criminels ont été arrêtés, condamnés puis transférés à la prison de MAKALA à Kinshasa. Mais curieusement, quelques mois après, de nouvelles victimes ont été enregistrées. A noter que monsieur ZEPHIRIN NZANZU a été tatoué à partir de son coup en passant par son dos jusqu’aux fesses. Il poursuit des soins appropriés à l’hopital de MATANDA. Et les auteurs demeurent introvable, toute fois les autorités de la ville en charge de la sécurisation des hommes et de leurs biens seraient pointé du doigts dans le Kidnapping. Certaines opinions pensent que la mutation des agents de l’ordre de Butembo à tout les niveaux serait une solution palliative à ce phénomène d’enlèvemnt.
Butembo
JM Vianney MUTHULIRANO
Beni-Lubero Onlin(benilubero2014@gmail.com)





