





Plus de 384 détenus ont été libérés de la prison centrale de Butembo à pleine journée de ce dimanche 13 janvier 2013 aux environs 14h30 par des maï-maï minus des lances, des flèches, des machettes et des couteaux; ils étaient accompagnés des militaires FARDC du 5ème Secteur, Lubero.
Ils étaient plein dans un véhicule marque FUSO quand ils sont arrivés à Butembo. D’après le Colonel Blaise Dimundu, Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) Ville de Butembo, ces maï-maï qui étaient actifs dans le Sud du Territoire de Lubero vers Luofu, venaient de se rendre et étaient en destination de Bunia pour un centre de rééducation. La même source ajoute que, lorsqu’ils sont arrivés en ville de Butembo, ils ont sollicité faire un crochet à la prison pour saluer les détenus. Un des leurs a alors ravi l’arme du gardien de la prison et a commencé à crépiter des balles pendant que ses amis forçaient l’ouverture de la prison. Les détenus en ont profité pour sortir et s’en aller dans la nature.
Pendant tout ce temps, il n’y eu aucune riposte ni des militaires qui les accompagnaient, ni des autres gardiens. Mais après cette démonstration, une escorte des FARDC et des casques bleus de la MONUSCO a accompagné ces opérants diurnes.
Les jeunes vaillants du parlement débout de FURU étant informés ont pris le risque de sauver la situation et en ont rattrapé 8 qu’ils ont remis entre les mais de la PNC ville de Butembo. Ils craignent pour la sécurité de la population de Butembo étant donné que parmi ces détenus il y a des criminels. Pendant ce temps, ils exigent la démission du Maire, du Commandant de la PNC et celui des FARDC et de tous les responsables du service de sécurité de la Ville de Butembo.
Pour rappel, c’est seulement depuis le samedi 12 janvier 2013 qu’a été réhabilité dans ses fonctions Mme Ngomba Ilunga, comme Directrice de cette prison centrale de Butembo alors qu’elle a été suspendue par le Maire de Butembo pour trois mois. Il lui était reproché d’avoir favorisé l’évasion de plusieurs détenus de cette même prison. Il faut également noter que cette prison construite par feu Mgr Emmanuel Kataliko, alors Évêque de Butembo-Beni, est réservée à 120 personnes, mais contenait 399 prisonniers dont les femmes, les enfants, les militaires et les civiles tous ensemble. Les 15 détenus qui sont restés à la prison sont tous des militaires Fardc malades.
S’agit-il d’une imprudence, d’une complicité, d’un plan sciemment monté? Pour le moment il est difficile d’y placer un mot…
Consécutivement à cette situation, la Communauté Yira réunie au sein du Kyaghanda asbl « Obughuma bw’aba Yira » condamne avec la toute dernière énergie cette libération illicite. Le Président du Conseil Culturel, Monsieur Muhindo Kitsongo Wa Mbeho qualifie cet acte d’un simple sabotage de la communauté Yira quand on doit lui déverser un si grand nombre de malfaiteurs parmi lesquels des criminels. Il demande ainsi aux autorités, chacun au degré de sa compétence, de s’investir dans l’établissement des responsabilités en vue de bien pouvoir punir les commanditaires puis traquer les criminels libérés.
Pendant ce temps, on signale un cas de braquage à Kasitu dans le Parc National de Virunga, à 5km de Kyavinyonge sur l’axe Museya dans le Territoire de Beni le matin de ce lundi 14 janvier 2013. En effet, les cultivateurs qui voulaient se rendre au champ et les commerçants qui voulaient se rendre à Butembo pour acheter des marchandises sont tombés dans l’émailles des coupeurs de route. Le président du Kyaghanda Kyavinyonge, notre source renseigne que plusieurs personnes ont perdus des biens de valeurs : argent, téléphones,…
Encore une fois, les autorités ont du pain sur la planche.
Edgar Mateso
Butembo
©Benilubero Online





