





C’est sous le coup de 16 heures juste de mercredi 19 février 2014 que Vital KAMERHE et sa suite en « caravane de la paix à l’Est de la RDC » ont foulé le sol de Butembo à provenance de Beni. Le président national de l’Union Nationale Congolaise a été accueilli à l’aérodrome de Ruenda par les membres de son parti et d’autres partis de l’opposition ainsi que de milliers d’habitants de Butembo.
Vital KAMERHE à la tête d’une forte délégation a marché à pieds du rond point la Concorde jusqu’au Rond point VHG où il a tenu un meeting populaire. L’opposant Congolais, ancien président de l’Assemblée Nationale est porteur d’un message de paix, de réconfort et de compassion à la population de l’Est du pays, longtemps victime des affres de guerre imposées par les pays voisins. Dans son discours, le président de l’UNC, un parti de l’opposition, a salué la traque des rebelles de l’ADF et la fin du Mouvement du 23 mars, M23 dans le Rutsuru et Nyiragongo par les vaillants combattants militaires FARDC. Il a émis les vœux de voir la célérité dans les enquêtes sur la mort de MAMADOU NDALA, l’homme qui a bouté dehors le M23 pour que, selon ses mots, le peule connaisse la vérité sur cette mort tragique.
Evoquant la politique du pays, cet opposant a déclaré que l’alternance politique doit être observée le 29 décembre 2016 à mi- nuit après la fin du mandat des dirigeants en place. Les Congolais doivent rester vigilant pour que de manœuvres ne soient pas faites pour encore une fois changé la constitution du pays. Le patron de l’UNC déplore le fait que la paix reste encore fragile dans la région. Il a à cet effet évoqué les enlèvements de plus de 800 patriotes en territoire de Beni et les enlèvements des opérateurs économiques devenues monnaie courante en ville de Butembo. Vital KAMERHE a appelé les pays étrangers dont les l’Ouganda et le Rwanda à mettre en place des mécanismes devant permettre le retour dans leurs pays des éléments des groupes armés respectivement les ADF/ NALU et les FDLR qui, continuent à insécuriser les populations Congolaises. Il a appelé les rebelles mai mai à déposer les armes tout en invitant le gouvernement congolais à faciliter la réinsertion de ceux qui se rendent à leurs apprenants des métiers professionnels et les emboucher après la formation avec un salaire mérité. Parlant de la gouvernance, Vital Kamerhe a appelé les politiques congolais à la conversion. Il est convaincu qu’il n’est pas difficile de relever les défis de la reconstruction de la RDC, un pays doté de beaucoup de potentialités.
L’opposition Congolaise dit non à toute manouvre de balkaniser ce pays de Lumumba. Un pays dirigé par la majorité sans existence de l’opposition ni par l’opposition sans majorité n’est pas de ce monde. On ne peut pas étouffer l’opposition dans un pays qui se dit démocratique si non c’est la dictature. L’opposant Congolais a dans sa délégation, le staff dirigeant de son parti politique dont le secrétaire général de l’UNC, l’opposant MWENZE KONGOLO, KUDURA KASONGO ancien porte parole du président Joseph KABILA. Saluant le public présent à ce meeting, ces hommes politiques ont fixé rendez vous à 2016. Une révélation au cours de ce face à face entre le président de l’UNC et la population Bubolaise, une coalition des partis de l’opposition est entrain d’être fait dans la vision de renverser le pouvoir en place à 2016.
Le RCD/ KML de Antipas MBUSA NYAMWISI est maintenant en coalition avec l’UNC, c’est ce qui a justifié la présence au meeting du député nationale Nelson SYAYIPUMA remplaçant de MBUSA NYAMWISI à l’assemblée Nationale. Kamerhe a ainsi transmis les salutations de Nyamisi à la population de Butembo, son fief électoral.
Butembo
Jean de Dieu KAYITHULA
Benilubero online





