Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Butembo : Manif des femmes des militaires contre la MONUC
    Vie Nationale

    Butembo : Manif des femmes des militaires contre la MONUC

    webmasterBy webmaster11/09/2008Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Après Rutshuru, Masisi, le mécontentement de la population congolaise contre la Monuc a gagné  Butembo en Territoire de Lubero. 
     
    Si à Rutshuru et au Masisi, les manifs contre la Monuc sont l’œuvre de la population dans son ensemble, à Butembo, ce sont les femmes des militaires qui ont été les premières à manifester ce jeudi 11 septembre leur ras-le-bol contre les soldats onusiens. Les griefs contre la Monuc sont les mêmes. Elle est en effet  accusée de complicité avec les rebelles de Nkunda dans l’occupation progressive du Nord-Kivu. Pour les femmes des militaires qui ont défilé nues avec leurs enfants dans les avenues de Butembo, la Monuc est responsable de la mort au front de plusieurs militaires congolais, maris ou enfants des manifestants.
     
    L’incident qui a déclenche la manif anti-Monuc dans les camps militaires de Butembo semble être la nouvelle de la mort au front de Mirangi (Rutshuru) d’un major des Fardc, un combattant Alur en poste à Butembo. L’infortuné tombé au front est connu comme résistant Alur  contre l’hégémonie Tutsi-Hema en Ituri. C’est ainsi que selon les manifestants, ce patriote ALUR aurait été envoyé au front pour y être broyé par ses ennemis d’hier.  Rutshuru serait ainsi devenu le mouroir des militaires patriotes congolais. En novembre 2007, la même rumeur avait circulée vis-à-vis de Mushake où des milliers des militaires congolais auraient perdu la vie.
       
    Pour le cas du Major Alur fauché au front de Mirangi (Rutshuru), les femmes des militaires n’ont pas eu froid aux yeux pour dire que le Commandant Tutsi de Butembo l’y aurait envoyé pour le faire éliminer par les rebelles de Nkunda. Ce soupçon difficile à vérifier relève tout simplement du fait que les commandants militaires de Beni-Lubero à l’exception de celui de la cité de Lubero, sont tous Tutsi ou proches de Nkunda. C’est ainsi que les rumeurs courent parmi les militaires et leurs femmes que le front de Rutshuru est devenu le lieu où de partout au Kivu et au Congo on enverrait mourir dans des embuscades savamment préparées  les militaires congolais susceptibles d’organiser un jour une résistance armée contre les occupants. Cette crainte traduit la peur de la mort de la part des Fardc. Un militaire qui meurt au combat est la chose la plus normale mais pas pour les Fardc !
     
    Notez  que la manif des femmes des militaires de Butembo survient un jour après les déclarations de la Monuc que la population de Rutshuru et de Masisi était manipulée par les Fardc pour manifester contre la Monuc. La guéguerre entre Fardc et Monuc commence ainsi à monter de ton au point que l’on se demande si finalement les Fardc vont reprendre de la Monuc leur rôle de maintien de paix.
     
    Vue la ruse, la diversion, la désinformation, dont se servent les stratèges de l’occupation progressive du Kivu, il faut prendre toute information et toute action avec des pincettes.
     
    D’après plusieurs analystes, la Monuc serait logée à la même enseigne que le gouvernement d’Antoine Gizenga.  Les deux sont collaborateurs dans l’occupation du Kivu et devront chercher une voie de sortie honorable. Ainsi, par exemple,  Nkunda ne peut pas se proclamer Roi du Kivu pendant que les soldats onusiens sont à ses côtés et dans une province ou ils sont déjà accusés comme ses bras séculiers. Les soldats onusiens devraient ainsi trouver, dans l’hypothèse d’une victoire de Nkunda, un alibi de partir précipitamment du Kivu. Rappelez-vous du génocide de 1994 au Rwanda. Il avait fallu l’exécution des casques bleus belges pour que la MINUAR plie bagages laissant le terrain libre de tout observateur gênant à Kagame. L’occupation du Kivu relevant de mêmes stratèges, il n’est pas interdit d’avancer l’hypothèse d’une embuscade mortelle d’un contingent de la MONUC quelque part en Territoire de Lubero ou de Beni pour que la Monuc justifie son départ précipité du Kivu,  une embuscade que l’on pourrait mettre sur le dos des Mai-Mai ou de Mbusa Nyamwisi… Cela permettrait à la CPI d’arrêter Mbusa Nyamwisi qui irait rejoindre son rival Jean-Pierre Bemba à la HAYE… Toutes ces hypothèses nous disent qu’il faut se méfier des acteurs de la guerre actuelle du Kivu qui s’emploient  depuis des années et par tous les moyens à faire passer malignement le peuple congolais du Kivu dans le giron rwando-ougandais. Le fait de passer par un si long chemin démontre à suffisance que la guerre du Kivu est sans fondement et qu’elle ne peut s’expliquer que comme une agression pure et simple du territoire national de la R.D. Congo par certaines puissances de ce monde.
     
    Edgar Kahindo
    Racodit-Butembo
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.