Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : Marche contre la Conf
    Les Dépèches

    Butembo : Marche contre la Conf

    webmasterBy webmaster07/01/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le satisfecit affiché par les organisateurs de la Conférence de Goma n’est pas du tout partagé  par les Kivutiens même si les organisateurs et la Communauté Internationale continuent de s’en réjouir outre mesure.
     
    En effet, avant même que la Conférence ne soit déclarée ouverte, les Chefs Coutumiers, les membres de la Société du Sud-Kivu avaient suspendu leur participation aux travaux. Les Mai-Mai de deux Kivu attendent toujours leur invitation. Les élus de la Société Civile du Grand Nord (Nord-Kivu) ont été remplacés par des outsiders, une œuvre d’une main invisible de Goma. Que se passe-t-il à Goma?
     
    La Société Civile du Nord et du Sud-Kivu qui avait auparavant refusé toute participation à la Conférence de Goma avait changé de position après une promesse ferme de la part des organisateurs portant sur la révision en hausse de son quota et de sa représentation au sein de tous les organes de la Conférence. Hier dimanche 6 janvier, jour d’ouverture de la Conférence, sa déception était grande de voir qu’elle s’était fait roulée dans la farine. La promesse n’a pas été tenue. Pire encore, est que le Président de la Conférence avec qui elle avait conclu le deal, est un prêtre du Diocèse de Butembo-Beni, ancien membre de la même société civile, à savoir, l’Abbé Malu Malu. L’Abbé a-t-il menti ? La société civile du Sud-Kivu lui a donné 48 heures pour sauver son image de prêtre et d’ancien membre de la société civile. 
     
    Même son de cloche au sein de la société civile du Nord-Kivu que la Conférence de Goma vient de diviser entre Grand Nord et le reste. Son représentant provincial Jason Luneno dont le mandat a même expiré au mois de décembre 2007, aurait tourné casaque et utiliserait son titre de coordonateur provincial pour tenir à l’écart les représentants réputés radicaux de la société civile de Beni-Lubero. La façon dont cette mise à l’écart a été effectuée laisse présager le pire. En effet, les bureaux de la société civile de Beni et de Butembo avaient déjà dument élu leurs représentants à la Conférence de Goma et transmis leurs noms aux organisateurs ainsi qu’aux autorités urbaines locales. Malheureusement, arrivés aux bureaux de leurs Mairies respectives  de Butembo et de Beni où ils devaient retirer leurs billets d’avion, quelle n’a pas été leur déception de voir que les billets d’avion venant de Goma portaient des noms d’autres individus que les élus. Les délégués partis de Butembo comme de Beni n’avaient pas participé à la préparation du cahier des charges de la société civile du Grand Nord et en ce titre ne représenteraient qu’eux-mêmes. Certains d’entre eux ne font partis de la société civile que parce qu’ils sont des civils mais pas du tout membres engagés dans la société civile comme association. Même ceux qu’on appelle sur place des « Malu Malu boys » sont aux abois ! Que s’est-il donc passé?
     
    Voulue comme conférence inclusive de réconciliation entre Kivutiens, la conférence de Goma n’a pas malheureusement inclus les Mai-Mai qui constituent pourtant une entité du microcosme politique congolais depuis le dialogue intercongolais de Sun City, Afrique du Sud. Pourquoi à la Conférence de Paix de Goma les Mai-Mai sont-ils versés dans la même poubelle que les FDLR, les rebelles étrangers ?  Et cette décision grave serait prise pour donner satisfaction à Nkunda, chantre de l’inclusion des tutsi,  qui aurait conditionné sa participation par l’exclusion des  Mai-Mai. A la suite de ce qui précède, le satisfecit qu’affichent les organisateurs en dépit de tous les couacs susmentionnés, est donc de façade.
     
    Mais sachant qu’il existe des Faux Mai-Mai, et que des gens qui s’appellent Mai-Mai menaceraient de troubler la tenue de la Conférence s’ils n’étaient pas invités dans les 48 heures, certains observateurs craignent un montage en perspective. Ce dernier consisterait à blanchir Nkunda et sa milice tribale pour faire porter la responsabilité de l’échec de la Conférence de Goma aux Mai-Mai. Ceci donnerait aux Fardc du Kivu dont l’hiérarchie collaborerait déjà avec Nkunda, l’occasion de poursuivre l’élimination systématique des vrais Mai-Mai qui, mine de rien, continueraient de faire peur aux « balkanisateurs » du Kivu. 
     
    De Goma, les sms téléphoniques rapportent que les chefs coutumiers étaient aussi mécontents du fait qu’on leur avait aménagé une tente avec un écran géant de TV où ils devraient suivre les débats en distance tout en étant sur place. Ils auraient exigé sous peine de suspendre leur participation,  leur admission dans la même salle que tous les grands car, disent-ils, ce sont eux les premiers concernés de la Conférence.
     
    Quant au programme annoncé pour ce lundi 7 janvier, il s’agirait de la prise de connaissance de la documentation relative à la conférence de paix. Les habitués des grandes réunions du genre s’interrogent sur l’origine et la matière de ces documents dits préparatoires. Les délégués au dialogue intercongolais de Sun City avaient rapporté comment le texte de la Constitution leur avait été impose et que tous leurs efforts de l’amender avaient été vains. Vu la courte durée de la conférence, et l’horaire chargé de la Conférence, les observateurs se demandent si les participants auront le temps de verser leur contribution dans la mouture du document de base de la conférence.  L’exclusion des délégations qui avaient élaboré des cahiers de charge pourra peut-être aider les organisateurs à se passer de cet exercice ardu.
     
    Les internautes kivutiens qui naviguent sur le site www.amanileo.org  sont déçus de voir que les différentes rubriques telles celle des noms des membres de différents organes de la Conférence  sont toujours en chantiers comme les cinq chantiers de Joseph Kabila. Pourquoi les organisateurs ne veulent pas afficher leurs noms ? Il en est de même des articles élogieux de différents animateurs qui ne sont pas signés de leurs auteurs. Ont-ils peur de la sanction du peuple à l’issue de leur messe noire de Goma?  
     
    C’est ainsi que pour exprimer leur inquiétude vis-à-vis de couacs susmentionnés et constatés dans l’organisation de la Conférence de Goma, les Jeunes Patriotes du Quartier FURU, Ville de Butembo, organisent demain mardi 8 janvier 2008, une marche pacifique de protestation contre ce qu’ils appellent une confiscation de la Conférence de Goma par des clientélistes véreux. L’autorisation de la marche a été accordée par la Marie de Butembo. La marche durera un peu plus de deux heures, soit de 9h05’ jusqu’à 11h17’, heure locale.
     
    Philippe Vusenzera
    Jeunes Patriotes du Quartier Furu/ Butembo
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.