





Les femmes des militaires de Rughenda/Butembo sont descendues sur la rue en ville de Butembo lundi 1er septembre 2014 à 10h. Dans les chansons qu’elles scandaient on pouvait entendre « Que justice soit faite, on a tué Mamadou, aujourd’hui c’est toi papa Bahuma ».
La marche est partie du camp militaire de Rughenda pour chuter à la mairie de Butembo. Toutes habillées en noir, elles portaient des branches d’arbre pour manifester leur douleur. Le constat est tel que cette marche n’a pas été encadrée par la Police.
A dire vrai, un flou règne encore au sujet des causes de la mort de ce général d’opération au sein de la 8ème Région Militaire au Nord-Kivu. Visiblement, les femmes des militaires, comme le reste de la population sont d’avis qu’une enquête minutieuse devrait être menée en vue de dénicher la main noire. Mais qui pourra le faire ! Qui peut comprendre comment le Général qui met en déroute l’hégémonie Rwando-Ougandaise soit encore envoyé en Ouganda pour discuter la paix en RD Congo, quand on sait que c’est l’armée ougandaise qui se déguise en ADF ? Tous ceux qui ont commandité cette mort doivent être des instigateurs de la balkanisation de l’Est du Congo. La population devra être vigilante.
Lire autres éléments en cliquant sur ce lien : https://benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3599:rdc-mort-du-general-lucien-bahuma-ambamba-commandant-des-operations-sokula1-au-nord-kivu&catid=16:vie-nationale&Itemid=99
Lire aussi la position de la Société Civile sur ce lien : https://benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3603:mort-du-general-lucien-bauma-ambamba-la-societe-civile-du-nord-kivu-extremement-choquee&catid=1:dches&Itemid=98
Gift Baraka
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





