





Le corps de l’artiste musicien PALUKU KAMABU BUZITO Jacques, le Roi du Folk, repose à jamais au cimetière de Kitatumba depuis l’après-midi de ce vendredi 5 décembre 2014. C’est une foule nombreuse très inconsolable qui a acheminé cette star à sa dernière demeure. Peu avant l’inhumation, le culte funebre a été tenu au stade MATOKEO en présence d’une multitude d’habitants dont tous les artistes musiciens locaux.
Il est 11heures, heure de Butembo lorsque le cortège funèbre de l’artiste Jacques BUZITO, dit Roi du Folk, arrive au stade Matokeo. La tristesse gagne toute la foule d’habitants qui affichaient une attitude inconsolable. Quelques minutes après, le véhicule qui transportait la dépouille mortelle s’arrête. Des artistes musiciens et quelques mélomanes du folk déposent le corps sur des chaises placées sur le tapis rouge installé pour honorer ce musicien qui a fait la fierté de la culture Yira. C’est à ce moment que les larmes ont coulé sur les visages de plusieurs personnes qui ont finalement compris que Jacques Buzito a rejoint ses ancêtres.
Lorsque la dépouille est arrivée au stade, certains boutiquiers ont fermé leurs portes pour vivre l’ambiance funèbre. Le prédicateur a eu de la peine pour interrompre les cris des pleurs. Il a demandé à ceux qui avaient déjà encerclé le cercueil de s’écarter. Le maire est arrivé au stade MATOKEO quelques minutes avant la prédication. Le prédicateur a finalement calmé les gens par le message biblique selon lequel la mort n’est pas la fin du monde. Elle est plutôt un passage vers la vie éternelle et le salut des hommes.
Toute la ville regrette la mort de celui qu’on appelle affectueusement « Roi du folk ». Plus de dix allocutions de circonstances ont été prononcées au stade MATOKEO. Le maire de Butembo, le député provincial, le ministre provincial de la culture le président de l’orchestre « Engom’Entumo », celui des chroniqueurs musicaux et le président des musiciens locaux, ont tous exprimé leur consternation suite à la mort de PALUKU KAMABU BUZITO Jacques, le Roi du Folk. C’est après toutes ces allocutions funèbres que plus de mille personnes ont pris la direction du cimetière de Kitatumba où l’enterrement a eu lieu.
L’Association Culturelle Kyaghanda asbl « Obughuma bw’aba Yira » se dit très consternée par la disparition inattendue de cette star de la musique Yira. Le Secrétaire Général de cette structure communautaire adresse ses condoléances les plus émis à la famille biologique de cet artiste et à tous les mélomanes du folk Yira. Edgar KATEMBO MATESO implore les ancêtres de susciter au sein de la jeunesse d’autres amateurs du folk afin de pérenniser la culture Yira. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et que son âme repose en paix.
Qui est Jacques Buzito ?
PALUKU KAMAVU Jacques Buzito est né à Kyondo le 1er décembre 1966. Fils de Tsongo Patrice et madame Régine, cet artiste de renom laisse six orphelins dont deux garçons et quatre filles. Sa simplicité et son courage professionnel lui ont valu un grand succès dans le Buyira. Il était veuf depuis 2009.
Le fils aîné de Jaques Buzito
Il fait ses études primaires à l’EP Tsaka-Tsaka avant de les achever à l’Ecole Primaire Kitulu à Butembo. Cet artiste a fait le cycle d’orientation à l’Institut Wapole et les humanités à Mulo. Il a étudié à l’ISGA, actuel Université du CEPROMAD. Il s’est inscrit à l’Université Catholique du Graben, UCG, mais n’est pas allé jusqu’à la fin du premier cycle. Jacques Buzito a exécuté plusieurs chansons du rythme folk.
Ecouter sa chanson « Olufungura » en cliquant sur ce lien:
https://benilubero.com//modules/mod_jlplayer/standalone.php
JM Vianney MUTULIRANO
Butembo
©Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com)





