





Le droit et la liberté des journalistes sont loin d’être respecté par certains jeunes mal intentionnés du Nord de la ville de Butembo. Circulant calmement comme tout citoyen Congolais ayant droit à la liberté de circuler, PHILIPPE MAKOMERA, Journaliste à la Radio Moto Butembo-Beni et ancien correspondant du site benilubero et son ami ELIE MATHE ont été agressés par des jeunes du parlement débout de FURU le matin de dimanche 5 avril, journée de la fête pascale.
photo Philippe MAKOMERA
Le fait s’est passé à FURU en présence des éléments de la police nationale congolaise. Sur place, les lunettes de PHILIPPE MAKOMERA ont été cassées et 500 dollars Américains de ELIE MATHE emportés par ces jeunes. Les victimes grièvement blessées se reposaient dans une clôture d’un particulier qui a d’ailleurs assuré leur sécurité en attendant l’arrivée du colonel Richard MBAMBI KINGANA de la police. Les agresseurs accusent la Radio Moto d’avoir diffusé l’information selon laquelle des jeunes du Parlement débout de Furu ont tabassé un jeune présumé voleur qui a succombé à ses blessures le samedi 04 Avril. Ce présumé voleur avait été surpris en pleine opération de vole des battries à Mutsanga, dans une parcelle située à quelques mètres du pont du cinquantaire dans la commune Bulengera. Le commandant de la PNC est arrivé à FURU quelques minutes plus tard sur le lieu du drame pour s’entretenir avec les agresseurs de PHILIPPE MAKOMERA et ELIE MATHE. Contacté par la rédaction centrale du site de benilubero Online, PHILIPPE MAKOMERA dénonce le fait que ces jeunes dudit parlement l’ont agressé, giflé puis trainé par terre soit l’œil impuissant des éléments de la Police Nationale Congolaise sous-ciat de Furu. Les deux hommes humilier ont été soulevé dans leur pantalons jusqu’au siège de ces parlementaires. Ceux-ci ont voulu les interroger mais ils incriminés n’ont rien répondu aux questions desdits parlementaires sous prétexte que si la radio moto à diffuser l’information ce n’est pas nous la radio moto moins encore nous n’avons pas été là que le présumé voleur a été sérieusement tabassé pour que vous concluez que c’est PHILIPPE qui a écrit l’information et la proposer à sa rédaction, a-t-il clamé d’innocence.
Ce qui est grave dans ce dossier, PHILIPPE MAKOMERA handicapé physique de son état a été dépourvue de ses béquilles. Les jeunes du parlement débout de Furu les ont ravis puis jeté loin de lui et l’homme immobiliser par terre ne savait plus à quel saint se vouer. Comme si cela ne suffisait par, ces jeunes on ne sait pas motiver par qui, on ravi puis casser les paires de lunettes de PHILIPPE lui servant pour faire face aux maux dieux.
phot Elie MATHE
Son ami ELIE MATHE qui tentait le sauver se vit être rouer des coups et ses jeunes en colère lui ont chipé (ravis) un montant de 500 dollars. Vu l’allure où les choses évoluaient, les jeunes de la Véranda Mutsanga ont été saisi de la situation et sont descendu à FURU pour intervenir car la maison dans laquelle venait de s’habiter ces deux victimes de l’acharnement commençait à ensouiller des pierres. TEMBOS YOTAMA et ses poulains ont été attaqué par les jeunes du parlement débout et s’en est suivit une bagarre sauvage. Dans les deux cas l’on a enregistré des blessé à fait savoir notre source.
L’affaire est déjà la justice
Les deux victimes de l’agression du parlement début de Furu viennent d’introduire une plante au parquet de Butembo en début d’après midi du lundi 06 avril 2015 pour que les auteurs de cet acte incivique répondent de leur acte. PHILIPPE MAKOMERA était accompagné de ses confrères journalistes de la Radio Moto et d’autres radios émettant depuis la ville de Butembo. Les chevaliers de la plume et du micro qui qualifient cet acte d’humiliation et de non respect de la liberté de la presse souhaite que justice soit faite.
Butembo
MBUSA KAYITHULA Jean de Dieu
Beni-Lubero Online(benilubero2014@gmail.com)





