





L’asphaltage de la Rue Denis Paluku fait couler beaucoup d’encre et de salive à Butembo. Une semaine après le lancement en fanfare des travaux d’asphaltage par le Gouverneur Julien Kahongya, en présence de Marcellin Cishambo, Gouverneur du Sud-Kivu, le goudron n’est pas encore là. La matière noirâtre qui avait été versée sur la chaussée en préparation du goudron proprement dit risque d’être lavée par les pluies torrentielles quotidiennes du mois de septembre. Entretemps, les magasins et boutiques de la Rue Denis Paluku longue de plus ou moins 2 km sont fermés depuis 10 jours. Il en est de même des magasins et boutiques de la Rue Kinshasa où les travaux pre-asphaltage sont en cours depuis plus d’un mois.
Rue Denis Paluku au Niveau du Marché Central de Butembo
Interrogés, les Ingénieurs de l’entreprise EAS engagée par Julien Kahongya pour effectuer ce travail historique mis par la mouvance kabiliste sur le compte de la révolution de la modernité, disent que la machine qui chauffe le goudron à plus ou moins 100ºC avant l’asphaltage est en panne. Cette machine était donc en panne à la commande car elle n’est pas tombée en panne à Butembo. Sa réparation a besoin des pièces de rechange et des techniciens-reparateurs.
Mais les partisans de Julien Kahongya qui voulaient profiter de ces deux kms d’asphalte pour élever Julien Kahongya au rang des grandes personnalités historiques de Butembo, refusent d’accepter cette vérité de la panne de la machine. Au contraire, ils voudraient dédouaner Julien Kahongya de sa responsabilité dans la commande d’une vieille machine en panne. En effet, ne pas dédouaner Julien Kahongya gâcherait la fête de son couronnement. C’est ainsi que, profitant de la superstition en vogue dans certaines couches de la population bubolaise, les partisans de Julien Kahongya ont voulu attribuer cette panne de la machine d’aucuns aux sorciers et d’autres aux coutumiers de la ville qui seraient mécontents des travaux d’asplhaltage s’effectuant à leur insu ou sans leur bénédiction « sehemu yangu ».
Convaincu que la thèse de la sorcellerie pouvait l’aider à cacher sa responsabilité dans la commande des machines vétustes et en panne pour asphalter la rue Denis Paluku, le Gouverneur Julien Kahongya serait parti nuitamment chez Mwami Kighombwe III à Ngule pour commander un sacrifice aux dieux (Omughereko) afin que la machine de chauffage effectue son travail comme il faut. Très embarrassé par la demande du Gouverneur, Mwami Kighombwe aurait d’entrée de jeu décliné toute responsabilité dans la panne de la machine. Mwami Kighombwe aurait aussi dit à son hôte que l’asphaltage de la Rue Denis Paluku avait sa bénédiction et que toute action maléfique des sorciers n’aurait aucun effet sur l’ouvrage que ses administrés attendent avec impatience !
Mwami Kighombwe a ainsi blanchi les coutumiers de Butembo pour remettre Julien Kahongya devant sa responsabilité dans le retard de l’asphaltage de la Rue Denis Paluku !
A Goma et à Bunia, les travaux d’asphaltage se font sans problèmes. Pourquoi Julien Kahongya qui se veut maître d’ouvrage de l’asphaltage de la rue Denis Paluku hésite-t-il à recourir aux entreprises mieux équipées qui font du bon travail à Goma comme à Bunia ?
Kakule Sekanavo
Butembo
©Beni-Lubero Online





