





Jolie coup de filet des services de sécurité de Butembo et Lubero en collaboration avec les jeunes de la Véranda Muchanga le vendre 28 février. Ils ont maitrisé d’une jeep à Musienene au bord du quelle roulait quatre hommes munis des deux armes. Ces hommes font parti d’un réseau des auteurs des enlèvements devenus monnaie courante ces deniers jours à Butembo.
Cette arrestation est intervenue l’après midi de vendredi 28 février à Musienene à environ 20 kms au sud de Butembo en territoire de Lubero. Ces présumés bandits revenaient de KIRUMBA pour Butembo où ils pouvaient opérer. Selon l’inspecteur de la Police Nationale Congolaise Lubero, ces bandits ont été conduits en cité de Lubero en attendant les ordres de la hiérarchie qui pourra décider de leur transfèrement aux instances supérieures. Cette information est confirmée par Tembos YOTAMA de la Véranda Muchanga et certains habitants qui ont assisté à cette opération. Selon l’autorité policière de Lubero, ces bandits avaient la mission d’enlever et tuer certains habitants de la ville de Butembo. Ils détenaient une liste de plus des dix personnes surtout opérateurs économiques de Butembo ciblées dans leur opération.
Les officiers de PNC précisent que les services spécialisés de Butembo et de Lubero sont en alerte maximale pour éviter toute éventuelle opération d’enlèvement. Des sources bien informées précisent que ce sont les jeunes de la Véranda Muchaga qui ont planifié cette arrestation en associant la police. Une action saluée par les autorités locales alors qu’elles ont souvent combattue des groupes de pressions portant qui interviennent dans le démantèlement des bandits.
Le transfert des bandits à Butembo départage les officiers de la PNC
L’officier supérieur de la Police Nationale Congolaise de Lubero voulait coute que coute que les hommes arretés soient détenus dans son entité car arretés dans sa zone . Cette position n’a pas convaincue le Colonel Blaise DIMUNDU, inspecteur de la PNC / Butembo. Celui-ci voulait venir avec ses assaillants jusqu’à Butembo. Il a fallut l’intervention du Général Vital Umiya AWASHANGO, inspecteur provincial de la PNC au Nord-Kivu pour départager ces deux officiers sur la détention de ces malfrats. Il a finalement donné raison au commandant de la police Butembo en ordonnant que ces bandits soient transférés en ville de Butembo.
Ces présumés auteurs des enlèvements sont arrivés à Butembo le matin du samedi 01 Mars 2014 où ils sont détenus. Tembos YOTAMA crée pour sa sécurité dans le cas où ces hommes sont libérés. Il pense qu’il serait mieux qu’ils soient tués après le démantèlement de tout le réseau. Les jeunes de Mutsanga ont brûlé des pneus sur la voie publique pour célébrer cette arrestation.
Pour rappel, le phénomène kidnapping a pris une allure inquiètent à ville de Butembo depuis le début de l’année 2014. Les personnes visées sont des operateurs économiques de renom. Dans l’espace d’un mois trois personnes ont été victime de ce phénomène. Leur libération est intervenue après payement d’une somme exorbitante. Un montant qui ne pas toujours révélé par les familiers des victimes. Les auteurs qui seraient en réseaux ont trouvé cet acte comme voie de s’enrichir.
Butembo
Jean de Dieu KAYITHULA
Benilubero online





