





La ville de Butembo comme les villages environnants connaissent une insécurité grandissante ces derniers jours. Aucune nuit ne passe sans que des cas de vol à mains armées ne soient signalés. Les auteurs sont des hommes en armes et vêtus en tenues policières ou militaires. A part ces incursions, les voyageurs sont les cibles des coupeurs de route. La soirée de lundi 04 Aout, sur l’axe Butembo-Beni cinq véhicules sont tombé de la maille des bandits. Bilan 60 mille dollars et plusieurs biens emportés, tout cela sous l’œil impuissant du pouvoir en place.
Plusieurs cas d’insécurité ont été signalés dans différents quartiers de la commune MUSUSA dans la nuit de mardi à mercredi 6 août. Selon les participants à la réunion de sécurité de cette municipalité, cinq hommes dont trois vêtus en tenue militaire et munis de trois armes à feu ont fait incursion à 18 heures 50 minutes dans la parcelle numéro 443 de la cellule KANYANGUNGU au quartier KATWA. Nos sources indiquent que les habitants de la parcelle visitée ont tenté d’alerter les voisins mais les bourreaux ont tiré trois balles en l’air pour les dissuader. Monsieur KASEREKA KAZI SAFARI, responsable du ménage visité, a été touché à son bras. La victime a été conduite à l’hôpital général de KATWA pour les soins. Peu avant cela, KAZI SAFARI est tombé sur une casserole contenant l’huile chaude lorsqu’il voulait s’échapper. Il s’en est sorti avec des brulures sur son ventre et sur un autre bras. Cette victime appelle les autorités à renforcer les mesures de sécurité.
Une jeep HARRIER volée
Consécutivement au crépitement des balles dans cette partie de la commune MUSUA, un opérateur économique qui revenait du centre ville pour son domicile en cellule VULEMA a parqué sa voiture HARRIER à côté d’une cafétéria fonctionnant au même endroit. Quelques minutes après, vers19 heures, il s’est vu encerclé par trois hommes en redingotes munis de deux armes à feu. Ces derniers ont intimidé cet opérateur économique et lui ont exigé de leur remettre la clef de contact. Ils sont partis avec la voiture HARRIER immatriculée 5072/19 dans une destination qui reste inconnue.
Photo de tiers
Par ailleurs en cellule KAHIMBI du quartier Kitulu au numéro 93, des personnes inconnues ont détaché les quatre pneus de la voiture de monsieur MUHINDO BUNAMBO. Le fait s’est produit la nuit de lundi 4 à mardi 5 août. Le propriétaire de cet engin n’a fait que constater la disparition des pneus de sa voiture. Nos sources à la commune Mususa renseignent que les jeunes mécaniciens habitant ce coin du quartier KITULU sont le premiers suspects. Les enquêtes sont en cours. De l’autre côté en cellule VUNGI B, c’est une femme cambiste travaillant au rond-point BAYOLI sur rue Kinshasa qui a été la cible des hommes armés. Ceux-ci lui ont ravi son sac contenant une importante somme d’argent dont le montant n’est pas connu. Ce fait s’est passé la nuit de ce mardi. Ces opérants nocturnes ont crépité de balles en l’air avant de s’enfuir. Les membres du comité communal de sécurité condamnent cette recrudescence de l’insécurité en commune Mususa. Ils appellent les chefs de 10 maisons, de cellules ainsi que les habitants à la vigilance pour faire face à cette situation.
60 mille dollars et plusieurs biens emportés sur l’axe routier Butembo-Beni
Braquage la soirée de lundi 4 août au pont KISALALA sur la route Butembo-Beni. Des hommes en armes et vêtus en jacket, plus d’une dizaine, ont tendu une embuscade aux passagers qui voyageaient à bord des voitures, d’un minibus et d’un FUSO qui se dirigeaient dans les deux sens. Au total, une trentaine de passagers se trouvant dans cinq véhicules, ont été immobilisés pendant le temps de l’opération. Les assaillants ont ravi argent, téléphones et beaucoup d’autres biens de grande valeur. L’une des victimes a d’ailleurs indiqué que les malfrats lui ont ravi 120 tôlas d’or dont la valeur équivaut à 60 mille dollars américains. Les assaillants ont opéré sans s’inquiéter car ils ont fouillé les victimes à tour de rôle pendant un bon bout de temps, témoignent les victimes. Les mêmes victimes renseignent que les assaillants s’exprimaient en Kiswahili. Pendant cette embuscade, les bandits ont ravi une arme AK47 d’un policier qui était à bord d’une jeep qui avait été interceptée. Contacté, le colonel Blaise DIMUNDI a indiqué que cet élément de l’ordre de Butembo revenait d’une mission de service en ville de Beni pour assurer la sécurité d’un opérateur économique qui se sentait en insécurité suite aux messages de mort et de kidnapping au début de ce mois par des inconnus. Quelques jours après, il est tombé dans cette embuscade. Interrogé par notre reporter le jeudi 7 août l’opérateur économique ALPHA a indiqué que parmi les inciviques, personne n’a cité son nom pendant l’opération et ne l’a reconnu. Jusqu’à présent l’on ne se pas dire si c’est cet opérateur économique qui était visé dans cette opération. Quoi qu’il en soit, d’autres sources renseignent qu’avant que ce braquage ne survienne, un groupe d’hommes armés habillés en tenues militaires dont on ne connaissait pas la mission étaient visibles entre KIVETYA et LIME sur la route Butembo-Beni quelques jours avant.
Jean de Dieu M. KAYITHULA
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





