





C’est depuis lundi 9 juin 2014 que Mr KIZA Omer a été remis dans ses fonctions. Il a avait été suspendu pour un délai indéterminé depuis le 15 mai 2014. Il lui a été reproché d’avoir mis aux arrêts un sujet rwandais, Joseph KABAREBE à séjour en ville de Butembo; il s’identifiait comme fils de James KABAREBE, Ministre Rwandais de la défense lorsqu’il toquait à la porte d’un habitant du Quartier Mutiri, cellule Vatolya pour solliciter un logement. Le Bourgmestre de Bulengera avait divulgué le message de cette arrestation dans les médias locaux avant d’informer son hiérarchie (le Maire de ville de Butembo).
Le Maire de ville de Butembo a motivé la levée de sa mesure par le fait que, pendant toute la période de suspension, l’incriminé a manifesté un profil bas. Ainsi, Mr KIZA Omer reprend son poste de Bourgmestre de la Commune de Bulengera après 25 jours d’intérim assuré par son Adjoint, Monsieur KATUNDIRA NDENGONGUE.
Mais la population de Butembo a accueilli cette mesure de suspension avec beaucoup de scepticisme. Elle croyait à une injonction qui serait venue d’ailleurs pour obliger au Maire de Butembo de suspendre son Bourgmestre qui, pourtant est habitué à agir de la sorte, chaque fois qu’un suspect ose entrer dans sa juridiction. Monsieur KIZA Omer a toujours été attentif à sa population qui lui est très attaché, même en cas de difficultés. Tout en saluant la réhabilitation de son autorité municipale dans ses fonctions, la population de Bulengera souhaite revoir son Bourgmestre de continuer à travailler efficacement aux côtés de ses administrés comme au avant son arrestation et de ne pas céder à l’intimidation.
Gift BARAKA
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





