Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Butembo : Sit-In des Professionnels de la Craie au bureau du SECOPE
    Les Dépèches

    Butembo : Sit-In des Professionnels de la Craie au bureau du SECOPE

    webmasterBy webmaster04/12/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    enseignantbbofoule00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les enseignants de Butembo et Territoire de Lubero se sont pour une nième fois soulevés contre leurs conditions de vie et surtout contre les manigances dans le paiement de leur prime. Réunis au tour de leur Chef Syndical, Secrétaire Exécutif du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, les professionnels de la craie ont organisé un sit-in ce Jeudi 02 décembre 2010 au bureau du service de SECOPE à Butembo. Les grévistes réclamaient la transparence dans le paiement de leur prime.

                    enseignantbbofoule00

    Selon Malise Malisawa, Secrétaire Exécutif du Syndicat des Enseignants du Congo antenne de Butembo Ville et Territoire de Lubero, cela fait plus de 2 mois que les enseignants de ce coin sont payés sans listings de paie, donc sans une quelconque information sur le montant exact de leur prime, une pratique qui va à l’encontre des normes de transparences imposées par les bailleurs de fonds de la RDC dont la Banque Mondiale a indiqué une source sure. Le Syndicaliste dans une déclaration faite à la presse ce jeudi matin indique que certaines autres écoles ont été vues sur la liste des non payées alors que leur prime est toujours débloquée par Kinshasa. De quoi s’interroger sur la destination de cette prime. La goûte d’eau qui a débordé le vase est le paiement du mois d’octobre aux enseignants sans quelconque liste de paie pendant que les bénéficiaires auraient reçu de leur hiérarchie syndicale l’ordre de ne rien percevoir sans savoir combien exactement ou mieux, sans voir les listings.

                            Enseignantbbogrevecalicot00

    Pendant ce temps une rumeur envahissait le milieu enseignant, rumeur selon laquelle, la prime aurait été majorée de 15 mille francs. Folle rumeur vite balayée par le Chef de la Division Educationnelle Nord Kivu II, monsieur Kalumendo Kombi qui par ailleurs dit ne pas comprendre les agissements des professionnels de la craie. Dans un communiqué qu’il a rendu public ce Jeudi soir, le patron de l’éducation dans cette partie du Nord-Kivu a purement simplement appelé les enseignants à la retenue et à ne pas entendre l’appel à la cessation des cours. Faux, rétorquent les concernés qui d’ailleurs ont largement observé le mouvement. Conséquences, plusieurs écoliers et élèves sont rentrés au bercail faute d’enseignants. Notons que lors de leur mouvement, les enseignants ont scandé des slogans hostiles au responsable du service de paie, l’accusant ouvertement de voleur et violeur de leurs droits. Durant la même manifestation, une croix avec mention RIP SECOPE a même été placée devant le bureau assiégé, le feu brûlant tout haut. Au même endroit, les manifestants ont allumé des pneus en signe de colère. Pendant ce temps, l’intéressé avait déjà pris la clef des champs. La Police quant à elle n’a fait qu’une présence dissuasive, sans doute craignant le pire. L’année passée, une autre marche d’enseignants était violemment réprimée au point que certains avaient perdu leurs postes.

    Enseignantbbofeu00

    Ce que n’ont pas voulu répéter les forces de l’ordre ce Jeudi. Les grévistes n’ont eux eu comme rempart que Mme Adèle BAZIZANE, Ministre Provinciale de l’EPSP. En séjour en ville de Butembo dans la suite du Gouverneur du Nord Kivu, elle a réunie autour d’elle ce Jeudi matin les délégués des syndicalistes au bureau de la Division Educationnelle Nord-Kivu II lieu où la presse a été interdite d’accès pour des raison que vous et nous ne pouvons deviner qu’au bout du doigt. Des sources dignes de foi ont confié à la presse qu’au cours de cet échange Mme le Ministre a expliqué à ses interlocuteurs les causes qui ont amenés au retard des listings à Kinshasa. Elle a parlé d’un retard lié à la liaison de la Compagnie d’aviation CAA qui était chargée d’assurer le transport de la Capitale Kinshasa à Goma, au Nord Kivu, où finalement le colis serait arrivé depuis hier jeudi. Se basant sur cette nouvelle évolution des choses, le Chef de la Division Educationnelle Nord Kivu II a invité les enseignants à reprendre le chemin de l’école, un appel non suivi car plusieurs écoles n’ont pas fonctionné ce Vendredi matin.

    enseignantbbotableau00

    Les grévistes ne jurent que par l’arrivée des listings à Butembo car d’après eux, leurs collègues de la Capitale leur auraient déjà communiqué la nouvelle de la sortie de ces listes depuis bientôt une semaine alors que de Butembo à Kinshasa cela ne prendrait qu’une journée. Ils campent sur leurs positions et décident de poursuivre leur mouvement jusqu’à l’arrivée des listings à Butembo, d’où les élèves et écoliers devront encore rester quelques jours à la maison comme cela a été vécu ce jeudi dans 150 des 200 écoles que compte la ville de Butembo. Pendant ce temps, le mouvement prend de l’ampleur et risque de gagner toutes les périphéries de la ville de Butembo. 

    Deogratias SIKU 

    Butembo 

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • Rutshuru : le M23 accusé des actes des pillages des récoltes à Shinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 38 min

      Les rebelles du M23 sont accusés, vendredi 3 février, des actes de pillages des récoltes, au village Shinda, entre les groupements Busanza et […]

    • RDC : environ 34 812 décès recensés à la suite des cancers en 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 00 min

      Environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, en RDC. Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.