BUTEMBO SOUS LA MENACE DE L

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
La carte géographique de la Ville de Butembo court des risques d’être changée. Certains Quartiers, Cellules et Avenues vont bientôt disparaître sur cette carte. Ceci est dû au fait que l’érosion est devenue une monnaie courante à Butembo. Cette catastrophe naturelle crée d’énormes dégâts.



Des maisons sont détruites, des rivières s’élargissent à des dimensions des petits lacs.


Tenez ! Plus de quatre maisons se sont écroulées en cellule KAHUMBA derrière l’école primaire VUTETSE le mardi 19 Juin 2007. D’autres maisons sont au point de s’effondrer dans une rivière qui traverse cette cellule. Il est maintenant difficile d’habiter ses maisons. Un autre cas d’érosion est  signalée en cellule KIKUNGU – LUSANDO. La pluie y a emporté plus de quatre décamètres de terre. Cette érosion a détruit des latrines, des champs et plusieurs autres infrastructures de valeur. De même au quartier NGULE, l’érosion vient de détruire cinq maisons et d’autres maisons courent des risques de s’effondrer. Au quartier VUTSUNDO, plus de dix maisons se sont écroulées suite à l’érosion qui menace une surface de plus de 200 mètres carré.

L’extraction du sable dans différentes rivières est une des causes majeures de ces érosions, nous ont révélé les agents du service de l’environnement par l’entremise de Mr KARUNGU MAHAMBA. Cette extraction du sable dans les rivières se porte bien malgré la mesure interdisant cette activité par l’autorité urbaine. De même, la loi demandant la construction des maisons à une dizaine des mètres des cours d’eau doit être respectée.

Tout le monde est appelé à lutter contre cette érosion et doit planter des anti-érosifs car la Ville de Butembo est très menacée par cette catastrophe. Bâtir sa maison sur le sable ou sur une tête d’érosion c’est travailler en va

UMBO SALAMA

Butembo

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*