





Un officier de la Monusco du nom de MIKE, Directeur de la Division des Droits Humains au sein de la Monusco dans le secteur Grand-Nord, en Province du Nord-Kivu, a été attrapé en flagrant délit d’adultère avec la femme d’un cadre de la régie financière Contributions/Kinshasa du nom que nous abrégeons par R.K.T. Les faits se sont passés au petit matin du mercredi 4 mai 2011 au Quartier Général de la Monusco du quartier Kavitero en Ville de Butembo.
Mr R.K.T. vit à Kinshasa en raison du service. Sa famille vit quant à elle à Butembo. Régulièrement, Mr R.K.T rend visite à sa famille. Depuis un certain temps, il était informé des relations louches qu’entretenait un officier de la Monuc avec son épouse. Mais, il n’avait aucune preuve. Cette semaine, Mr R.K.T. rendait de nouveau visite à sa chère famille. Après deux jours à la maison, il invente un piège pour tester la fidélité de son épouse. Le piège était qu’il était appelé d’urgence à Beni pour une mission de service de deux jours. Le mardi matin, il dit au revoir à sa femme et à ses enfants, avant de s’en aller. Il s’en va passer la journée dans une autre commune de la ville de Butembo.
Son épouse, se sentant libérée de la présence encombrante de son mari fait aussi d’autres projets. Vers 18h00, elle dit à ses enfants qu’elle aussi allait à Beni, et qu’elle reviendrait le lendemain dans la matinée. Elle prend sa voiture, et s’en va, parée de ses bijoux et tirée à quatre épingles. Les enfants dorment seuls dans la maison.
Le mari revient vers 2h00 du matin. Il trouve que la voiture de son épouse n’est pas dans la parcelle. Il réveille l’ainé de ses enfants et lui demande les nouvelles de sa mère. L’enfant dit à son père que sa maman est partie à Beni vers 18h00, et qu’elle reviendrait le lendemain matin.
Le mari appelle ses informateurs pour leur demander que faire. Ses derniers le mettent sur la voie la plus plausible, notamment celle de MIKE de la Monusco. Avec ses amis et autres voisins du quartier, le mari se dirige au QG de la Monusco, et plus précisément devant l’appartement de Mike. Et là, il voit la voiture de son épouse. Il est déjà 5h00 du matin. Pour éviter toute fuite, le mari dégonfle les pneus de la voiture de son épouse, appelle son avocat, et la police.
Entretemps, tout le quartier se réveille et apprend la nouvelle. Les passants aussi s’arrêtent devant le QG de la Monusco. Les Jeunes du quartier s’arment de bâtons et des pierres pour lapider le casque bleu adultère.
De l’intérieur de son appartement, Mike et sa concubine de la circonstance, se rendant compte de la présence de la foule en colère devant le portail principal du QG de la Monusco, se sauveront par la fenêtre, pour s’enfuir au Quartier Musayi.
D’après des sources proches du Parquet de Butembo, Mike s’était refugié au Parquet pour demander protection après avoir avouer son adultère. La femme, quant à elle, est portée disparue.
Le mari a déjà porté plainte pour que justice lui soit rendue. En attendant que la justice fasse son travail, les bubolais se rendent compte que la Monusco n’est pas idoine dans la corruption des mœurs qu’elle reproche aux militaires congolais. En effet, c’est le chargé des Droits Humains dans une région en guerre qui se trouve impliquée dans la destruction de la famille de R.K.T.
Kakule Mathe
Butembo
©Beni-Lubero Online
Réaction
LA MONUSCO EN MISSION DE RATISSAGE SEXUELLE EN VILLE DE BUTEMBO
Une information qui circule comme une traînée de poudre en ville de Butembo, l’adultère d’un personnel international, le Directeur de la Division des Droits Humains au sein de la MONUSCO Grand Nord fait honte de l’acte Bestial posé par lui.
Ayant pour mission, la Stabilisation du Congo, le Directeur des Droits Humains courent les jupons des bubolaises mariees . Nouvelle Mission de la Monusco: la déstabilisation des foyers.
La resolution du 1857 du 22 décembre 2008 Aux termes de laquelle le Conseil de sécurité, condamnant la poursuite des mouvements d’armes illicites en RdC, décide de proroger l’embargo sur les armes et des autres mesures définies par ses résolutions jusqu’au 30 novembre 2009.
Ø Selon de nombreux témoignages recueillis par les équipes de la MONUC sur le terrain, les FDLR menacent les populations civiles et les soumettent à des exactions quasi systématiques et graves : pillages, kidnappings, viols, Cette tactique lâche est observée particulièrement dans les zones où ces combattants FDLR, Mai-Mai occupent des bastions importants qu’ils refusent de quitter».
Ø Selon Ban Ki-moon secrétaire général de l’ONU , présent mercredi à Kinshasa pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge avait ajouté que « L’effort (de la MONUC) doit porter essentiellement sur la stabilisation et la consolidation de la paix », avait indiqué dans un communiqué: « Nous devons absolument continuer d’accorder la priorité à la protection des civils, en particulier des femmes, sur lesquelles pèse un fardeau disproportionné. Tous les acteurs, y compris les forces gouvernementales, doivent s’attacher à mettre fin à la violence sexuelle », a-t-il précisé.
« En ma qualité de secrétaire général, je ne ménagerai aucun effort pour lutter contre cette très grave violation des droits fondamentaux », a ajouté le patron de l’ONU.
1. si la MONUSCO considère que seules les armes peuvent faire l’objet d’embargo faudra-t-il qu’on la rappelle que la sexualité non contrôlée est un danger pour un couple vivant dans un lien de mariage ?
2. si les FDLR et les MAI-MAI soumettent les civiles aux exactions quasi systématiques L’adultère est considéré comme quoi pour la MONUSCO qui s’abat aux Femmes mariées. Elle qui a fait que la loi sur la violence séxuelle voit le jour en RDC suite à leur rapport, les voilà devenus sapeurs d’intimité. Ou bien alors seule la MONUSCO possède une licence en matière de Sexe !
3. Ban Ki-moon se voit humilié par le comportement irresponsable posé par ses hommes de foi. Comment entreprendre un processus de paix alors que les maris se trouvent harceler par les hommes de force ayant reçu licence sans frontière en matière de sexe au près de la communauté internationale ! occupe-toi de ce qui te concerne et laisse Mr RTK jouir de sa femme !!!
Kambale Ngunza Abdon
Butembo-Kalemire
Beni-lubero Online
Réactions de la Monusco et du Comité Urbain de Sécurité de Butembo sur l’article accusant d’adultère un officier de la MONUSCO
- Monusco Butembo
A la suite de l’article publié sur Beni-Lubero Online au sujet de l’officier de la Monusco accusé d’adultère à Butembo, la Monusco a fait lire un message sur toutes les radios émettant dans la ville de Butembo pour affirmer que la Monusco est toujours engagée dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC et que, si un agent de la Monusco était coupable de quelque chose on ne peut pas accuser toute la Monusco. Quand un agent de la Monusco est coupable de quelque chose, il assume seul la responsabilité de son acte selon la loi.
2. Le comité urbain de sécurité de Butembo
Le comité de securité de Butembo se dit surpris désagréablement du contenu de l’article. Selon le comité, l’article ne cadre pas avec la réalité. A croire la version du comité de sécurité de la Ville de Butembo, l’épouse dont il est question dans l’article mis en ligne dernièrement, n’y est pour rien. Cette dernière se rendait curieusement payer une visite à son amie mieux connue sous son prénom de Aimée, domestique chez Monsieur MIKE. Ce responsable de la Direction des Droits de l’Homme à MONUSCO/Grand Nord est mis en cause dans l’article. Selon la même source, la visiteuse, commerçante de profession venait recouvrer sa dette, de sa débitrice, la domestique de Mike vers 8 heures du matin, alors que l’incriminé, Monsieur MIKE, était déjà à son poste de travail, bien loin de son domicile. Et d’ajouter que le mari de la femme accusée d’adultère l’avait retrouvé en dehors de l’enclos lors qu’elle sortait, une version confirmée par le dit mari si l’on en croit la même source. Cette même source de la Mairie indique que des enquêtes ont déjà été menées par le comité urbain de sécurité lequel exprime son étonnement de ce que la réalité a été falsifiée pour des faits inavoués. Il précise en outre que le face à face entre Monsieur MIKE et l’épouse citée approuve que ces deux personnes ne se connaissent même pas. Source : La Presse de la Mairie de Butembo
Beni-Lubero Online:
Les deux réactions officielles ci-dessous montrent qu’on s’achemine vers une issue dans l’affaire qui continue d’être diversement commentée à travers la ville de Butembo et que le correspondant de Beni-Lubero avait résumé dans son article. La version qui manque est celle du mari de la femme accusée sur les événements dans sa famille au matin du 4 mai 2011. Selon nos sources, les parties au conflit auraient déjà choisi la voie de la réconciliation pacifique. Beni-Lubero Online qui est un medias social de consolidation de la nation congolaise, les félicite. Comme dit Desmond Tutu, le grand pacificateur du continent africain, « sans pardon, il n’y a pas d’avenir ».
©Beni-Lubero Online





