





Dans la soirée de mercredi 27 octobre 2010, vers 16h30’ les bubolais ont été obligé de quitter tôt le centre ville à cause d’un feu nourri des balles tirées pèle mêle par un élément de la Police Nationale Congolaise qui était selon des témoins dans un état d’ébriété et sentait le Mbandule « une boisson locale très alcoolisée ». Arrivé au niveau du Rond Point Bayoli sur Rue Kinshasa, à quelques mètres des Galeries GTB et Mbanga, cet élément de la police ouvrira le feu subitement, tirant des balles dans toutes les directions.
Impact de balles sur la fondation du Monument de la Parité du Rond Point Bayoli
On se demande par quel miracle il n’y a pas eu de victime sur cette rue Kinshasa qui est souvent bondée de monde. S’il n’y a pas eu des morts, cependant plusieurs personnes qui courraient au sauve qui peut se sont fracturées qui a la jambe qui au bras, etc. Tout fait croire que le tireur n’avait pas l’intention de tuer les humains mais qu’il était soit les effets du Mbandule ou des traumatismes. Certains témoins mettent l’incident malheureux sur le compte des effets traumatiques dont l’origine est à chercher dans la vie du tireur. En effet, plusieurs policiers se saoulent mais ne se mettent pas à tirer pêle-mêle.
Que le policier ait tiré sous l’effet de l’alcool ou d’un traumatisme, l’effet a été la panique dans la ville. Les bubolais ont cru que l’attaque imminente de la région Beni-Lubero qui se chuchote en ville et au Sud du Territoire de Lubero venait d’être lancée. C’est pourquoi ceux qui ont entendu les crépitements des balles n’ont eu d’autres reflexes que d’essayer de retourner dans leurs familles.
Heureusement, un chauffeur qui était dans un camion benne en stationnement sur le lieu, a pris son courage pour sauter sur le tireur à qui il a ravi l’arme et tenu à respect. L’ayant mis hors d’état de nuire, les passants qui s’étaient cachés dans les kiosks et derrière tout ce qui pouvait cacher un corps humain ont surgi de leur cachette. Pensant qu’il était un des hommes et des femmes en uniforme et en armes qui endeuillent la région de Beni-Lubero, ils ont procédé à ce que certains jeunes appellent déjà sur place « Opération Tungulu » ou «Code ATM » (Code Armand Tungulu Mundianambu). Le tireur désarmé a été copieusement lapidé jusqu’à être abandonné pour mort. Les Policiers et les militaires de la ville accourus sur le lieu pour s’enquérir de l’origine des coups de feu, sont arrivés juste en temps pour sauver leur compagnon d’armes du lynchage populaire. Ils l’amèneront dans un état presque moribond vers une destination inconnue.
Foule accourue sur le lieu du crime après la libération du policier tireur par la Police
Ouf ! Il y avait plus de peur que de mal ! Le comportement désordonné du policier ivre et tireur du Rond Point Bayoli pose la question de l’accompagnement des policiers et des militaires. Est-ce que quelqu’un s’occupe de leur accompagnement social, moral, et psychique ? Ne sont-ils pas tout simplement réduits à des porteurs d’armes recrutables comme tueurs à gages ?
Kakule Mathe
Butembo
©Beni-Lubero Online





