





Cette localité dont le nom seul fait du milieu a vient encore de renouer avec son passé. Plus de 300 recrues sont déjà enregistrées dans un groupe naissant dans ce coin du territoire de Beni.Des sources dignes de foi renseignent que le recrutement des jeunes pour une nouvelle milice dans la région a commencé depuis le début du mois d’octobre. Certains jeunes sont en train de se faire enregistrer à VURONDO, village situé en territoire de Beni depuis quelques jours.
Selon une source qui a requis l’anonymat, en moyenne, 10 nouvelles recrues sont en train d’être enregistrées par jour. Actuellement, au moins 300 jeunes se sont déjà fait enregistrer dans ce groupe dont on ne connait pas encore les raisons exactes pour lesquelles ces jeunes veulent prendre les armes. A en croire la même source, la plupart de nouvelles recrues disent emboîter le pas à cette initiative pour faire face à une éventuelle incursion des ennemis en territoires de Beni et Lubero. Certains familiers des victimes du carnage d’OICHA, ERINGETI et NGADI auraient envoyé leurs proches dans ce groupe pour venger les personnes sauvagement tuées. Jusqu’à l’heure où nous vous livrons cette nouvelle, les jeunes qui se font enregistrer viennent de différentes contrées des territoires de Beni et Lubero.
Selon les mêmes sources, les habitants de KASITU et environs en territoire de Beni vivent la peur au ventre ces jours. Cette peur est consécutive au ramassage des tracts dans cette entité. Les auteurs de ces documents anonymes annonçaient une attaque un jour « j » de cette bourgade située en chefferie des Bashu. Sur place à KASITU, les cultivateurs craignant pour leur sécurité quittent leurs champs très tôt. Certaines familles dorment même à 18 heures. D’autres familles ont déjà quitté la localité de KASITU pour se diriger en ville de Butembo. le chef de cette localité a même annoncé qu’une milice serait en gestation dans ce coin de la chefferie des Bashu. Cette annonce surprise a été faite aux participants à la réunion de sécurité élargie aux chefs des localités. Cette rencontre avait été tenue à Butungera le vendredi 7 novembre dernier.
JM Vianney Mutulirano
Butembo
Benilubero online(benilubero2014@gmail.com)





