





Dans la nuit du vendredi à samedi, des bandits armés (non autrement identifiés) ont assaillit le studio de la Radio Soleil FM Fréquence Verte à Butembo (350KM au nord de Goma au nord Kivu en RDC). Cette radio communautaire est exclusivement thématique sur la protection de l’environnement et partenaire à la Voix de l’Amérique et membre du réseau Hirondelle communication.
Ces bandits ont emporté : 2 ordinateurs portables du studio, 2 enregistreurs numérique, le mixeur, un récepteur numérique de relais, 2 lecteurs DVD et 1 radio cassette et plusieurs autres petits matériels. (Trousse technique, émissions enregistré, cd, disque dur).
Le technicien de garde avait préféré passer la nuit dans la rédaction, la chambre d’à côté du studio. C’est grâce à lui (à ses cris de détresse) que ces bandits ont fui, abandonnant, à l’extérieure à plus de 50m de la radio, l’émetteur ZHC618 DIGITAL de 600 watts qu’ils avaient déjà réussi à dérober en sectionnant avec une pince la connexion coaxiale.
Mr Kennedy WEMA, Directeur de la Radio Soleil
Au moment où nous écrivons ces lignes la radio Soleil FM fréquence Verte n’émet pas car il faut tout rétablir. La police est en train de mener des enquêtes qui risquent d’être longs. Aucune piste n’est envisagée jusque-là mais tout porte à croire que les bandits étaient bien renseignés sur le plan de la radio et connaissent bien le système de transmission radio car ils ont opéré avec un professionnalisme remarquable. Les responsables de la Radio se battent pour ne fussent que remettre le signal avec du matériel de bord en attendant.
Nous sommes très inquiets de ce cas qui prouve que la sécurité dans notre pays et dans notre ville n’existe pas car si ces bandits avaient repéré le technicien de garde, nous sommes surs qu’ils l’auraient tué. La radio Soleil qui est une des plus suivie de la ville exprime aussi ses inquiétudes.
Nous demandons aussi de l’aide à tous ceux qui peuvent bien nous soutenir pour nous permettre de rentrer dans les conditions normales d’émission car jusque-là nous utilisons un petit émetteur de secours loué chez une station de radio sœur en attendant le rétablissement de nos équipements, encore que la radio communautaire n’a pas assez des ressources pour tout remettre en place dans un bref délais.
Les besoins actuels et urgents sont :
2 ordinateurs portables 2 enregistreurs numériques
1 mixeur
1disc dur externe
(Tous ces matériels sont trouvables d’occasion sur le marché sur place à Butembo à un prix passable)
Matériel Coût unitaire sur place Nombre d’unité Total
Ordinateur portable 500$ 2 1000$
Enregistreur numérique 100$ 2 200$
Mixeur 300$ 1 300$
Disc dur de stockage 150$ 1 150$
.
Muhindo Wema Kennedy, Journaliste
Butembo
Tél: (243) 813 898 727
©Beni-Lubero Online





