





Finalement après un mois de son décès au Canada, KAMBALE KAVINGULWA KIPASA Reginald repose désormais au cimetière de KITATUMBA en commune Vulamba à Butembo, sa ville natale. L’enterrement a eu lieu lundi 11 mai 2015 autour de 15 heures, heures locales, après une messe dite pour le repos de l’âme de ce poète-écrivain Congolais.
Les membres de la famille, amis et connaissances de Réginald ont pris part à cette messe dite à l’Eglise paroissiale de Kitatumba par le Père Assomptionniste Victor NDAKASI MATHE. Il avait à ses côté monsieur l’Abbé Valérien KAHINDO KATSINGE et trois autres prêtres ainsi que le diacre Joseph MUNDUVUYIRA. Dans son homélie, le célébrant du jour a rappelé que nous sommes des passagers de ce monde. Partant, nous devons être prêts à tout moment car nous ne connaissons pas le jour et l’heure de notre mort. C’est KASEKA HANGI Bin Talent venu avec le corps du Canada jusqu’à Butembo/ RDC qui a fait la modération de cette messe.
L’allocution funèbre de la famille de l’illustre disparu a été présentée par Papa PALUKU KIPASA PROSPHER et Maman MASIKA MUSAYI Marie, parents biologiques de REGINALD KAMBALE K. C’est MUMBERE, cousin de l’illustre disparu, qui a lu ce mot de la famille. Il a été question de parler de la vie de feu Reginald et d’exprimer le sentiment de gratitude à tous ceux qui se sont mobilisés pour que leur fils soit enterré sur la terre de ses ancêtres.
Ce moment a été une occasion pour la famile KIPASA de consillier l’enterrement de REGINALD K. et son frère biologique Abbé Gérard KIPASA (décédé et enterré en Italie à Juillet 2014). Notons que KASEREKA HANGI Bin Talent a complété la biographie de REGINALD KAMBALE K parlant de sa vie, sa maladie et son décès au Canada où il venait de faire presque 15 ans.
Le feu REGINALD a parlé de lui-même à travers ses deux poèmes « Requiem » et « A portez- moi ce tam-tam » Le premier a été déclamé par VERONIQUE KAHOTA MUGHOLE, sa nièce et le second par SADIKI NDALIKO, son neveu.
DES TEMOIGNAGES ELOQUENTS
– Le premier témoignage est celui de MASIKA KIPASA Marie-Jeanne, sœur ainée de Reginald : « C’est un miracle de recevoir le corps de mon frère à Butembo. Je remercie tout les Vyaghanda à travers le noyau des membres du Kyaghanda Canada, USA et les quatre prêtres à travers les amis du feu abbé Gérard KIPASA de l’Italie et tous ceux qui ont contribué pour le rapatriement de mon frère soit possible ».
– Pour Marie Claire, épouse à ANSELME KAVINGULWA KIPASA : Une semaine avant sa mort, Reginald KAMBALE K. venait de nous téléphoner et il a promis de venir nous visiter ici à Butembo/RDC au mois de mai 2015. Et voilà, il est venu au même mois tel que promis mais malheureusement déjà mort.
– Au nom de tous les artistes, l’honorable député Musicien-comédien Jeannot LUKAMBA dit WEMAL à fait savoir que « C’est cet homme que nous voyons dans le cercueil qui a suscité en nous le goût de la musique grâce à ses œuvres et ses initiatives dans cette ville dans l’ancien temps. « KAMBALE KAVINGULWA KIPASA Reginald, tu es vraiment un vrai « maitre » du Théâtre. Par tes œuvres, tu n’es pas mort car elles parlent et parleront pour toujours », a-t-il conclu.
Des musiciens Yira tels que POPAL ISSE, Serge FURI qui ont vécu avec KAVINGULWA Reginald ainsi que des jeunes musiciens comme Jackson PALUKU KISOMEKO étaient visibles dans le cortège funèbre. Tous avaient du mal à contenir leurs émotions. Monsieur Willy KYAMBA KAPISA, ami proche à Reginald qui a représenté le cercle culturel Gloria fondé à Butembo avant les années 2000 par REGINALD KIPASA, a noté que l’illustre disparu laisse une grande richesse pour les intellectuels de toutes les communautés confondues du monde.
Des membres du Cercle culturel Gloria reconnaissent en KAMBALE KAVINGULWA Reginald les vertus de la simplicité et de la créativité, témoigne Professeur Paluku MAKOMERA Henri et tous ceux qui l’ont connu de son jeune âge.
– Prenant la parole, le bourgmestre BWAMBALE NYIME Gilbert a, au nom du maire de ville empêché, présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparue. Il a indique tristement que la mort de Reginald KAVINGULWA est une perte énorme pour la communauté Yira « Perdre un poète-écrivain, c’est une bibliothèque Yira qui vient de prendre feu ».
BWAMBALE NYIME Gilbert a salué la solidarité Canadienne, Africaine, Congolaise plus particulièrement celle de la communauté Yira par ce grand geste d’amour manifesté. Il a également remercié le gouvernement Congolais à travers son ambassade d’OTTAWA qui a autorisé le rapatriement de notre frère. Cette autorité communale a salué mêmement la bravoure de Kasereka HANGI Bin Talent pour son amour et attachement à l’illustre disparu jusqu’au point de l’accompagner jusque dans sa tombe.
– Après cela, Hangi Bin a lu la prière Indienne « Ne passez à moi plutôt à tous les biens et les bons moments qu’on a passé ensemble…N’allez pas sur ma tombe pour pleurer, je ne suis pas là, je ne suis pas mort… ». Cette même prière avait été lue par monsieur NORMAND lors de la fermeture du cercueil à Montréal-Canada.
Avant la fin de la messe de requiem, le Père Victor NDAKASI MATHE a remis les signes de Baptême KAMBALE KAVINGULWA KIPASA Reginald.
Des personnes qui ont connu KAVINGULWA Reginald comme ceux qui ne l’ont pas connu ont été visibles parmi les personnes venues rendre hommage à cet homme plein des talents. C’est comme monsieur l’Abbé Valérien KAHINDO KATSINGE qui a été avec REGINALD K. au Canada l’année passée. « Reginald était un homme pacifique et accueillant », se rappelle monsieur l’Abbé KATSINGE. Prenant la parole HANGI Bin Talent a remercié tous ceux qui ont concouru pour que le corps de REGINALD soit rapatrié à Butembo, terre de ses ancêtres tel que souhaité par la famille. « Rapatrier le corps du Canada jusqu’à Butembo n’a pas été facile. C’est grâce au concours de plusieurs bienfaiteurs que cela a été possible. Les communautés Congolaises de Granby et Montréal/Canada, les communautés Yira du Canada, USA, Italie, Belgique et de la RDC. Il a également salué le travail rendu par site web benilubero Online ainsi que les radios de Butembo qui ont permis large diffusion.
Précisons que la dépouille mortelle de Monsieur KAMBALE KAVINGULWA KIPASA Reginald est arrivée à Butembo autour de 20 heures le dimanche 10 mai 2015 à son domicile situé au 74 avenue MATOKEO/Butembo. C’est sous une grande émotion que les membres de sa famille, amis et connaissances ont accueilli le corps de KAMBALE KAVINGULWA Reginald au Rond point NZIAPANDA/KATWA sous le guide de Cyril NDUNGO KAMAVU.
tinéraire du corps du Canada jusqu’à Butembo/RDC.
CANADA TURQUIS-OUGANDA-RDC via KASINDI
C’est Roger MBALE KIBWANA, vice président du Kyaghanda Kampala qui a acceuilli le corps à l’aeroport d’ENTEBE. Il a accompagné le corps jusqu’à Butembo.
KAMBALE KAVINGULWA KIPASA Reginald est mort à l’âge de 54 ans. Célibataire de son état, il est mort sans enfant biologique mais il l’a laissé plusieurs enfants adoptifs à travers ses œuvres culturelle et littéraire.
Les habitants de Butembo/RDC ont retourné des honneurs à KAMBALE KAVINGULWA KIPASA Reginald a faisant circulé son corps dans l’artère principale de cette ville. Du rue Matokeo au cimetière de KITATUMBA via l’Eglise paroissiale de KITATUMBA.
Voici Extrait des Ouvres de REGINALD KAMBALE K in « Les poèmes de la colombe », vol 1 de 2003
Paix à son âme donc.
VOICI COMMENT ETAIT CONSTITUE LE COMMITE DE COORDINATION AU CANADA
Voici comment était composé le comité de coordination pour que le corps de REGINALD soit rapatrié pour enterrement.
VILLE DE MONTREAL
Jean-Marie MOUSSENGA président de la communauté Congolaise de Montréal
Edouard KASEREKA KISONI
Déogratias Paluku MUSABINGO
KABUYAYA TSONGO
MASTAKY DELLA
Dr. NDUNGO KAMAVU
Kasereka HANGI Bin Talent
VILLES D’OTTAWA ET GATINEAU
Prof. Kasereka KAVWAHIREHI et Liliane VINDU
EPHREM WIKONGO et ESPERANCE KIHINDO
ALBERT MBUSA KANAKABAMI.
Pasteur PALUKU KIVIKWAMO André
VILLE BLAINVILLE
Vianney PALUKU KAMBOTOTO et Viviane MBAMBU MASEMBE (coordination)
VICTOR WEFU et YVETTE MALAMBO
VILLE GRANBY
BIENVENU BONKOTO Président de la communauté Congolaise de Granby
MARIE-CLAUDE MUMBERE LINA
Père MICHEL LINGISI
VILLE QUEBEC CITY
Famille KATAWA et MARIE-THERESE Maman GRACE
AUX USA
WASHINTON DC
THIERY KAMAVU ET SON EQUIPE
VERMONT
EMMANUEL SIRIWAYO (Président Kyaghanda USA ) et SON EQUIPE
EN ITALIE
Abbé ROBERT NGONGI
Abbé NZAYI
Abbé PATANGULI
Abbé Benjamin MUYISA MUMBERE
Notons que plus de 150 familles des différentes nationalités ont contribué pour cette fin sous la coordination de la communauté Yira du Canada.
Apportez-moi ce tam-tam
Apportez-moi ce tam-tam
Que j’évoque l’esprit de mes aïeux,
En ces moments où tout est affadi
Par des vents venus des coins obscures,
Inconnus.
Oui, apportez-moi donc ce tam-tam
Que je parle au soleil et à la lune
De ces jours assombris par les éclats des diamants
Extirpés du sang de mes frères.
Parle, tam-tam des ancêtres, parle.
Résonne jusqu’aux profondeurs de leurs cœurs
Et avertis-les de ta colère suspendue sur leur tête.
Détourne leurs regards des étoiles filantes
Afin qu’ils fixent la seule vraie,
A l’Est.
Sokulu wa tata, sokulu wa tata mukulu
Faites vibrer ce cri de détresse jusqu’au cœur
De Musavuli, Nyavingi et de Musondoli, nos espoirs
Afin que la folie des avidités, et des tourbillons se calme aujourd’hui,
Enfin, enfin.
Requiem
A ceux qui s’alignent
Derrière le soleil couchant
Pour pleurer en requiem les enfants du Congo,
Salut !
A ceux qui se sont rencontrés
Dans la vallée du chagrin
Pour dire adieu aux enfants du Burundi,
Salut !
A ceux qui se sont pliés
Sous la force de la consternation
En mémoire des enfants du Rwanda,
Salut !
A ceux qui versent leurs larmes
Pour les enfants de l’Angola
Et ceux du Soudan,
Salut !
A ceux qui ont déposé des fleurs
Sur les tombes des enfants tombés
Sous la folie du Sierra Leone,
Salut !
A ceux qui ont gardé dans leur cœur
Les pleurs et les cris s.o.s
Des enfants égorgés au Libéria,
Salut !
A ceux qui souhaitent vraiment
Que l’Afrique redevienne Afrique,
Une Afrique vraiment Afrique,
Salut !
Salut !
Butembo
Reportage de Jean de Dieu KAYITHULA(+243994164955)
Beni-Luber Online





