Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Projet de Développement»Butuhe et Vurondo à l’heure du Developpement
    Projet de Développement

    Butuhe et Vurondo à l’heure du Developpement

    webmasterBy webmaster15/05/2008Aucun commentaire3 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Après le village de Butuhe (15 Km de Butembo), c’était le tour du village de Vurondo (27 Km de Butembo), un des fiefs des Mai-Mai en Territoire de Beni, de bénéficier d’une visite d’une délégation du Réseau APIA, une organisation non-gouvernementale.
     
    La descente d’une délégation du groupe APIA avait eu lieu à Butuhe, le dimanche 4 mai 2008. Elle était composée du Dr Vétérinaire NGAHIMBA Maximien, Président du Réseau et Mr. Katembo MATSANDE SYANIA Charles, Coordonnateur d’APIA à Butembo, ainsi que d’autres membres du groupe. 
     
    A l’issue de la visite, la délégation d’APIA avait organisé des élections des membres du comité de développement de Butuhe. La rencontre s’était déroulée dans l’enceinte de l’Université de Butuhe. A l’issue de ces élections, KASONIA OLIVIER a été élu Président et Kasereka LUVUNO, Vice- président.
     
     Cette cérémonie était dirigée par le coordonnateur Katembo Matsandesyania Charles, un ancien Mai-Mai et ancien Policier qui s’est converti en développeur.
    Le but poursuivi par le réseau APIA c’est la relance des activités agro-pastorales que l’APIA considère comme la piste de sortie de la pauvreté. Dans un discours très applaudi par les participants, le Cordon Matsandesyania à démontrer qu’une main qui demande est toujours est inferieure et ridicule par rapport à celle qui donne. L’objectif de l’APIA c’est de mettre fin aux mains tendues dans toute la contrée de Butuhe, mettre fin à la politique qu’un certain jargon local appelle « unipisme » ( de swahili « Unipe » qui veut dire « donne-moi », en lingala « pesa ngai »).
    Selon Matsandesyania, la pratique  du unipisme est une honte pour les populations d’une région où tout pousse, une région où le climat est propice à l’agriculture et à la santé des populations.
    Pour profiter des bienfaits de ce paradis terrestre, la population doit combattre les milices qui détournent les jeunes de l’agriculture, de l’éducation pour les transformer en bandits. La lutte contre le pullulement des Mai-Mai est à mener par tous et chacun pour permettre au développement de décoller. Le développement est une affaire de tous et de chacun. Son but est de répondre aux besoins primordiaux de l’homme, à savoir la nourriture, les médicaments, la securité sous toutes ses formes. Les acteurs du développement de Butuhe sont d’abord et avant tout les habitants de Butuhe eux-mêmes selon le principe « aide-toi et le ciel t’aidera ». La meilleure façon de réussir ce pari du développement c’est de se mettre au travail, identifier les problèmes et les solutions locales correspondantes. Le réseau APIA s’engage à soutenir les efforts des travailleurs et agriculteurs de la région pour combattre la pauvreté, la famine et l’insécurité sous toutes ses formes dans la région.
     
    La population de Butuhe a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la société Thèicole qui ravit les terres aux paysans en brandissant son titre foncier qui lui donne presque toute la localité de Butuhe.
     
    Le dimanche 11 mai 2008, le Réseau APIA est descendu à Vurondo même, bravant ainsi la peur des Mai-Mai qui y font la pluie et le beau temps depuis 1998.
      
    Des centaines des personnes de Vurondo et de ses environs ont répondu à l’appel de l’APIA. La rencontre a eu lieu dans la grande salle de l’Institut Vurondo sur le thème «  Comment sortir la localité de Vurondo  de l’insécurité sous toutes ses formes (alimentaire, physique) avec le concours des populations locales ? » Le coordonnateur Matsandesyania a mis l’accent sur l’éveil des consciences des populations locales, reprenant son discours de l’auto-prise en charge comme à  Butuhe.
      
    La participation du chef de localité, Mwami Kamala MULYATANGWA, aux assises de Vurondo, a fortement encouragé les  paysans de Vurondo à adopter l’initiative d’APIA.  
     
    Notons que les paysans n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement sur le fait que leurs récoltes sont consommées par des militaires et des Mai-Mai et cela dans une impunité totale.
     
    Le moment très fort de la rencontre a été celui de la remise des houes, des bêches, et des machettes comme symbole d’outils du travail et signal fort que le peuple au travail est le secret de tout développement.
     
    Tout s’est terminé par la mise en place du Comité de Développement local, après l’élection de Mr Kamala VUSU Karoli comme Président.
     
    Si à Butuhe, la grande société théicole est incontrôlable par la population locale, à Vurondo, c’est la question des Militaires et des Mai-Mai qui est restée sans réponse. Que peuvent faire les paysans vis-à-vis d’une grande société comme le complexe théicole de Butuhe et contre les hommes en armes ?  Ces deux questions reposent la nécessité de la restauration de l’autorité de l’Etat pour permettre aux paysans sans défense de participer pleinement au développement de leur village et partant de toute la République Démocratique du Congo.  
     
    Philippe MAKOMERA
    Butuhe-Vurondo
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Un accord signé entre la RDC et l’Ouganda sur les infrastructures: Sécurité, Routes et Electricité, nous sommes prêts

    27/05/2021

    PROJET D’ASPHALTAGE DE LA ROUTE KASINDI-BENI-BUTEMBO, POUR LA PACIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT.

    10/08/2020

    A SCHOOL FOR PEACE GROWS IN THE HEART OF A LAND-MARTYR BENI – D.R. CONGO

    01/10/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.